Au 30 juin 2022, en marge du Plan présidentiel de reconstruction en cours depuis 18 mois, de nombreuse réalisation ont été accomplie dans la région du nord-ouest et du sud-ouest (NOSO) en crise depuis 2016.
18 mois après le démarrage du Plan présidentiel de reconstruction et du développement des régions du NOSO, les résultats sont satisfaisants dans l’ensemble. Ils ont été présentés ce 8 juillet lors de la 4e session du comité de pilotage du Plan présidentiel de reconstruction desdites régions sous la présidence de Balungeli Confiance Ebune, Ministre, directeur de cabinet du Premier ministre.
Bilan socio-économique
Selon, les différents rapports d’activités, il ressort :
– Plus de 800 documents officiels perdus reconstitués ;
– Près de 20 centres et 30 écoles et réhabilitées accueillant plus de 7 000 élèves ;
– Plus de 2 400 agriculteurs et pêcheurs dotés de matériels de travail ;
– 19 systèmes d’adduction d’eau construits alimentant plus de 170 000 personnes ;
– 120 start-ups financés et 47 coopératives accompagnées ;
– 5 caisses de crédit communautaire réhabilitées ;
– des « Greenhouse » construites etc.
Bilan financier
Au 30 juin 2022, le Plan présidentiel de reconstruction du Nord-Ouest et du Sud-Ouest a reçu un total de 11,9 milliards de Fcfa. Certaines ressources proviennent du gouvernement camerounais, d’autres des bailleurs de fonds comme le Japon, du secteur privé et du PNUD.
D’un montant de 10 milliards de Fcfa, la 2e contribution de l’État du Cameroun sera mise à disposition du PNUD au cours de l’actuel exercice budgétaire.
Par ailleurs, des négociations sont en cours avec des partenaires bilatéraux et multilatéraux pour la mobilisation complète du budget qui était initialement estimé à 89 milliards de Fcfa.
En perspective, le plan d’action 2022-2023 prévoit plus d’implications des communes et des populations bénéficiaires des projets de de développement. Pour l’heure, le coordonnateur dudit Plan, Paul Tassong se réjouit du fait qu’aucun mort n’a été enregistré jusqu’ici dans le cadre de la mise en œuvre des mesures gouvernementales.