lundi 30 janvier 2023
Les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.
  • Nous Contacter
  • Faire un Don
Éditions Afrique | Lisez toutes les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Mon Compte
Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
Dernières actualités et informations à la une en Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
Dernières actualités et informations à la une en Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Accueil Diplomatie

Afrique : la tournée africaine de Lavrov à la recherche d’amis non-occidentaux

27 juillet 2022
Dans Diplomatie
Longueur: 4 mins de lecture
Afrique : la tournée africaine de Lavrov à la recherche d'amis non-occidentaux Actualité & Info | Éditions Afrique
Partager sur FacebookPartager sur WhatsappPartager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par Email


Si la crise entre la Russie et l’Ukraine a bien laissé voir une chose, c’est que l’Afrique ne s’est pas allié au reste du monde pour condamner et sanctionner la Russie. C’est dans une optique de renforcement de ces liens d’amitié entre l’Afrique et Moscou que le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a entamé une tournée dans le continent. Lundi, c’était au tour de la RDC de recevoir sa visite.

L’Afrique a toujours entretenu des relations avec l’Occident avec qui plusieurs pays sont liés. Grâce à leurs terres et sous-sols riche en matières premières, les pays africains ont toujours été l’objet de la convoitise de leurs homologues à travers le monde. Cette semaine uniquement est la preuve que ces liens ne comptent pas être coupés d’aussi tôt. Entre la tournée africaine de Macron (qui doit se rendre au Cameroun, au Bénin et en Guinée Bissau) et la visite de Mike Harmer, envoyé spécial des USA pour la corne de l’Afrique, en Égypte et à l’Éthiopie ; ce n’est certainement pas la Russie qui serait restée sans rien faire.

Surtout après avoir été témoin de la position des pays africains concernant la guerre en Ukraine où plusieurs ont évité de prendre parti. En effet, de nombreux pays africains se sont retrouvés entre deux pays avec qui ils ont des liens. Tandis que certains importent des céréales russes et, de plus en plus, de l’énergie, d’autres achètent aussi des céréales ukrainiennes et bénéficient des flux d’aide et des liens commerciaux occidentaux.

Articles Similaires

Burkina Faso : les regrets de Guterres après l’expulsion de la Coordinatrice de l’ONU Actualité & Info | Éditions Afrique

Burkina Faso : les regrets de Guterres après l’expulsion de la Coordinatrice de l’ONU

Il y a 1 mois.
Burkina Faso : expulsion de la diplomatie de l'ONU Barbara Manzi Actualité & Info | Éditions Afrique

Burkina Faso : expulsion de la diplomatie de l’ONU Barbara Manzi

Il y a 1 mois.

Le but de la tournée africaine de Lavrov

Dans une colonne publiée dans les pays où il se rendra, M. Lavrov n’a pas manqué de faire l’éloge de l’Afrique qui n’a pas cédé à la pression occidentale subi concernant la situation en Ukraine et a salué sa position qu’il a qualifiée de « réfléchie ». D’après le diplomate russe, l’Occident a essayé d’imposer un ordre mondial unipolaire à l’Afrique.

Le ministre russe a entamé sa grande tournée africaine avec pour objectif d’approfondir la coopération entre la Russie et les États africains. D’abord l’Égypte, ensuite le Congo, puis l’Ouganda et enfin l’Ethiopie, voici la liste des pays visités et à visiter par le ministre russe ; où des diplomates de l’Union africaine ont déclaré qu’il avait invité les ambassadeurs de plusieurs États membres à une réunion privée mercredi.

L’Afrique est l’arène de la Russie et des puissances occidentales

Cette déclaration a grandement consterné les donateurs occidentaux. D’après les propos de deux diplomates de l’Union africaine, qui se sont exprimés anonymement, la réunion prévue coïncidait avec la visite de Hammer, ce qui a provoqué des frictions au sein des donateurs occidentaux puisqu’elle était un signe d’un détournement de l’Afrique vers la Russie.

Les porte-paroles de l’UA et du ministère éthiopien des affaires étrangères n’ont fait aucun commentaire sur le sujet.

Les détails sur la tournée de Lavrov

Lavrov a démarré sa tournée au Congo Brazzaville où il a rendu visite au président Denis Sassou Nguesso. Bien que les deux pays entretiennent des relations amicales qui remontent à l’ère soviétique, il s’agissait cependant de la première visite d’un ministre des affaires étrangères russe ou soviétique dans le pays. À Brazzaville, Sergueï Lavrov et son homologue congolais ont parlé de crise alimentaire et de l’accord signé vendredi à Istanbul.

La troisième étape de cette grande tournée était l’Ouganda où M. Lavrov était attendu par le président Yoweri Museveni qui entretient une longue histoire d’équilibre entre les alliés occidentaux et Moscou avec qui le président ougandais a des relations fortes.

Vers un revirement ougandais

Seulement, il semblerait que l’Ouganda fasse de plus en plus peser sa balance vers la Russie qui, contrairement à l’Occident, ne remettrait pas en question le bilan du gouvernement Museveni, vieux de 36 ans.

Un revirement qui semble se préciser à travers les sorties du fils de Museveni, Muhoozi Kainerugaba, qui a fait l’éloge de la Russie sur les réseaux sociaux. Le général de l’armée également considéré par la plupart comme le successeur de son père, s’est exprimé sur les réseaux sociaux où il a écrit que « la majorité de l’humanité (qui n’est pas blanche) soutient la position de la Russie en Ukraine. Poutine a absolument raison ! » C’était peu après que Poutine ait ordonné à ses forces d’entrer en Ukraine le 24 février.

L’Ouganda et la Russie ont également signé un accord à partir duquel le radiodiffuseur d’État ougandais diffuserait deux fois par jour des bulletins d’information de la chaîne russe RT, financée par l’État.

Tout comme l’Ouganda, d’autres nations d’Afrique de l’Est souffrent non seulement de pénuries alimentaires dues à la pire sécheresse de la région depuis 40 ans, mais aussi de l’inflation galopante alimentée par la crise en Ukraine. Une inflation et une crise alimentaire dont la responsabilité a été imputée à la Russie qui réfute ces accusations et blâme les sanctions occidentales pour les problèmes d’approvisionnement en céréales.

Alors que Emmanuel Macron a également entamé sa visite des pays africains dans le but de ressouder les liens qui s’essoufflent à cause de l’influence de la France plus que jamais contestée sur le continent, la Russie montre qu’elle ne reculera devant rien pour prendre sa place. Que ce soit la Russie ou la France, ou tout autre puissance mondiale, à la fin, l’Afrique restera toujours convoitée tandis que les conditions de vie de ses populations resteront inchangées.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Tags: BéninCamerounCommerceÉgypteEnergieGuinée BissauInflationRDCRépublique du Congo

Actualités et Informations connexes

Cameroun : Près 700 milliards FCFA de subvention au carburant en 2022 Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

Cameroun : Près 700 milliards FCFA de subvention au carburant en 2022

3 janvier 2023

Crise russo-ukrainienne oblige, de nombreux pays ont dû s'adapter pour faire face aux conséquences qu'elle a entraînées. Notamment dans le...

Lire la suite
BDEAC
Économie

Afrique centrale : La BDEAC met en place un plan quinquennal 2023-2027

3 janvier 2023

L'Afrique centrale par le biais de la BDEAC entend poursuivre ses objectifs d'intégrations économiques. A cet effet, la banque vient...

Lire la suite
La RDC est désormais à la tête de l'OHADA Actualité & Info | Éditions Afrique
Juridique

La RDC est désormais à la tête de l’OHADA

30 décembre 2022

La RDC a pris la tête de l'organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) pour un mandat...

Lire la suite
RDC : Mesures stratégiques de lutte contre le M23 Actualité & Info | Éditions Afrique
Sécurité

RDC : Mesures stratégiques de lutte contre le M23

3 janvier 2023

Face à la persistance des attaques du groupe rebelle M23, le Congo évoque l'instauration d'un service militaire obligatoire. Le ministre...

Lire la suite
Cameroun: les accidents de la route ont entraîné la mort de 3000 personnes Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

Cameroun: les accidents de la route ont entraîné la mort de 3000 personnes

29 décembre 2022

Le Cameroun est en proie à de nombreux accidents de la route dont les pertes sont à la fois humaine...

Lire la suite
Cameroun : 66 milliards pour le projet de construction d'une nouvelle prison près de Yaoundé Actualité & Info | Éditions Afrique
Société

Cameroun : 66 milliards pour le projet de construction d’une nouvelle prison près de Yaoundé

28 décembre 2022

Le Cameroun projette se doter d’un nouveau pensionnat pour malfrat. Cela fait 8 ans que le projet de delocalisation de...

Lire la suite
RD Congo : le M23 accusé d'enlèvements de civils Actualité & Info | Éditions Afrique
Sécurité

RD Congo : le M23 accusé d’enlèvements de civils

28 décembre 2022

Des affrontements entre le groupe de rebelles du M23 et l'armée congolaise et une autre milice d'autodéfense se sont déroulés...

Lire la suite
Cameroun : André Onana fait ses adieux à l'équipe nationale de football Actualité & Info | Éditions Afrique
Sport

Cameroun : André Onana fait ses adieux à l’équipe nationale de football

28 décembre 2022

André Onana a annoncé sa retraite internationale, à 26 ans seulement et après une coupe du monde plutôt mitigée de...

Lire la suite
RD Congo : Les rebelles du M23 rendent la ville de Kibumba Actualité & Info | Éditions Afrique
Sécurité

RD Congo : Les rebelles du M23 rendent la ville de Kibumba

28 décembre 2022

Vendredi, le groupe de Tutsis a rencontré des soldats d'une force militaire régionale afin de leur remettre une position stratégique...

Lire la suite
Afrique : Le marché de l'Hydrogène à l'horizon 2050 Actualité & Info | Éditions Afrique
Énergie

Afrique : Le marché de l’Hydrogène à l’horizon 2050

28 décembre 2022

L'Afrique se positionne comme partenaire stratégique dans le cadre de la transition écologique mondiale grâce à l'hydrogène vert. La Banque...

Lire la suite
  • Afrique : Le continent veut un siège permanent au G20 Actualité & Info | Éditions Afrique

    Afrique : Le continent veut un siège permanent au G20

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Mali: Des mines d’or en souffrance

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Mali : Abidjan demande l’intervention de la CEDEAO pour ses soldats

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Mali : Que pensent les autorités de la présence russe dans le pays ?

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Éditions Afrique

L'essentiel de l'actualité en Afrique en continu.
Lisez toutes les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.

Nous suivre

Articles récents

  • Mali: Des mines d’or en souffrance
  • TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang
  • Afrique: 2023- D’importants investissements allemands dans le domaine de l’énergie

Categories

  • Autres
  • Culture
  • Digital et Technologie
  • Diplomatie
  • Droit
  • Économie
  • Énergie
  • Environnement
  • Finances
  • Juridique
  • Opinion
  • Politique
  • Portrait
  • Santé
  • Sécurité
  • Société
  • Sport
  • Technologie
  • Transport

Liens Utiles

  • Faire un Don
  • Travailler chez nous
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales
  • Avertissement
  • Nous Contacter
  • Faire un Don

© 2022 Éditions Afrique. Tous droits réservés.

Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Mon Compte

© 2022 Éditions Afrique. Tous droits réservés.

Éditions Afrique
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}