Le Bénin est une nouvelle fois attaqué par des terroristes. Dans la nuit de samedi à dimanche, dans l’attaque d’un commissariat par des hommes armés dans le nord du Bénin, près de la frontière avec le Burkina Faso, deux policiers ont été tués et un policier est dans un état critique. Il est cependant, pris en charge dans une unité de soins du département de l’Atacora.
Cette attaque terroriste a été perpetrée contre le commissariat de Dassari, situé dans la commune de Matéri, dans le département de l’Atacora, une zone frontalière avec le Burkina Faso. « Le commissariat de Dassari a connu une attaque au petit matin ce dimanche. Des hommes armés y ont fait éruption mais la réaction de notre côté a été prompte » un officier de police dans le département de l’Atacora, frontalier du Burkina Faso, et où le poste de police est situé a déclaré à l’AFP. Cet officier a également ajouté que deux assaillants avaient été tués lors d’échanges de tirs.
Selon les médias locaux, autour de 3 heures du matin, des hommes armés non identifiés ont ouvert le feu contre le poste de commissariat de Dassari, dans le but d’incendier celui-ci. Il a été indiqué que les assaillants ont utilisé la même stratégie qu’à Monsey. En effet, les individus armés avaient attaqué le commissariat de Monsey le 26 avril 2022, faisant état d’un policier tué.
L’armée a été alertée afin de prêter main forte à la police déjà envahi par les terroristes. elle a dépêché son unité de réserve basée à quelques lieu du commissariat. Ils avaient déjà mis à feu le commissariat et les motos garées à la fourrière. Le lendemain, les forces armées ont ratissé la zone et aucun assaillant n’a été arrêté toutefois, des traces de sang ont été retrouvé dans la brousse ainsi qu’un fusil AKM, un poste de transmission et une moto.
Le gouvernement n’a pas encore émis de communiqué officiel dans l’optique de rassurer les population qui n’ont pas manqué de souligner ce mutisme sur les réseaux sociaux. Ils ont par contre saluer la bravoure dont à fait preuve l’armée en venant au secours de la police. il faut noter que l’armée béninoise est déployée dans le nord du pays pour contenir les groupes jihadistes présents chez ses voisins nigérien et burkinabé. Elle est malheureusement la cible de plusieurs attaques meurtrières depuis fin 2021.
La situation sécuritaire en Afrique de l’ouest ne va pas s’améliorant. Les attaques terroristes perpétrées au Nigéria et au Mali ont entraîné un grand flux de réfugiés et de déplacés internes qui accentuent les problèmes de nutrition dont souffre déjà le pays. Alors que le Niger et la Côte d’ivoire ont signé des accords visant à consolider la sécurité dans les deux pays.
Les présidents béninois et burkinabés devraient consolider devraient suivre l’exemple de leurs pairs afin de tenir face aux assauts terroristes. L’attaque d’un poste de police est assez symbolique car il s’agit d’une institution étatique. Il judicieux de prendre au sérieux ce premier assaut car et prendre des mesures conséquentes.