Le troisième plus grand parti politique Sud-Africain l’EFF, a mis en place des manifestations pacifiques le long des frontières du pays dans les provinces de KwaZulu-Natal et de Mpumalanga avec l’Eswatini voisin.
L’objet des manifestations de mardi, est de mettre en lumière la « répression continue contre les manifestations pro-démocratie en Eswatini » selon l’EFF.
Leur représentant Sinawo Tambo, a déclaré : « Nous avons fermé les frontières pour montrer au [roi] Mswati que les frontières ne sont que des clôtures et que si l’EFF et de nombreux Sud-Africains se résolvent à exprimer leur solidarité concrète avec le peuple d’Eswatini, nous inonderons les frontières qui nous séparent et offrirons la liberté à notre peuple. »
L’Estwatini est le théâtre depuis le mois de mai 2021 de nombreuses manifestations plus ou moins violence en réponse au meurtre présumé d’un étudiant par la police du royaume.
Le soutient apporté par l’EFF à cette cause à travers leurs manifestations est salué par leurs voisins.
« Nous apprécions la solidarité manifestée par l’EFF », a déclaré Lungelo Dube, un militant des droits de l’homme d’Eswatini. « Cela envoie un message fort de notre rejet du régime actuel à la communauté internationale. » Il a ajouté: « Le peuple du Swaziland ne peut pas respirer », a-t-il poursuivi. « Nous voulons des comptes, nous voulons que la vie de notre peuple compte. Nous voulons que la qualité de vie de notre peuple augmente. La démocratie se fait attendre depuis longtemps. »
Le régime est depuis longtemps pointé du doigt par les activistes qui dénoncent de graves violations des droits de l’homme.
« Le régime a assassiné des personnes pour avoir réclamé une part des richesses du pays, et pour avoir exigé des droits démocratiques », a-t-il déclaré. « Nous pensons que c’est l’absence de garanties et de processus démocratiques qui encourage l’impunité de Mswati. »
Le People’s United Democratic Movement (PUDEMO), le plus grand parti d’opposition en Eswatini, s’est joint à la manifestation de l’EFF.
« La manifestation d’aujourd’hui est importante et nous apprécions la solidarité internationale dont fait preuve l’EFF », a déclaré Mlungisi Makhanya, le président du PUDEMO. « Nous nous battons pour une société humaine, juste et égalitaire, où les moyens de production appartiennent au peuple, et non aux individus. »
« Le roi Mswati possède la plupart des richesses économiques d’Eswatini, directement et indirectement », a-t-il ajouté. « Les citoyens sont exclus et n’ont pas accès à un logement décent, une éducation décente et des soins de santé décents – cela doit changer maintenant. »
L’EFF affirme son intention de continuer les manifestations jusqu’à ce que s’opère un réel changement.