La requête introduite par une faction de l’Assemblée générale 2009 proche du président de la FECAFOOT, a été jugée recevable par le Tas.
C’est ce que laisse comprendre une correspondance du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) à la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) qui date de ce mercredi 08 juin 2022. « Au nom de l’arbitre unique, j’informe les parties que la requête des appelants visant à retirer la présente procédure est acceptée ». À travers ces propos, le TAS valide définitivement l’accord transactionnel entre la FECAFOOT et une partie de l’Assemblée générale de 2009.
Bien qu’il ne s’agisse pas encore de la sentence finale tant attendue du TAS dans le cadre de la procédure N°8456, cela y ressemble en tout cas. Dans l’un des courriers adressés ce 8 juin 2022 aux parties en conflit, Delphine Deschenaux-Rochat, la conseillère du TAS, les informe ainsi de l’accès par la juridiction à la requête portée par Faustin Mbida et Pierre Boudjiko. Pour rappel, les parties qui s’opposent dans cette affaire sont une faction des membres de l’Assemblée générale (AG) de la FECAFOOT version 2009 avec en tête de file l’entraîneur Pierre Ndjili Ndengue, contre l’Exécutif de la FECAFOOT.
De leur côté, Faustin Mbida et Pierre Boudjiko ont été mandatés par une autre faction des membres de l’AG 2009 ayant décidé de se retirer de l’affaire qu’ils avaient portée avec succès devant la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage (CCA) du Comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC). Dans cette affaire, ils demandaient l’annulation des résolutions de l’AG de juillet 2021 qui ont adopté les textes encadrant le dernier processus électoral à la FECAFOOT. C’est cette décision que l’exécutif de la FECAFOOT avait attaquée au TAS.
Après son élection survenue au terme de ce processus électoral, Samuel Eto’o avait engagé des démarches en vue d’une réconciliation. Celle-ci avait ramené dans son camp 44 membres sur les 76 de l’AG 2009, dont certains qui faisaient partie de ceux qui avaient attaqué son élection. Au terme des travaux tenus au mois de février dernier à l’Hôtel Mont Febe de Yaoundé, le mandat accordé à Abdouraman Hamadou avait été retiré pour être désormais confié à Faustin Mbida et Pierre Boudjiko. Ces derniers avaient saisi le TAS pour l’en informer, qui leur donne raison aujourd’hui. En attendant, le TAS a déjà indiqué l’angle des sentences qu’il compte rendre au 30 juin.
Par ailleurs, la FECAFOOT a jusqu’au 22 juin 2022 pour solder les frais d’arbitrage, qui s’élèvent à 14 000 Francs Suisse, soit environ 8 768 950 FCFA. Cette mesure leur a été accordée par le TAS.
Dit simplement, le TAS valide l’arrêt de la procédure en cours entre la FECAFOOT et l’Assemblée générale de 2009. Pour un bon nombre d’analystes sportifs camerounais, cet événement représente en partie une victoire pour Samuel Eto’o.