samedi 4 février 2023
Les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.
  • Nous Contacter
  • Faire un Don
Éditions Afrique | Lisez toutes les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Mon Compte
Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
Dernières actualités et informations à la une en Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
Dernières actualités et informations à la une en Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Accueil Économie

BEAC : FCFA – La pertinence de la nouvelle gamme

28 décembre 2022
Dans Économie, Finances, Opinion
Longueur: 5 mins de lecture
BEAC : FCFA - La pertinence de la nouvelle gamme Actualité & Info | Éditions Afrique
Partager sur FacebookPartager sur WhatsappPartager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par Email

La BEAC a mis officiellement en circulation sa nouvelle gamme de billet depuis le 15 décembre 2022. Ces nouvelles coupures moins larges que les précédentes sont sujets à des sentiments controversés de la part des utilisateurs camerounais. Si d’aucuns s’accorde pour dire qu’ils sont plus beaux sans manquer de noter la ressemble à l’euro, une autre partie interroge la pertinence de cette initiative.

La nouvelle gamme de billets est mise en circulation alors que la banque centrale célèbre son cinquantenaire. Elle marque l’introduction d’une ère nouvelle pour l’institution qui compte au fur et à mesure stabiliser le secteur financier de la sous-région.

L’esthétique du Nouveau Franc CFA

BEAC : FCFA - La pertinence de la nouvelle gamme Actualité & Info | Éditions Afrique
Nouvelles coupures et moyen d’authentification

Cette nouvelle gamme de billet a des caractéristiques qui la distingue de l’ancienne. Mis à part les informations apposées sur le billet, on peut également noter que la taille des coupures sont moins grandes, ce qui facilite le maniement. On peut également remarquer que ces informations posées mettent en évidence les problématiques actuelles de la sous-région. Par exemple, la coupure de 5000 FCFA met en avant la faune qui est menacé par le phénomène de braconnage et de chasse illégale, ceci portant atteinte à la biodiversité.

Articles Similaires

Mali: Des mines d'or en souffrance Actualité & Info | Éditions Afrique

Mali: Des mines d’or en souffrance

Il y a 1 mois.
Afrique: 2023- D'importants investissements allemands dans le domaine de l'énergie Actualité & Info | Éditions Afrique

Afrique: 2023- D’importants investissements allemands dans le domaine de l’énergie

Il y a 1 mois.

La coupure de 10 000 FCFA met en avant l’éducation. Serait-ce un hasard que le billet le plus valeureux porte les effigiés de l’enseignement ? Peu importe la réponse car ceci rappelle le défi de la formation de la jeunesse africaine pour la contribution à son développement et à son positionnement sur la scène internationale. L’allure de ces billets ont conquis l’esprit artistique de plusieurs. En effet, Charlène Rolande, chargé de clientèle dans le secteur du tourisme fait savoir que ces billets sont « plus beaux que les précédents« . Quelques un n’ont pas manqué de faire le rapprochement entre ces billets et l’euro ce qui n’est pas particulièrement bien vu au regard de la proximité à l’euro souvent repprochée au franc CFA.

FCFA : quelles est la valeur ajoutée des nouvelles coupures ?

Face à la vague d’apologie autour des nouveaux billets en circulation, plusieurs personnes se sont indignées. Elles ne comprennent pas la valeur ajoutée de cette nouvelle gamme. Une jeune camerounaise business analyste à son propre compte se demande  » comment est-il possible d’associer nouveau et FCFA dans une phrase ?  » allant dans le même sens, un poste pris sur Facebook laisse lire ce qui suit : « Tiens, regarde mes chaînes, elles sont plus neuves que les tiennes. #nouveauxbillets« .

Ces différents commentaires sont assez révélateurs quant à la pertinence de la mise en circulation de la gamme 2020. Les propos de Sinthia Akamba, jeune camerounaise vivant à Douala exprime clairement le fonds de la pensée des deux précédents : « Les nouvelles coupures sur un point esthétique sont appréciables toutefois, elles n’ont aucun impact sur la valeur de la monnaie et sur l’inflation« .

Après cinquante années d’existence la population de la sous-région s’attendait certainement à mieux de la part d’une institution qui porte l’avenir financier de plusieurs pays.

Freiner les techniciens du blanchiment de capitaux et de la contrefaçon

Plutôt cette année, le GABAC avait déjà fait mention de ce que la situation du Cameroun en matière de blanchiment de capitaux était critique. Cette révélation apparait comme une sonnette d’alarme au vu des fortes sommes que font perdre ce délit et les déviances connexes. Les techniciens du blanchiment des capitaux ont pu blanchir près de 1 050 milliards de francs au Cameroun, au cours de la période de 11 ans, allant de 2006 à 2017.

Cette nouvelle gamme va imposer au détenteur d’argent noire de se tourner vers les guichets afin d’obtenir les nouvelles coupures conformément aux recommandations de la BEAC. Sachant que la règlementation impose de justifier la source des revenus, ceci constituerait une bonne mesure pour couper l’herbe sous le pied des techniciens du blanchiment et de la contrefaçon.

Le nouveau FCFA ne résout pas les problèmes structurels

Cette solution de nature conjoncturelle ne résout pas les problèmes réels du continent. En effet, du plus récent au plus ancien on peut observer que, la crise entre la Russie et l’Ukraine qui a entraîné une baisse de la valeur de l’euro, ce qui a eu des conséquences sur la valeur du FCFA. Les politiques à mettre en œuvre en matière de stabilisation des prix sont freinées à cause de la parité entre l’euro et le FCFA par le lien du trésor français.

Il est également important de noter que l’environnement actuel tant à se digitaliser. A cet effet, la monnaie fiduciaire à l’échelle internationale laisse place à la monnaie électronique et aux cryptomonnaies. En Afrique centrale, la vulgarisation du mobile money et tout récemment l’adoption du bitcoin comme monnaie nationale à côté du FCFA par la RCA, sont autant de questions qui devraient permettre à la BEAC de mettre en œuvre des mesures avant-gardistes en matière de transactions digitales.

Dans un contexte mondial de forte concurrence, la dépendance monétaire est un point stratégique en défaveur des économies de la zone Franc en général. C’est pourquoi en droite ligne avec les objectifs de développement des autres institutions financières africaines, la BEAC se doit de mettre en œuvre des politiques qui favorises l’appropriation de celle-ci d’une façon profitable à l’Afrique.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.

Actualités et Informations connexes

TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang Actualité & Info | Éditions Afrique
Autres

TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang

3 janvier 2023

Le président Tchad qui est depuis novembre 2022 à la tête du G5 Sahel souhaite impulser une nouvelle dynamique pour...

Lire la suite
Cameroun : Près 700 milliards FCFA de subvention au carburant en 2022 Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

Cameroun : Près 700 milliards FCFA de subvention au carburant en 2022

3 janvier 2023

Crise russo-ukrainienne oblige, de nombreux pays ont dû s'adapter pour faire face aux conséquences qu'elle a entraînées. Notamment dans le...

Lire la suite
Sénégal : A peine six mois de prison en guise de sanction pour les députés ayant agressé leur collègue parlementaire Actualité & Info | Éditions Afrique
Juridique

Sénégal : A peine six mois de prison en guise de sanction pour les députés ayant agressé leur collègue parlementaire

3 janvier 2023

Le 1er décembre dernier, deux députés de l'opposition sénégalaise agressaient physiquement une de leur collègue alors qu'ils étaient en pleine...

Lire la suite
Mali/Côte d'Ivoire : La CEDEAO dans l'incapacité d'exécuter ses menaces de sanction à l'encontre du Mali ? Actualité & Info | Éditions Afrique
Politique

Mali/Côte d’Ivoire : La CEDEAO dans l’incapacité d’exécuter ses menaces de sanction à l’encontre du Mali ?

3 janvier 2023

La sanction est tombée à Bamako. Après des mois entiers de détentions les autorités maliennes ont annoncé la condamnation des...

Lire la suite
BDEAC
Économie

Afrique centrale : La BDEAC met en place un plan quinquennal 2023-2027

3 janvier 2023

L'Afrique centrale par le biais de la BDEAC entend poursuivre ses objectifs d'intégrations économiques. A cet effet, la banque vient...

Lire la suite
Mali : Les 46 soldats devant la cour d'appel de Bamako Actualité & Info | Éditions Afrique
Politique

Mali : Les 46 soldats devant la cour d’appel de Bamako

3 janvier 2023

Le Mali a fait passer les 46 militaires supposément "mercenaires" à la cour d'appel de Bamako. Cette affaire constitue le...

Lire la suite
La RDC est désormais à la tête de l'OHADA Actualité & Info | Éditions Afrique
Juridique

La RDC est désormais à la tête de l’OHADA

30 décembre 2022

La RDC a pris la tête de l'organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) pour un mandat...

Lire la suite
Le "Roi" Pélé: 1940-2022, Plus qu'un footballeur, une légende Actualité & Info | Éditions Afrique
Autres

Le « Roi » Pélé: 1940-2022, Plus qu’un footballeur, une légende

30 décembre 2022

Le Roi pélé a rendu l'âme il y'a quelques heures alors âgé de 82 ans après avoir lutté pendant plus...

Lire la suite
Mali : Faure Gnassingbé obtient un accord pour la libération des 46 soldats Actualité & Info | Éditions Afrique
Politique

Mali : Faure Gnassingbé obtient un accord pour la libération des 46 soldats

29 décembre 2022

Le Mali et la Côte d'Ivoire ont fini par trouver un terrain d'attente quant à l'affaire des 46 soldats. Ce...

Lire la suite
RDC : Mesures stratégiques de lutte contre le M23 Actualité & Info | Éditions Afrique
Sécurité

RDC : Mesures stratégiques de lutte contre le M23

3 janvier 2023

Face à la persistance des attaques du groupe rebelle M23, le Congo évoque l'instauration d'un service militaire obligatoire. Le ministre...

Lire la suite
Éditions Afrique

L'essentiel de l'actualité en Afrique en continu.
Lisez toutes les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.

Nous suivre

Articles récents

  • Mali: Des mines d’or en souffrance
  • TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang
  • Afrique: 2023- D’importants investissements allemands dans le domaine de l’énergie

Categories

  • Autres
  • Culture
  • Digital et Technologie
  • Diplomatie
  • Droit
  • Économie
  • Énergie
  • Environnement
  • Finances
  • Juridique
  • Opinion
  • Politique
  • Portrait
  • Santé
  • Sécurité
  • Société
  • Sport
  • Technologie
  • Transport

Liens Utiles

  • Faire un Don
  • Travailler chez nous
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales
  • Avertissement
  • Nous Contacter
  • Faire un Don

© 2022 Éditions Afrique. Tous droits réservés.

Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Mon Compte

© 2022 Éditions Afrique. Tous droits réservés.

Éditions Afrique
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Continue in browser
Éditions Afrique
To install tap Add to Home Screen
Add to Home Screen
Éditions Afrique
Téléchargez notre app et restez à la une de l'actualité africaine au quotidien.
Install