La commune de Batna, située dans la région de l’Aurès, a été cette année, l’heureux réceptacle de deux forêts récréatives qui ont été créés dans la wilaya de Batna dont la ville dépend administrativement et est le chef-lieu. La nouvelle a été annoncée mardi par le conservateur des forêts, Abdelmoumène Boulezazène.
Après que l’arrêté de délimitation a été promulgué, les procédures réglementaires ont été finalisées. Les deux forêts concernées par ce projet sont la forêt Bouilef et la forêt Harkala.
Détails sur la construction
S’agissant de la forêt Bouilef, située dans la commune Fesdis, l’autorisation d’exploitation a été accordée à un investisseur de Batna. Tandis que l’appel à candidature pour l’investissement dans les lieux, a été lancé récemment pour la forêt Harkala située à la commune Merouana.
En matière de capital forestier, la wilaya de Batna occupe la première place à l’échelle nationale. Elle a une surface globale de 327.180 hectares, et ses forêts représentent 27% de la surface globale de la wilaya. Elle est réputée pour ses arbres, notamment le cèdre de l’Atlas, le pin d’Alep et d’autres espèces.
Les forêts de la Wilaya, plus particulièrement celles situées au parc national Belezma, ont un grand potentiel touriste. Durant toute l’année et surtout au courant des week-ends, elles sont le lieu de rencontres des familles et autres amoureux de la nature, de camping, sans oublier les sportifs de Batna et des wilayas limitrophes.
D’autres projets pour d’autres forêts
D’après les déclarations de Boulezazène à l’Algérie Presse Service (APS), les cadres et agents des forêts ont achevé l’étude d’un autre projet pour la forêt récréative de Tizeghouine dans la commune Tazoult. Il a également précisé que le dossier a été approuvé par la direction générale des forêts (DGF) et transféré au ministère de tutelle.
Selon Boulezazène, le choix de la forêt de Tizeghouine a été animé par son importance et son emplacement stratégique. En effet, elle s’étend sur 41,5 hectares dont 13 hectares qui constituent l’ancien complexe de distraction relevant du secteur de la jeunesse et des sports réalisé en 1980.
Les informations relèvent que le plan d’aménagement proposé pour cette forêt comprend entre autres, un espace familial, un centre de services, un espace récréatif et de loisirs et une aire de camping ainsi que plusieurs parcours sportifs.
Redynamiser le tourisme
Les forêts récréatives sont un bon atout touristique ; elles sont très fréquentées, notamment en périodes de canicules où leur affluence augmente, du fait de l’air pur et frais qu’elles procurent.
Après sa dernière visite dans la forêt de Tizeghouine, le chef de l’exécutif local Toufik Mezhoud avait relevé et insisté sur l’importance des projets de forêts récréatives. Selon lui, ils sont synonymes de dynamisme touristique et de développement de la région, puisqu’ils impliquent la création d’emplois qui profiteront aux chômeurs.
Actuellement, la Wilaya compte près de 12 projets de forêts récréatives en cours d’étude à la DGF, à travers plusieurs de ses communes de la Wilaya pour une surface globale estimée à 2.900 hectares. Tout ce qu’il manque, c’est leur approbation et leur transfert vers le ministère de tutelle pour la promulgation des arrêtés de délimitation.