samedi 25 mars 2023
Les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.
  • Nous Contacter
  • Faire un Don
Éditions Afrique | Lisez toutes les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Mon Compte
Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
Dernières actualités et informations à la une en Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
Dernières actualités et informations à la une en Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Accueil Autres

Afrique: Gaz naturel et énergies renouvelables, Le bon mix pour lutter contre le réchauffement climatique

29 septembre 2022
Dans Autres
Longueur: 4 mins de lecture
Afrique: Gaz naturel et énergies renouvelables, Le bon mix pour lutter contre le réchauffement climatique Actualité & Info | Éditions Afrique
Partager sur FacebookPartager sur WhatsappPartager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par Email

En Afrique comme partout ailleurs, la question de l’équilibre entre développement économique et préservation de l’environnement se pose de plus en plus. Tandis que l’union européenne s’est déjà engagée dans un processus effectif de transition, les pays africains ne sauraient suivre la tendance actuelle au même rythme. En effet, selon le rapport de la Fondation Mo Ibrahim, militant pour la bonne gouvernance , la transition énergétique africaine devrait reposer à la fois sur les énergies renouvelables et le gaz naturel, combustible moins polluant.

Les problèmes énergétiques en Afrique sont réels. L’Afrique du Sud est actuellement en plein crise énergétique plongeant les populations urbaines et rurales dans le noir. Selon le rapport intitulé « Remédier au déficit énergétique de l’Afrique : changement climatique, énergies renouvelables et gaz » qui a été publié il y a quelques jours, la situation du continent en matière d’énergie demeure précaire.

Il rappelle que 600 millions d’Africains sont dans le noir et 900 millions brûlent du bois ou du charbon pour faire la cuisine. Par ailleurs, « la hausse de la demande énergétique est inéluctable sur le continent dont la population devrait presque doubler d’ici 2050, et tripler d’ici 2100 ». Ces statistiques montrent la nécessité d’axer le développement énergétique sur des leviers durables afin d’éviter des catastrophes climatiques comme celles que vit le monde actuellement.

Articles Similaires

TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang Actualité & Info | Éditions Afrique

TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang

Il y a 3 mois.
Le "Roi" Pélé: 1940-2022, Plus qu'un footballeur, une légende Actualité & Info | Éditions Afrique

Le « Roi » Pélé: 1940-2022, Plus qu’un footballeur, une légende

Il y a 3 mois.

Pour allier développement économique et protection de l’environnement, la transition énergétique en Afrique doit reposer à la fois sur le gaz naturel, combustible fossile le moyen polluant et les énergies renouvelables. Ceci permettra de faciliter l’accès à l’électricité et de s’acheminer vers l’objectif de de développement durable numéro 7 à savoir: »garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes à un coût abordable« 

Afrique: Énergies éoliennes, solaires et hydroélectriques sous exploitées

Conscient de ces défis, les États africains ont multiplié les investissements dans ce sens. En effet, entre 2010 et 2019, on enregistre un investissement de 47 milliards de dollars dans les énergies propres contre 13.4 milliards entre 2000 et 2009. Néanmoins, le potentiel du continent reste inexploité alors que cinq des dix pays au plus grand potentiel solaire se trouve en Afrique:

  • La Namibie (1er)
  • l’Égypte (4e)
  • Le Lesotho(8e)
  • La Libye(9e)
  • Le Botswana(10e)

Par ailleurs, il existe un énorme potentiel en matière d’éolienne qui pourrait multiplier par 30 la capacité de production électrique du Tchad, du Niger, de la Maurétanie et du Mali. Sur le continent, l’énergie éolienne représente 1.7% de la production, soit 14 171 GWh en 2018. L’Afrique du Sud à elle seule en produit à hauteur de 46% pour l’Afrique. Selon Atlas monde Vent, cette source d’énergie est abondante dans le Sahara et la Corne de l’Afrique, mais également sur les côtes du sud de l’Afrique.

Le potentiel hydroélectrique africain est énorme. L’Agence internationale de l’énergie évalue ce potentiel à 300 GW, soit l’équivalent de 300 réacteurs nucléaires. La puissance installée des centrales hydroélectriques africaines s’élevait à 37 297 MW fin 2019, dont 3 377 MW de centrales de pompage-turbinage. Toutefois, l’Afrique représente 17% de la population mondiale mais seulement 6% de l’approvisionnent énergétique.

Pour le solaire, le continent possède un potentiel énorme mais seulement 1,2% de la capacité mondiale installée. Quant à l’énergie éolienne, son exploitation n’a pas encore démarré sur le continent, à l’exception du Maroc. S’agissant des grands projets hydro-électriques, ils sont désormais limités.

Le développement de l’Afrique a encore besoin des énergies fossiles

Le déficit énergétique en Afrique est réel malgré les différentes sources disponibles. Pour construire une Afrique durable, il devient donc plus qu’important de mettre en avant notre potentiel énergétique tout en développant des énergies alternatives. Le continent africain pour atteindre le niveau d’industrialisation souhaitée ne saurait complètement délaisser les énergies fossiles. Ces énergies sont quasi indispensables pour les industries comme l’aciérie et la cimenterie.

Le gaz apparaît au vu de la situation comme un bon compromis pour entamer la marche vers une énergie plus respectueuse de l’environnement. Moins polluante que le charbon, le diesel ou encore la biomasse traditionnelle, cette ressource pourra dans plusieurs secteur se substituer aux sources d’énergies traditionnelles.

Selon le rapport, l’augmentation de la part du gaz dans le mix énergétique de l’Afrique n’augmentera que très peu sa part des émissions mondiales de carbone. « Si l’ensemble des pays d’Afrique subsaharienne hors Afrique du Sud triplaient leur consommation d’électricité en utilisant exclusivement du gaz naturel, cela n’ajouterait en effet que 0,6 % aux émissions de carbone à l’échelle mondiale. »

Une grande difficulté subsiste tout de même, malgré les différentes perspectives. La préservation de l’environnement demande une mobilisation continue et du plus grand nombre. En effet, si tandis que l’Afrique en voie de développement décide revoir sa marche, les pays européens et les autres grandes puissance devraient revoir leur politique énergétique faute de quoi, les efforts ne mèneront à aucun résultats.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Tags: Afrique du SudBotswanaÉlectricitéEnergieGaz naturelLesothoLibyeMaliMarocMauritanieNamibieNigerTchad

Actualités et Informations connexes

Mali: Des mines d'or en souffrance Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

Mali: Des mines d’or en souffrance

3 janvier 2023

Le Mali fait actuellement fasse à un manque criard de financement dans le secteur des mines d'or. Plusieurs zones aurifères...

Lire la suite
Afrique: 2023- D'importants investissements allemands dans le domaine de l'énergie Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

Afrique: 2023- D’importants investissements allemands dans le domaine de l’énergie

3 janvier 2023

D'importants investissements allemands en direction de l'Afrique sont en perspectives pour cette année 2023. Le principal secteur concerné est celui...

Lire la suite
Mali/Côte d'Ivoire : La CEDEAO dans l'incapacité d'exécuter ses menaces de sanction à l'encontre du Mali ? Actualité & Info | Éditions Afrique
Politique

Mali/Côte d’Ivoire : La CEDEAO dans l’incapacité d’exécuter ses menaces de sanction à l’encontre du Mali ?

3 janvier 2023

La sanction est tombée à Bamako. Après des mois entiers de détentions les autorités maliennes ont annoncé la condamnation des...

Lire la suite
BDEAC
Économie

Afrique centrale : La BDEAC met en place un plan quinquennal 2023-2027

3 janvier 2023

L'Afrique centrale par le biais de la BDEAC entend poursuivre ses objectifs d'intégrations économiques. A cet effet, la banque vient...

Lire la suite
Mali : Les 46 soldats devant la cour d'appel de Bamako Actualité & Info | Éditions Afrique
Politique

Mali : Les 46 soldats devant la cour d’appel de Bamako

3 janvier 2023

Le Mali a fait passer les 46 militaires supposément "mercenaires" à la cour d'appel de Bamako. Cette affaire constitue le...

Lire la suite
La RDC est désormais à la tête de l'OHADA Actualité & Info | Éditions Afrique
Juridique

La RDC est désormais à la tête de l’OHADA

30 décembre 2022

La RDC a pris la tête de l'organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) pour un mandat...

Lire la suite
Mali : Faure Gnassingbé obtient un accord pour la libération des 46 soldats Actualité & Info | Éditions Afrique
Politique

Mali : Faure Gnassingbé obtient un accord pour la libération des 46 soldats

29 décembre 2022

Le Mali et la Côte d'Ivoire ont fini par trouver un terrain d'attente quant à l'affaire des 46 soldats. Ce...

Lire la suite
Afrique: Poursuite de la conquête de l'espace dans le continent Actualité & Info | Éditions Afrique
Environnement

Afrique: Poursuite de la conquête de l’espace dans le continent

28 décembre 2022

Du lancement de son premier satellite en 1999 à son tout récent partenariat avec la Nasa pour la construction d'une...

Lire la suite
Burkina Faso : les regrets de Guterres après l’expulsion de la Coordinatrice de l’ONU Actualité & Info | Éditions Afrique
Diplomatie

Burkina Faso : les regrets de Guterres après l’expulsion de la Coordinatrice de l’ONU

28 décembre 2022

En poste depuis août 2021 après nomination par Antonio Guterres, Barbara Manzi, Coordonnatrice humanitaire de l'ONU au Burkina Faso a...

Lire la suite
Afrique : Le marché de l'Hydrogène à l'horizon 2050 Actualité & Info | Éditions Afrique
Énergie

Afrique : Le marché de l’Hydrogène à l’horizon 2050

28 décembre 2022

L'Afrique se positionne comme partenaire stratégique dans le cadre de la transition écologique mondiale grâce à l'hydrogène vert. La Banque...

Lire la suite
  • Sénégal : "Tourbillon", un roman entre devoir de mémoire et universalisation des cultures Actualité & Info | Éditions Afrique

    Sénégal : « Tourbillon », un roman entre devoir de mémoire et universalisation des cultures

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Gozem : La startup reçoit 6.28 milliards de FCFA de la part de la Société Financière Internationale (SFI)

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Mali/Côte d’Ivoire : La CEDEAO dans l’incapacité d’exécuter ses menaces de sanction à l’encontre du Mali ?

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Mali: Des mines d’or en souffrance

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Cameroun : Comment et pourquoi Ruben Um Nyobe a-t-il été assassiné le 13 Septembre 1958 ?

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Éditions Afrique

L'essentiel de l'actualité en Afrique en continu.
Lisez toutes les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.

Nous suivre

Articles récents

  • Mali: Des mines d’or en souffrance
  • TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang
  • Afrique: 2023- D’importants investissements allemands dans le domaine de l’énergie

Categories

  • Autres
  • Culture
  • Digital et Technologie
  • Diplomatie
  • Droit
  • Économie
  • Énergie
  • Environnement
  • Finances
  • Juridique
  • Opinion
  • Politique
  • Portrait
  • Santé
  • Sécurité
  • Société
  • Sport
  • Technologie
  • Transport

Liens Utiles

  • Faire un Don
  • Travailler chez nous
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales
  • Avertissement
  • Nous Contacter
  • Faire un Don

© 2022 Éditions Afrique. Tous droits réservés.

Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Mon Compte

© 2022 Éditions Afrique. Tous droits réservés.

Éditions Afrique
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}