jeudi 28 septembre 2023
Les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.
  • Nous Contacter
  • Faire un Don
Éditions Afrique | Lisez toutes les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Mon Compte
Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
Dernières actualités et informations à la une en Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
Dernières actualités et informations à la une en Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Accueil Économie

Afrique : Plus de 88 milliards de dollars de flux financiers illicites

29 juin 2022
Dans Économie
Longueur: 5 mins de lecture
Afrique : Plus de 88 milliards de dollars de flux financiers illicites Actualité & Info | Éditions Afrique
Partager sur FacebookPartager sur WhatsappPartager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par Email

Selon la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), Les flux financiers illicites en Afrique représentent 3.7% du PIB, soit un montant total de 88.3 milliards de dollars. 65% de cette somme provient des compagnies minières multinationales, qui par des procédés de façade, parviennent à rediriger autre part l’argent qui devrait revenir au trésor public. Les journalistes africains ont été sensibilisés à cet effet au cours d’un atelier de formation organisé par John Kaninda, avocat au barreau de Kinshasa.

Les multinationales présentes sur le continent usent de nombreuses malversations financières dans l’optique de faire fuiter de l’argent du circuit financier normal. « Elles utilisent comme moyen la surfacturation, la sous facturation et le transfert des prix. Souvent, ce sont des compagnies filiales ou affilées à l’investisseur principal. Ces compagnies ne prennent pas d’entreprise locale ni d’acteurs locaux », explique John Kaninda, avocat au barreau de Kinshasa.

Par ailleurs, l’avocat affirme que « Les fournisseurs d’équipement et de matériaux, les prestataires de services sont très souvent des filiales de ces grosses compagnies. Du coup les compagnies locales ne gagneront jamais de l’argent. Elles ne créeront pas d’emplois. Le trésor public ne recevra pas ce qu’il devrait recevoir ».

Articles Similaires

Nigeria: ALIKO DANGOTE inaugure sa méga raffinerie Actualité & Info | Éditions Afrique

Nigeria: ALIKO DANGOTE inaugure sa méga raffinerie

Il y a 4 mois.
Mali: Des mines d'or en souffrance Actualité & Info | Éditions Afrique

Mali: Des mines d’or en souffrance

Il y a 9 mois.

Selon une étude menée par le Centre Régional Africain pour le Développement Endogène et Communautaire (CRADEC), le Cameroun aurait perdu 31.5 milliards de dollar, soit 18 000 milliards de FCFA sur son commerce extérieur au titre de flux financier illicite entre 2007 et 2018. Ce montant cumulé est largement supérieur au PIB du pays en 2018, qui lui s’élève à 12 600 milliards de FCFA.

Impacts des flux financiers sur l’économie, la sécurité et le social en Afrique

Les flux financiers illicites impliquent comme on peut le constater plusieurs pratiques aussi nocives les unes que les autres : blanchiment d’argent, pots-de-vin par des entreprises internationales, évasion fiscale et falsification des transactions commerciales.

L’atelier qui s’est tenu le jeudi 23 juin 2022 a vu la participation de nombreux journalistes qui ont par les différents exposés pris conscience de l’ampleur de la situation. Makhtar Sylla, Directeur général Label TV, a renchéri les propos de l’avocat en précisant que le montant de ces flux financiers illicites est l’équivalent de l’aide publique au développement et des investissements directs et indirects étrangers. Comme quoi ces flux financiers entrants représentent un jeu à somme nul pour l’Afrique.

Ce délit à un impact significatif sur l’économie du pays qui en est victime. En effet, ces flux financiers privent le gouvernement des sommes qui auraient servi au financement des services publics, de la sécurité, de l’éducation et de la santé.

« Les 88,6 milliards de dollars que l’Afrique perd chaque année ne sont pas qu’un chiffre. Il faut l’envisager sous l’angle des opportunités de développement manquées, des moyens de subsistance perdus et de la pauvreté accrue. » Mme Cristina Duarte Secrétaire générale adjointe de l’ONU et Conseillère spéciale pour l’Afrique.

Les flux financiers illicites constituent une source importante du financement des activités terroristes en Afrique. Les foyers de tensions se multiplient sur le continent, les rebelles possèdent un matériel à la pointe de la technologie, pourtant ces derniers ne disposent pas de fonds pour s’en procurer.

Par ailleurs, Les compagnies minières multinationales à elles seules participent pour 65% aux flux financiers illicites. Ce constat rallonge juste la liste de toutes les dérives dans lesquelles elles sont impliquées. Depuis plusieurs mois déjà, les sites miniers engloutissent les travailleurs qui y exercent. Les communautés locales se retrouvent livrer à elles-mêmes et victimes des dégâts causées par l’exploitation des mines.

L’Afrique doit s’unir pour lutter contre les flux de capitaux illicites

Les gouvernements de manières isolés ne sauraient appréhender efficacement ce problème qui tue l’économie du continent. Les organismes sous régionaux et l’union africaine doivent épurer la région de cet argent qui finance sa chute.

L’action nationale en matière de lutte contre les flux financier illicites doit être tournée vers les personnes directement impliquée notamment les entreprises, les banques et tous les autres prestataires. Ceci doit être mise en œuvre conformément aux stratégies et conseils des organismes techniques compétents.

Le personnel en charge de la répression de cette pratique doit être formé et recyclé quant aux méthodes employées par les délinquants financiers. Le cadre légal en matière de création d’entreprise pour les investisseurs étrangers devrait tenir compte du niveau de risque en matière de flux financiers illicites.

Les investisseurs directs et indirects étrangers qui semblaient être une source de développement du continent ne sert donc pas toujours les intérêts du pays destinataire. Le développement de l’Afrique ne saurait reposer sur des capitaux extérieurs.

« L’occident, l’Inde et l’Asie ont leurs intérêts et feront tout pour que nous soyons dans une situation de dépendance. Il y a des enjeux qui dépassent ces enjeux supposés uniquement économiques, mais qui sont fondamentalement politiques et structurels et à travers lesquels on puise ramener tout cet argent-là de l’Afrique », déclare Makhtar Sylla.

L’Afrique ne peut se développer de façon exogène

Sur la scène des relations économiques internationales, l’aide n’a pas sa signification naturelle car, tout est un jeu d’intérêt, chacun cherchant à tirer son épingle de la partie. La mentalité de victime et de nécessiteux de laquelle se revêt l’Afrique depuis la colonisation contribue à son pillage et son asservissement.

Le Rwanda a bien compris après le génocide de 1994 que sans intérêt présent ou en perspective l’action n’est pas possible. Dans son plan de relance, le pays s’est positionné au rang de partenaire et non d’ex-colonie ou de « pays africain ». Les retombées sont appréciables et impactantes. Ceci doit être l’apanage des autres pays de l’Afrique qui sont encore de manière instinctive dans la prolongation de la colonisation.

Les compagnies impliquées dans la fuite de capitaux doivent être poursuivies et sommées de réparer le préjudice causé par leurs dérives. La faute est très certainement repartie entre les banques cupides et fonctionnaires véreux qui devrait également être sanctionnés afin de servir d’exemple.

L’aspiration 7 de l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA) interpelle le continent à « prendre l’entière responsabilité du financement de son développement » et pour atteindre se faire, il doit « éliminer les sorties de capitaux illicites et promouvoir la participation des organisations de la société civile pour suivre et ramener toute sortie de capitaux illicites ».

Les gouvernements africains sont une fois de plus interpellés à œuvrer pour le rayonnement national et régional au travers d’une gouvernance éthique et pro Afrique.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Tags: BusinessEntrepriseInvestissementsPIB

Actualités et Informations connexes

Afrique: 2023- D'importants investissements allemands dans le domaine de l'énergie Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

Afrique: 2023- D’importants investissements allemands dans le domaine de l’énergie

3 janvier 2023

D'importants investissements allemands en direction de l'Afrique sont en perspectives pour cette année 2023. Le principal secteur concerné est celui...

Lire la suite
La RDC est désormais à la tête de l'OHADA Actualité & Info | Éditions Afrique
Juridique

La RDC est désormais à la tête de l’OHADA

30 décembre 2022

La RDC a pris la tête de l'organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) pour un mandat...

Lire la suite
Afrique : Le marché de l'Hydrogène à l'horizon 2050 Actualité & Info | Éditions Afrique
Énergie

Afrique : Le marché de l’Hydrogène à l’horizon 2050

28 décembre 2022

L'Afrique se positionne comme partenaire stratégique dans le cadre de la transition écologique mondiale grâce à l'hydrogène vert. La Banque...

Lire la suite
BDEAC
Économie

La BDEAC met en place un plan stratégique 2023-2024

28 décembre 2022

La Banque de développement des Etats de l'Afrique centrale (BDEAC) a tenu une assemblée générale le 22 décembre à Douala...

Lire la suite
Côte d'Ivoire : Le pays en voie de devenir le hub majeur en termes d'infrastructures portuaires en Afrique de l'Ouest Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

Côte d’Ivoire : Le pays en voie de devenir le hub majeur en termes d’infrastructures portuaires en Afrique de l’Ouest

21 décembre 2022

L'objectif du gouvernement ivoirien de faire du pays un hub logistique de la sous-région est de plus en plus évident...

Lire la suite
Cameroun : la Banque Mondiale évalue les contraintes du secteur agricole Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

Cameroun : la Banque Mondiale évalue les contraintes du secteur agricole

16 décembre 2022

Dans un récent rapport, la Banque Mondiale est revenue sur le secteur agricole camerounais qui, malgré certaines avancées, rencontre tout...

Lire la suite
Gabon: le contrat juteux de Gab’Oil qui risque de déstructurer le secteur des hydrocarbures Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

Gabon: le contrat juteux de Gab’Oil qui risque de déstructurer le secteur des hydrocarbures

13 décembre 2022

Le Gabon risquerait vivre des moments décisifs dans le secteur des hydrocarbures. En effet, le directeur général de Gab'Oil, filiale...

Lire la suite
USA - Afrique : Face à la percée chinoise et russe, Joe Biden courtise le continent Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

USA – Afrique : Face à la percée chinoise et russe, Joe Biden courtise le continent

28 décembre 2022

L'Afrique vit depuis quelques temps déjà la parades nuptiales de puissances internationales. Cela fait plusieurs années maintenant que la Chine...

Lire la suite
Cameroun : 145 riverains opposés au groupe Bolloré sortent victorieux du procès Actualité & Info | Éditions Afrique
Juridique

Cameroun : 145 riverains opposés au groupe Bolloré sortent victorieux du procès

6 décembre 2022

Des riverains dénonçant les activités d'exploitation de palmiers par la société SOCAPALM et l'accusant d'attenter à leurs droits, ont eu...

Lire la suite
Afrique de l'Ouest : La FAO s'inquiète de la hausse des prix du blé et du riz Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

Afrique de l’Ouest : La FAO s’inquiète de la hausse des prix du blé et du riz

5 décembre 2022

L'inflation continue de gagner du terrain et de rendre les conditions de vie des populations, de plus en plus difficiles....

Lire la suite
  • Un bout de culture : L'histoire des prénoms entre sens et mythes au Sénégal Actualité & Info | Éditions Afrique

    Un bout de culture : L’histoire des prénoms entre sens et mythes au Sénégal

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Cameroun : Gracedom bottling Compagny et Coca Cola vont investir 50 milliards de FCFa dans la construction d’une usine de production

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Gabon : Promotion d’un projet de tontine digitale afin d’optimiser la gestion des épargnes des femmes

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Cameroun : Comment et pourquoi Ruben Um Nyobe a-t-il été assassiné le 13 Septembre 1958 ?

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Angola: Préservation et pérennisation de la musique traditionnelle

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Éditions Afrique

L'essentiel de l'actualité en Afrique en continu.
Lisez toutes les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.

Nous suivre

Articles récents

  • Nigeria: ALIKO DANGOTE inaugure sa méga raffinerie
  • Mali: Des mines d’or en souffrance
  • TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang

Categories

  • Autres
  • Culture
  • Digital et Technologie
  • Diplomatie
  • Droit
  • Économie
  • Énergie
  • Environnement
  • Finances
  • Juridique
  • Opinion
  • Politique
  • Portrait
  • Santé
  • Sécurité
  • Société
  • Sport
  • Technologie
  • Transport

Liens Utiles

  • Faire un Don
  • Travailler chez nous
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales
  • Avertissement
  • Nous Contacter
  • Faire un Don

© 2022 Éditions Afrique. Tous droits réservés.

Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Mon Compte

© 2022 Éditions Afrique. Tous droits réservés.

Éditions Afrique
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}