vendredi 24 mars 2023
Les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.
  • Nous Contacter
  • Faire un Don
Éditions Afrique | Lisez toutes les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Mon Compte
Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
Dernières actualités et informations à la une en Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
Dernières actualités et informations à la une en Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Accueil Économie

Afrique de l’Ouest : les pêcheurs réinventent leur modèle face à la surpêche

21 octobre 2022
Dans Économie
Longueur: 5 mins de lecture
Afrique de l’Ouest : les pêcheurs réinventent leur modèle face à la surpêche Actualité & Info | Éditions Afrique
Partager sur FacebookPartager sur WhatsappPartager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par Email

En Afrique de l’Ouest où les économies des pays de la sous-région dépendent fortement de la pêche, pêcheurs, entrepreneurs et autorités essaient de réinventer le modèle de pêche afin d’endiguer les activités de surpêche, pour la plupart illégales. Celles ci sont une grande menace pour les écosystèmes marins et les populations locales. La sous-région a mis sur pied un certains nombre d’initiatives dont le but est de parvenir à un modèle de pêche durable qui sera bénéfique autant pour l’industrie que pour les populations.

La surpêche a gagné du terrain

Au fil des années, l’industrie halieutique a connu une forte croissance en Afrique de l’Ouest. Cette ampleur s’est vue à la place importante que la pêche occupe dans la vie des populations et surtout au niveau de l’économie régionale.

Mais qui dit boom de croissance, dit également plus de défis à relever pour les acteurs du secteur. Car c’est bien connu, tout domaine qui produit de l’argent attire des prétendants qui ne sont pas toujours là pour le social. Et pour l’industrie halieutique, l’un de ces défis est la surpêche qui vient avec des conséquences.

Articles Similaires

Mali: Des mines d'or en souffrance Actualité & Info | Éditions Afrique

Mali: Des mines d’or en souffrance

Il y a 3 mois.
Afrique: 2023- D'importants investissements allemands dans le domaine de l'énergie Actualité & Info | Éditions Afrique

Afrique: 2023- D’importants investissements allemands dans le domaine de l’énergie

Il y a 3 mois.

Celle-ci a été maintenue depuis plusieurs années, notamment pour répondre à la forte demande des marchés européens et asiatiques à la quête d’espèces exotiques ; si bien qu’à l’heure actuelle, il est question de sauver l’industrie de la pêche.

La raréfaction des stocks

L’une des principales conséquences de la surpêche est la raréfaction des stocks qu’elle occasionne. En effet, à force de pêcher plus qu’il n’en faut, le poisson finit par manquer. L’Afrique de l’Ouest est en proie à un épuisement progressif des stocks de poissons qui inquiète.

À cause de la pêche illégale généralement pratiquer par des bateaux étrangers, la production locale subit de grosses pertes et les zones de reproduction sont menacées. Les chiffres de l’ONG Greenpeace rapportent que pas moins de 8 navires de pêche chinois ont participé aux activités illégales de pêche. Entre mars et juillet 2020, ils ont été vus au large des côtes sénégalaises dans la zone économique exclusive du pays.

Au-delà du manque de stocks, il en va de même pour l’emploi des populations locales qui souffrent du manque criard d’infrastructures car, il est de plus en plus difficile d’investir dans cette industrie, au vu des bénéfices qui diminuent au fil des années.

Un des autres aspects négatifs de la surpêche et probablement le plus important, est son impact sur la sécurité alimentaire et l’environnement. Au Togo par exemple, les besoins des populations sont passés à 70 000 tonnes de poissons, dépassant largement la production annuelle qui est estimée à 20 000 tonnes. Le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest et dans le golfe de Guinée a doublé. En deux ans, soit entre juin-août 2020 et juin-août 2022, il est passé de 3 à plus de 6 millions.

Solutions individuelles face à la surpêche

Pour venir à bout de ce dangereux phénomène, plusieurs voix se sont élevées afin de proposer des solutions efficaces, mais surtout réalisables. Pour le Dr Aliou Ba, conseiller politique pour la Campagne Océan à Greenpeace Afrique, il est primordial de mieux gérer et sécuriser les stocks de poissons en Afrique de l’Ouest. Surtout en cette période d’insécurité alimentaire imminente et de perte de biodiversité.

En Mauritanie, l’industriel Mohamed Abdellahi Ould Yaha de la société Maurinvest, est pour une une meilleure formation des pêcheurs. Pour cet homme d’affaires, il faut optimiser davantage la filière de transformation et miser sur la qualité du produit. Le tout aux moyens de la régulation de la ressource, la saisonnalité, l’amélioration des chaines de transformation et des infrastructures, afin de limiter au maximum la production perdue ou écoulée dans des produits peu valorisants comme les farines et parvenir au modèle ultime : pêcher moins et gagner plus.

Au Sénégal, l’entrepreneur Malick Birane est en faveur d’une rétribution plus juste du fruit de la pêche. Il a fondé la Start-up Aywajieune traduite par je vends du poisson en wolof, afin de venir en aide aux pêchers qui se font souvent avoir sur les montants à cause du manque d’information dont ils sont victimes. Grâce à l’application mobile de Aywajieune, les pêcheurs ont la possibilité de proposer directement leurs services aux clients, sans plus avoir besoin d’intermédiaire.

L’application assure également la livraison à la clientèle. À cause du manque d’infrastructures, le numérique a pris un nouveau tournant et est en plein essor et les pêcheurs ne pourraient pas être plus contents ; puisque la vitesse de rotation des stocks de poissons est dorénavant beaucoup plus rapide, passant de 5 jours en moyenne à 24 heures.

L’implication des gouvernements

Les entrepreneurs ne sont pas les seuls à agir pour le bien de l’industrie halieutique et heureusement. Dans plusieurs pays, les autorités ont également décidé de prendre les choses en mains en mettant en place des initiatives qui luttent contre la surpêche et concourent au bien être de tous et au développement du secteur, à travers une industrie locale et durable.

En Mauritanie, le gouvernement a signé un partenariat majeur avec l’UE en août dernier. Il s’agit de l’accord de pêche le plus important conclu entre l’UE et un pays tiers. Grâce au partenariat d’une durée de 6 ans, les navires provenant de France, Allemagne, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, Portugal et Espagne, auront la possibilité de pêcher du thon et des crustacés dans les eaux mauritaniennes de façon raisonnée. De son côté, Nouakchott recevra un montant de 57,3 millions d’euros pour les 290 000 tonnes de poissons pêchés par an et un autre supplément de 3,3 millions d’euros en soutien à la communauté locale des pêcheurs.

En début du mois d’août, le premier ministre ivoirien Patrick Achi a lancé le PSTACI, un programme de transformation de l’aquaculture ivoirienne qui vise à terme, la production de 550 000 tonnes de poissons par an afin de permettre au pays d’atteindre l’autosuffisance. Abidjan a également mis en place des protocoles d’accord avec le Ghana dans le cadre d’une approche régionale visant, plus largement, à lutter contre la pêche illégale, à développer des programmes conjoints de pêche locale et à préserver les espèces marines.

Quant au Kenya, il a coorganisé avec le Portugal la Conférence des Nations unies sur les océans, qui s’est tenue à Lisbonne, du 27 juin au 1er juillet 2022. L’objectif de cette rencontre était de parvenir à un accord multilatéral sur la gestion des océans, et identifier des partenariats durables, des outils et des points d’entrée pour promouvoir l’innovation et la durabilité dans l’économie bleue.

Le défi majeur pour toutes les personnes concernées par l’industrie halieutique aujourd’hui, est de tirer profit des ressources qu’elle a à offrir tout en les préservant afin de ne pas mettre à mal leur disponibilité pour les générations futures.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Tags: Côte d’IvoireEnvironnementGhanaInvestissementsKenyaMauritanieONGPêcheSécurité

Actualités et Informations connexes

TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang Actualité & Info | Éditions Afrique
Autres

TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang

3 janvier 2023

Le président Tchad qui est depuis novembre 2022 à la tête du G5 Sahel souhaite impulser une nouvelle dynamique pour...

Lire la suite
BDEAC
Économie

Afrique centrale : La BDEAC met en place un plan quinquennal 2023-2027

3 janvier 2023

L'Afrique centrale par le biais de la BDEAC entend poursuivre ses objectifs d'intégrations économiques. A cet effet, la banque vient...

Lire la suite
La RDC est désormais à la tête de l'OHADA Actualité & Info | Éditions Afrique
Juridique

La RDC est désormais à la tête de l’OHADA

30 décembre 2022

La RDC a pris la tête de l'organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) pour un mandat...

Lire la suite
Mali : Faure Gnassingbé obtient un accord pour la libération des 46 soldats Actualité & Info | Éditions Afrique
Politique

Mali : Faure Gnassingbé obtient un accord pour la libération des 46 soldats

29 décembre 2022

Le Mali et la Côte d'Ivoire ont fini par trouver un terrain d'attente quant à l'affaire des 46 soldats. Ce...

Lire la suite
Cameroun: les accidents de la route ont entraîné la mort de 3000 personnes Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

Cameroun: les accidents de la route ont entraîné la mort de 3000 personnes

29 décembre 2022

Le Cameroun est en proie à de nombreux accidents de la route dont les pertes sont à la fois humaine...

Lire la suite
Afrique: Poursuite de la conquête de l'espace dans le continent Actualité & Info | Éditions Afrique
Environnement

Afrique: Poursuite de la conquête de l’espace dans le continent

28 décembre 2022

Du lancement de son premier satellite en 1999 à son tout récent partenariat avec la Nasa pour la construction d'une...

Lire la suite
RD Congo : Les rebelles du M23 rendent la ville de Kibumba Actualité & Info | Éditions Afrique
Sécurité

RD Congo : Les rebelles du M23 rendent la ville de Kibumba

28 décembre 2022

Vendredi, le groupe de Tutsis a rencontré des soldats d'une force militaire régionale afin de leur remettre une position stratégique...

Lire la suite
Afrique : Le marché de l'Hydrogène à l'horizon 2050 Actualité & Info | Éditions Afrique
Énergie

Afrique : Le marché de l’Hydrogène à l’horizon 2050

28 décembre 2022

L'Afrique se positionne comme partenaire stratégique dans le cadre de la transition écologique mondiale grâce à l'hydrogène vert. La Banque...

Lire la suite
BDEAC
Économie

La BDEAC met en place un plan stratégique 2023-2024

28 décembre 2022

La Banque de développement des Etats de l'Afrique centrale (BDEAC) a tenu une assemblée générale le 22 décembre à Douala...

Lire la suite
RDC : Les habitants de Goma déçus par le maintien de la MONUSCO Actualité & Info | Éditions Afrique
Société

RDC : Les habitants de Goma déçus par le maintien de la MONUSCO

28 décembre 2022

La RDC est en proie à une vague d'indignation de la part de la population. Ce remu vient de ce...

Lire la suite
  • Sénégal : "Tourbillon", un roman entre devoir de mémoire et universalisation des cultures Actualité & Info | Éditions Afrique

    Sénégal : « Tourbillon », un roman entre devoir de mémoire et universalisation des cultures

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Gozem : La startup reçoit 6.28 milliards de FCFA de la part de la Société Financière Internationale (SFI)

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Mali/Côte d’Ivoire : La CEDEAO dans l’incapacité d’exécuter ses menaces de sanction à l’encontre du Mali ?

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Mali: Des mines d’or en souffrance

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Cameroun : Comment et pourquoi Ruben Um Nyobe a-t-il été assassiné le 13 Septembre 1958 ?

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Éditions Afrique

L'essentiel de l'actualité en Afrique en continu.
Lisez toutes les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.

Nous suivre

Articles récents

  • Mali: Des mines d’or en souffrance
  • TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang
  • Afrique: 2023- D’importants investissements allemands dans le domaine de l’énergie

Categories

  • Autres
  • Culture
  • Digital et Technologie
  • Diplomatie
  • Droit
  • Économie
  • Énergie
  • Environnement
  • Finances
  • Juridique
  • Opinion
  • Politique
  • Portrait
  • Santé
  • Sécurité
  • Société
  • Sport
  • Technologie
  • Transport

Liens Utiles

  • Faire un Don
  • Travailler chez nous
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales
  • Avertissement
  • Nous Contacter
  • Faire un Don

© 2022 Éditions Afrique. Tous droits réservés.

Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Mon Compte

© 2022 Éditions Afrique. Tous droits réservés.

Éditions Afrique
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}