Dimanche dernier, le géant algérien des hydrocarbures Sonatrach a annoncé la suspension momentanée de la livraison de gaz algérien vers l’Espagne, à travers le gazoduc Medgaz. Cette décision survient après que l’entreprise ait annoncé trois découvertes de pétrole et de gaz naturel dans le Sahara.
Afin de justifier sa décision, la Sonatrach a expliqué dans un communiqué dimanche en fin de matinée, qu’il s’agissait d’un incident qui s’est produit du «côté espagnol». Un incident qui impliquait le gazoduc Medgaz par lequel se faisaient les livraisons, et «provoquant une rupture momentanée de l’approvisionnement en gaz de l’Espagne», a précisé Sonatrach.
En Espagne, Enagas a indiqué que le flux de gaz provenant de l’Algérie avait été réduit et non interrompu. Medgaz a quant à lui parlé d’une interruption temporaire des flux partant de l’usine en Algérie qui a provoqué une diminution dans les débits d’entrée en Espagne. La société a cependant tenu à rassurer sur la sécurité du système, annonçant qu’il n’avait pas été affecté et qu’il n’y avait aucune raison technique pour qu’une telle situation se produise.
Les tensions entre Algérie et Espagne grimpent
À cause de sa position sur la question du Sahara Occidental où Madrid a approuvé et appuyé le plan d’autonomie marocain, les relations entre l’Espagne et l’Algérie sont devenues très tendues. Les importations de gaz algérien par l’Espagne ont fortement baissé ces derniers mois, alors qu’auparavant, l’Espagne importait la majeure partie de son gaz d’Algérie via le Medgaz, qui relie la péninsule ibérique aux gisements gaziers exploités par Sonatrach.
Dans son communiqué, le géant pétrolier algérien a déclaré que «les équipes techniques espagnoles sont à pied d’œuvre pour effectuer les réparations nécessaires et rétablir l’approvisionnement de l’Espagne en gaz dans les plus brefs délais». Nous restons attentifs sur l’évolution de la situation.
Cet incident tombe mal du fait du contexte actuel dans le secteur de l’énergie. La Russie a coupé les vivre à plusieurs à l’Union européenne, ce qui accentue la pénurie dans plusieurs pays. Ce paramètre accentue l’urgence et irrite le gouvernement pressé par les réclamations des populations.