Durant 15 jours, une formation en gestion de petites affaires et en entrepreneuriat a été dispensé à des femmes de la commune de Chipipa et Calima, municipalité de Huambo.
En effet, un groupe de 94 femmes ont pris part à cet 25ème acte d’autonomisation des femmes rurales, initiée par l’administration municipale de Huambo. Cette formation vise essentiellement, dans le cadre des stratégies d’autonomisation de cette groupe marginalisé, à autonomiser les femmes rurales avec des initiatives de génération de revenus et d’inclusion productive pour l’auto-emploi.
Selon la gouverneure de la province de Huambo, Lotti Nolika l’initiative de la formation est un atout pour les stratégies en cours visant simultanément à autonomiser les femmes rurales et, en même temps, à améliorer les conditions de vie des familles. Elle a par ailleurs encouragé plus d’actions similaires, dans le but de surmonter les barrières dans le domaine de l’autonomisation de cette frange de la société.
« Le gouvernement continuera à travailler pour l’autonomisation des femmes, en mettant l’accent sur la promotion de la stabilité des familles et de la société dans les sphères sociale, économique et éducative », a-t-elle précisé.
En plus des attestations de fin de formation, chaque participante a reçu une somme de 20 milles Kwanzas dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. Les participantes pourront donc mettre en pratique les atouts de la formation qu’elles ont eu.
À la suite de cette session de formation, la représentante des participantes, Edna Smeth a salué l’initiative de l’administration municipale de Huambo. Par ailleurs elle souhaite que des actions similaires soient implémentées dans d’autres localités, principalement dans les zones reculées.