Selon un communiqué officiel publié dans la soirée du samedi 11 juin 2022, la diffusion du film britannique « La Dame du Paradis » a été interdites par les autorités marocaines. Pour quelles raisons ?
De son titre original The Lady Of Heaven, le film britannique La Dame Du Paradis écrit par Yasser Al Habib et réalisé par Eli King ne sera pas diffusé dans le pays. Le communiqué des autorités marocaines précise que : « Le Centre cinématographique marocain (CCM) a décidé de ne pas accorder une autorisation au film La Dame du Paradis (The Lady Of Heaven) et d’interdire sa projection commerciale ou culturelle sur le territoire national ».
Sorti le 3 juin au Royaume-Uni, La Dame Du Paradis est un long-métrage qui raconte l’histoire de Fatima Zahra, épouse d’Ali, premier imam chiite et fille du prophète Mohamed. Au Maroc, ce film n’en est pas à ses premières accusations de blasphème ; en effet, il avait déjà été jugé blasphématoire dans de nombreux autres pays arabes tels que l’Egypte, le Pakistan et l’Iran. Après des rassemblements devant les salles de cinéma, sa diffusion au Maroc avait finalement été déprogrammée.
Dans un communiqué publié samedi dernier, le Conseil supérieur des oulémas, l’instance officielle religieuse en charge d’émettre des avis, présidée par le roi Mohammed VI, a fermement condamné le contenu du film. « Cette falsification des faits, qui porte atteinte à l’Islam et aux musulmans, est rejetée par tous les peuples, parce qu’elle ne sert pas leurs intérêts supérieurs entre les nations, particulièrement en ces temps », a déclaré le Conseil.
De son côté, le CCM, l’organe chargé d’accorder les visas d’exploitation des films, tournés au Maroc ou à l’étranger, pour la diffusion en salles, exige que les documentaires proposés s’inscrivent dans le respect de la législation et pose également la condition sine qua non que ces films « ne soient pas contraires aux constantes et aux sacralités du royaume ».
Un film interdit parmi d’autres
Le long-métrage britannique ne sera pas le premier film dont la diffusion sera interdite dans le Royaume du Maroc.
En effet, le CCM avait déjà, en 2014 interdit la diffusion du film de Ridley Scott, Exodus, une fresque biblique, retraçant la fuite hors d’Égypte de Moïse, et qui n’avait pas été jugée à leur goût.
En 2015, c’était au tour du film Much Loved de subir cette interdiction. À peine présenté au festival de Cannes, ce film pourtant marocain avait été interdit son propre pays et pour cause, il s’attaquait à l’industrie du sexe au Maroc. Interdiction qui n’a pas été appréciée par les amateurs du cinéma.
Un problème de cohérence au niveau du CCM qui se servirait de son statut pour abuser de son droit à la censure ? Une chose est certaine, bien qu’incohérentes à chaque pays ses lois, et à défaut de se conformer aux lois marocaines, les cinéastes du monde n’auront d’autre choix que de diffuser leurs œuvres ailleurs.