L’Union Africaine (UA) et la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) célèbre conjointement avec le Cameroun, Le Gabon et La Guinée Equatoriale la 12 ième Journée Africaine des Frontières du 22 au 24 juin 2022.
Sous le thème, « le développement économique et social des zones frontalières à travers la ratification et la mise en œuvre de la Convention de l’Union africaine sur la coopération transfrontalière dite Convention de Niamey ». Les villes frontalières Ambam (Cameroun), Bitam (Gabon), Ebibeyin (Guinée Équatoriale), choisies après une concertation des acteurs locaux des trois États membres de la CEEAC abritent des manifestations qui ont pour objectif principal de militer pour le règlement pacifique des différends frontaliers.
En effet, une foire des produits locaux, animée par des exposants venus du Cameroun, du Gabon de la Guinée Équatoriale a eu lieu à Ambam au Sud du Cameroun, dans la localité d’Abang Minko’o, au lieu-dit « Marché Mondial ». Cette foire ouverte au grand public prendra fin ce 23 juin 2022. Cette activité sera suivie par un match de football le 24 juin, entre les acteurs aux frontières des trois pays voisins. Ce match sera joué à Bitam au stade « Stade Gaston Peryl » au Gabon dans la province du Woleu Ntem.
Le même jour, la ville d’Ebibeyin en Guinée Equatoriale dans la province de Kyé Ntem abritera une rencontre de haut niveau entre tous les acteurs en charge des frontières des trois pays sur les opportunités et les enjeux de la collaboration transfrontalière et l’importance de la signature et la ratification de la Convention de l’Union Africaine sur la coopération transfrontalière dite Convention Naimey adoptée en 2014.