dimanche 5 février 2023
Les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.
  • Nous Contacter
  • Faire un Don
Éditions Afrique | Lisez toutes les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Mon Compte
Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
Dernières actualités et informations à la une en Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
Dernières actualités et informations à la une en Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Accueil Politique

Afrique du Sud : Ramaphosa réélu à la tête de l’ANC

28 décembre 2022
Dans Politique
Longueur: 4 mins de lecture
Afrique du Sud : Ramaphosa réélu à la tête de l'ANC Actualité & Info | Éditions Afrique
Partager sur FacebookPartager sur WhatsappPartager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par Email

L’Afrique du Sud observe Ramphosa paver son chemin pour les prochaines élections. Les votes sont terminés et les délégués de l’ANC ont tranché. Lundi, Ramaphosa a été réélu et maintenu à la tête du parti en battant son rival Zweli Mkhize, l’ancien ministre de la santé. Une réélection qui va permettre au président de souffler un peu, lui qui est au cœur d’un scandale de corruption.

Avec ses 2476 voix contre 1897 pour son rival, Cyril Ramaphosa se maintient à la tête du parti au pouvoir, l’African National Congress (ANC).

Le triomphe dans le scandale

En plein dans un scandale, cette victoire est plus que la bienvenue pour Ramaphosa. En effet, avant sa réélection, le président sud-africain a dû faire face à une procédure de destitution suite à la publication d’un rapport dans lequel il était accusé d’avoir enfreint les lois anti-corruption en conservant d’importantes sommes d’argent non déclarées dans sa ferme et en omettant de déclarer leur vol.

Articles Similaires

TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang Actualité & Info | Éditions Afrique

TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang

Il y a 1 mois.
Mali/Côte d'Ivoire : La CEDEAO dans l'incapacité d'exécuter ses menaces de sanction à l'encontre du Mali ? Actualité & Info | Éditions Afrique

Mali/Côte d’Ivoire : La CEDEAO dans l’incapacité d’exécuter ses menaces de sanction à l’encontre du Mali ?

Il y a 1 mois.

Ramaphosa était face à Mkhize, ancien ministre qui a démissionné à son poste à la santé l’année dernière après un scandale qui a laissé découvrir que sa famille avait bénéficié d’un contrat gouvernemental. Et malgré une course serrée, c’est le président qui en est sorti vainqueur, allant jusqu’à tripler sa marge de victoire par rapport aux 179 voix très étroites qu’il avait obtenues en 2017.

D’autres postes ont été occupés, notamment celui d’adjoint du président attribué à Paul Mashatile, ancien trésorier général. Le poste est désormais occupé par Gwen Ramakgopa. Gwede Mantashe a été réélu pour un nouveau mandat de président national, tandis que le ministre des transports, Fikile Mbalula, a été élu secrétaire général du parti. Ses adjoints seront Nomvula Mokonyane et Maropene Ramokgopa.

Aussitôt annoncé, le résultat a été salué par les partisans du président, qui se sont mis à célébrer à Johannesburg. Des célébrations qui surviennent dans une ANC divisée.

Quelques divisions au sein du parti

Malgré la victoire de Ramaphosa, le climat au sein de l’ANC reste assez mitigé. D’un côté, il y a les membres qui n’ont pas manqué de célébrer et féliciter le candidat réélu, et de l’autre, ceux qui n’étaient clairement pas pour ce choix.

Parmi les défenseurs de Ramaphosa, on compte Oscar Mabuyane qui a déclaré être heureux de la victoire du président. Bien qu’il ait perdu à la course pour le poste de vice-présidence du parti, il a affirmé qu’au-delà de l’ANC ou toute autre faction, cette victoire était pour le pays.

Avis partagé par Mandilakhe Kondile, un délégué de la province du Cap Oriental qui pense que Cyril Ramaphosa mérite une autre chance à la tête du parti. Pour lui, Ramaphosa a besoin de plus de temps pour apporter des changements significatifs aux problèmes auxquels est confronté l’Afrique du Sud. Un deuxième mandant qui s’annonce comme une deuxième chance de mieux faire et d’unifier le parti.

En revanche, l’opinion est toute autre pour Nkosazana Dlamini-Zuma. La semaine dernière, ministre des affaires coopératives a voté en faveur d’une procédure de destitution et a refusé une nomination pour se présenter à la présidence de l’ANC.

À la tête de ce faction qui s’oppose clairement à Ramaphosa, se trouve le rival Mkhize, encouragé par l’ancien président Jacob Zuma, à la tête de près de la moitié du parti qui s’oppose à Ramaphosa et à sa campagne anticorruption.

Ramaphosa :Objectif présidence 2024

Qui dit victoire à la tête du parti, dit candidature à la présidentielle de 2024 où Ramaphosa se présentera à sa propre succession, pour un second.

Si tel est le cas, Ramaphosa et ses collaborateurs tous nouvellement élus à l’ANC devront relever de nombreux défis, notamment les problèmes de corruption, d’électricité et de chômage.

Le pays connaît une vague de délestages de plus de 7 heures par jour. Un véritable handicap puisque cela paralyse énormément l’économie national en agissant négativement sur les industries et les activités commerciales des populations. Quant au chômage, il a atteint les 35%.

Pour faire face à la crise d’électricité, le président a promis lors de son discours de conférence vendredi, que son gouvernement approvisionnerait une quantité suffisante en électricité en achetant davantage d’énergie renouvelable au cours des prochaines années.

concernant la situation de corruption généralisée dans le pays dénoncée par plusieurs rapports, Ramaphosa a promis que son gouvernement continuerait à lutter contre la corruption, malgré l’ironie de la situation vu qu’il est lui-même empêtré dans un scandale de corruption.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Tags: Afrique du SudChômageCorruptionCriminalitéCyril RamaphosaÉlectionsÉlectricitéÉnergieJacob ZumaTourisme

Actualités et Informations connexes

Afrique: 2023- D'importants investissements allemands dans le domaine de l'énergie Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

Afrique: 2023- D’importants investissements allemands dans le domaine de l’énergie

3 janvier 2023

D'importants investissements allemands en direction de l'Afrique sont en perspectives pour cette année 2023. Le principal secteur concerné est celui...

Lire la suite
Le "Roi" Pélé: 1940-2022, Plus qu'un footballeur, une légende Actualité & Info | Éditions Afrique
Autres

Le « Roi » Pélé: 1940-2022, Plus qu’un footballeur, une légende

30 décembre 2022

Le Roi pélé a rendu l'âme il y'a quelques heures alors âgé de 82 ans après avoir lutté pendant plus...

Lire la suite
RDC : Mesures stratégiques de lutte contre le M23 Actualité & Info | Éditions Afrique
Sécurité

RDC : Mesures stratégiques de lutte contre le M23

3 janvier 2023

Face à la persistance des attaques du groupe rebelle M23, le Congo évoque l'instauration d'un service militaire obligatoire. Le ministre...

Lire la suite
Sénégal: Détournement suppose au fonds force Covid-19 - Sonko pointe du doigt Macky Sall Actualité & Info | Éditions Afrique
Juridique

Sénégal: Détournement suppose au fonds force Covid-19 – Sonko pointe du doigt Macky Sall

29 décembre 2022

Le Sénégal comme plusieurs autres pays d'Afrique a bénéficié d'une enveloppe pour renforcer la lutte contre la Covid-19. Le récent...

Lire la suite
Afrique: Poursuite de la conquête de l'espace dans le continent Actualité & Info | Éditions Afrique
Environnement

Afrique: Poursuite de la conquête de l’espace dans le continent

28 décembre 2022

Du lancement de son premier satellite en 1999 à son tout récent partenariat avec la Nasa pour la construction d'une...

Lire la suite
RD Congo : le M23 accusé d'enlèvements de civils Actualité & Info | Éditions Afrique
Sécurité

RD Congo : le M23 accusé d’enlèvements de civils

28 décembre 2022

Des affrontements entre le groupe de rebelles du M23 et l'armée congolaise et une autre milice d'autodéfense se sont déroulés...

Lire la suite
Afrique : Le marché de l'Hydrogène à l'horizon 2050 Actualité & Info | Éditions Afrique
Énergie

Afrique : Le marché de l’Hydrogène à l’horizon 2050

28 décembre 2022

L'Afrique se positionne comme partenaire stratégique dans le cadre de la transition écologique mondiale grâce à l'hydrogène vert. La Banque...

Lire la suite
Gambie : Le Président Adama Barrow victime d'un coup d'état raté Actualité & Info | Éditions Afrique
Politique

Gambie : Le Président Adama Barrow victime d’un coup d’état raté

28 décembre 2022

La Gambie sur les pas du Mali et le Burkina Faso ? Eh bien, il semblerait que finalement non. La...

Lire la suite
Afrique subsaharienne : Fitch-Le service de la dette extérieure suscite des inquiétudes, plus de 74.1 milliards USD en 2023 Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

Afrique subsaharienne : Fitch-Le service de la dette extérieure suscite des inquiétudes, plus de 74.1 milliards USD en 2023

22 décembre 2022

L'Afrique Subsaharienne est à l'épreuve de l'épuration de sa dette extérieure. Libellé en devise étrangère, les prochaines échéances risquent causer...

Lire la suite
Somalie : Le président annonce le retour prochain des 5 000 soldats d’Érythrée Actualité & Info | Éditions Afrique
Sécurité

Somalie : Le président annonce le retour prochain des 5 000 soldats d’Érythrée

28 décembre 2022

La Somalie s'exprime sur l'affaire des 5000 soldats. Profitant de sa visite aux États-Unis, le président somalien s'est exprimé lundi...

Lire la suite
  • massacre de 2008 en guinée

    Guinée : Les victimes du massacre du 28 septembre 2009 reçoivent des nouvelles encourageantes

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Sénégal : Des céréales locales pour remplacer le blé Ukrainien?

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Un bout de culture : L’histoire des prénoms entre sens et mythes au Sénégal

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Mali : Les 46 soldats devant la cour d’appel de Bamako

    0 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Madagascar : La Commission Nationale de la Vanille (CNV) fait polémique

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Éditions Afrique

L'essentiel de l'actualité en Afrique en continu.
Lisez toutes les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.

Nous suivre

Articles récents

  • Mali: Des mines d’or en souffrance
  • TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang
  • Afrique: 2023- D’importants investissements allemands dans le domaine de l’énergie

Categories

  • Autres
  • Culture
  • Digital et Technologie
  • Diplomatie
  • Droit
  • Économie
  • Énergie
  • Environnement
  • Finances
  • Juridique
  • Opinion
  • Politique
  • Portrait
  • Santé
  • Sécurité
  • Société
  • Sport
  • Technologie
  • Transport

Liens Utiles

  • Faire un Don
  • Travailler chez nous
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales
  • Avertissement
  • Nous Contacter
  • Faire un Don

© 2022 Éditions Afrique. Tous droits réservés.

Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Mon Compte

© 2022 Éditions Afrique. Tous droits réservés.

Éditions Afrique
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}