Le 30 juin et les 1ers juillets derniers étaient des jours pluvieux dans la ville de Yaoundé et comme à leur habitude pendant la saison des pluies, les populations de la capitale politique camerounaise ont dû faire face à des inondations. Survenue entre l’Avenue Kennedy et le rondpoint de la poste centrale, elles ont aussi frappé les quartiers Oyom-Abang et Nkolbisson, déjà victimes deux fois au cours du mois de juin. À cet effet, le maire de la ville Luc Messi Atangana a expliqué les causes de ces montées récurrentes des eaux, avant de présenter les solutions en cours et futures pour résorber le problème d’inondation au centre de la capitale.
Interviewé par le journal Cameroun Tribune, le maire a expliqué que les changements climatiques étaient à l’origine des fortes pluies qui tombent sur la ville de Yaoundé. Par ailleurs, la surabondance des pluies pouvant causer des inondations dans une ville qui n’a plus de couvert végétal à certains endroits, Yaoundé qui est remplie de béton et de tôles, était donc une cible parfaite pour les catastrophes du type. En outre, le fait que la ville soit plate, surtout au niveau des bas-fonds, ne favorise pas l’écoulement des eaux vers la sortie de la ville, rendant le processus très lent.
La solution apportée
Comme solution pour résoudre ce problème, la construction du canal du Mfoundi a été entamée. Mais les populations de Yaoundé vont devoir s’armer de patience car pour l’instant, la construction s’est arrêtée au lycée d’Ahala, la zone en sortie de ville. «Les travaux de construction de l’autoroute ont entraîné des poussées de boue qui font qu’après le canal, le lit du cours d’eau est encombré de branchage et par des déchets », a précisé le maire sans toutefois oublier de mentionner l’incivisme des habitants, qui a conduit au bouchage des drains à l’Avenue Kennedy.
À la suite de tout cela et dans le souci de continuer à travailler pour l’amélioration des conditions de vie des populations, le maire de la ville envisage la poursuite de la construction du canal du Mfoundi en l’ouvrant davantage vers la sortie sud. Un rallongement du canal vers la voirie municipale est également prévu, ainsi que le débouchage et le réaménagement des drains à l’Avenue Kennedy.
Luc Messi Atangana a annoncé la construction en fin d’année, des lacs de retenue d’eau derrière le siège de la Maétur dans la vallée de Djoungolo et entre les quartiers Ekounou et Etam-Bafia. Alors que des équipes sont déjà sur les lieux pour curer les caniveaux, le maire de Yaoundé a déclaré qu’il comptait activement sur la contribution des habitants de la ville afin de rendre le travail efficace, en réduisant la quantité des déchets dans les drains.