CAMTRACK et CYBASTION ont organisé dans la ville de Yaoundé au Cameroun une journée dédiée à la vulgarisation de la technologie géo-spatiale. Sponsorisé par TRIMBLE, leader mondial en la matière, la rencontre a vu la participation d’imminent panéliste au rang desquels le polytechnicien et ingénieur Albert ANOUBON MOMO. Les échanges étaient intéressants, et chacun est certainement rentré avec quelques choses de plus.
Les technologies géo-spatiales ne sont très certainement évoquées dans les conversation du quotidien. D’ailleurs, les personnes qui traitent de ce champs de la science sont considérées sont considérés comme des savants ou encore des illuminés. Tout le but de cette mi-journée était donc de démystifier ce concept et de montrer l’applicabilité des solutions géo-spatiales dans les différents secteurs d’activités. Les responsables d’administrations publiques et privées se demandaient très certainement comment cela se ferait-il.
Les technologies géo-spatiales ? CAMTRACK nous explique
En présence de plusieurs directeurs des startups et des représentants des administrations publiques et privées, Monsieur Hilaire TINEN, Directeur Général de CAMTRACK et Monsieur Albert ANOUBON MOMO, vice-président et Directeur Exécutif de Trimble ont présenté la portée panoramique des solutions géo-spatiale. Plusieurs domaines sont concernés, il s’agit notamment du cadastre, de l’agriculture, et de la construction.
Concernant le cadastre, ces solutions permettent la collecte et le traitement des données cadastrales de même que la gestion de l’information foncière. Au vu du nombre de dérives et scandales que connait le secteur, l’améliorer par quelque moyen que ce soit serait sans refus. Dans le secteur agricole, les technologies géo-spatiales aident à la sélection des semences, notamment la modulation, le guidage et la télédétection. Enfin dans la construction, elles permettrons la transparence, la visibilité, la prédictibilité et le contrôle. En touchant ces secteurs clés au travers de propos pertinents et sur mesures, les participants à cette journée ont eu pour recommandation de transmettre fidèlement les solutions technologiques géo-spatiales à leurs différentes administrations.
Lié par un protocole d’accord depuis août 2021, CAMTRACK est le partenaire privilégié en zone CEMAC de TRIMBLE. L’entreprise rend désormais accessibles les solutions (matérielles et logicielles) spécifiques. Sur le même volet, CAMTRACK et CYBASTION ont entamé une belle histoire pour mutualiser leurs compétences à travers un partenariat. Le point commun de ces deux entités étant la passion pour les technologies de pointe, en général, et les technologies géospatiales en particulier.
Rappelons que CAMTRACK est une société créée en 2002 et qui propose des solutions sur mesure en matière de sécurité, de surveillance et de télémétrie. Des solutions mises à disposition, nous pouvons citer: [email protected] Driver (caméra antifatigue), [email protected] seals (serrure électronique et autonome), [email protected] Rollover (détecteur de renversement avec système audio multilingue d’alerte des populations), [email protected] Tank (contrôle des cuves), [email protected] flow (système de comptage de carburant à la pompe) et [email protected] generator ( suivi à distance des groupes électrogènes), [email protected] Freezer (Suivi à distance des chambres froides).
Présent dans 14 pays en Afrique CAMTRACK emploie plus d’une centaine de personnes et a à son actif plus de 300 clients (pour environ 16 000 équipements hautement connectés) parmi lesquels d’importantes multinationales dans plusieurs secteurs et pays en Afrique. CAMTRACK occupe une position de Leader dans le domaine de l’intégration des solutions (matérielles et logicielles) sur-mesure.
Ce genre d’initiative est à encourager dans le mesure où elle permet aux populations de se familiariser à la technologie, comprendre que celle-ci est un facteur important pour l’amélioration des conditions de vie. Le gouvernement devrait valoriser ses talents afin de tirer le meilleur de leur performance.