Cela fait maintenant 3 ans que le Réseau Initiative Côte d’Ivoire a été créé dans le but d’aider les jeunes entrepreneurs ivoiriens à la concrétisation de leurs projets. En collaboration avec l’Agence Emploi Jeune, aujourd’hui encore, de nombreux candidats ont été les heureux élus d’un financement proposé par la structure.
Le RICI fait partie d’un concept d’initiative de trois premières cellules créées en fin 2019, avec une à Abobo, une autre à Bouaké et une dernière créée en octobre 2022 à San Pedro dans le Bagoué.
Des prêts aux entrepreneurs basés sur « l’honneur et la loyauté »
Le RICI est la 4e branche du réseau Initiative France, après ceux de la Tunisie, du Burkina Faso et du Maroc.
Le RICI a pour vocation d’apporter aux jeunes entrepreneurs de différentes couches sociales, y compris des bénévoles sans salaire, du soutien à travers un crédit qui les aidera dans leurs projets.
Les prêts octroyés sont des prêts d’honneur gratuits. Selon la présidente du réseau Linda Zraik Rached, il s’agit de prêts basés sur l’honneur de la personne qui les reçoit, la loyauté, la confiance et surtout la solidarité. Mme Rached a insisté sur la gratuité des prêts, relevant qu’ils le sont dans la mesure où le remboursement se fait sans taux d’intérêt et peut aller à plus de 2 millions selon l’ampleur du projet.
RICI le bienfaiteur ?
Depuis sa création en 2019, le RICI a aidé 119 personnes à voir leurs projets se concrétiser. Ce sont environ 186 millions de FCFA d’argent injectés grâce notamment à l’appui matériel et financier de l’agence Emploi Jeune.
Pour Dri Bi Jacob, le directeur du partenariat et du financement de l’AEJ, cet apport a favorisé la création de 300 emplois. L’objectif de l’AEJ est de favoriser encore plus l’insertion professionnelle des jeunes par la promotion de l’entrepreneuriat.
Kamélan Déni, L’un des 119 bénéficiaires de l’appui RICI-AEJ a expliqué que le RICI, contrairement à d’autres structures, ne fait pas que donner de l’argent mais il accompagne et encadre également les entrepreneurs avec des conseils et une présence remarquable auprès des clients, afin de s’assurer que les projets financés sont appréciés. Et le tout, dans de bonnes conditions de travail. Aujourd’hui, Kamélan Déni est l’heureux propriétaire d’une entreprise de transformation de fruits en jus.
Au terme de cette rencontre, une convention entre le RICI et l’institut européen de coopération et de développement (CIED) a été signé avec pour objectif de faire connaître aux bénéficiaires et/ou membres du réseau initiative, l’existence de la structure permettant la promotion de leurs activités respectives notamment l’appui aux initiatives socio-économiques locales.
De quoi aider ces « bénévoles au service de jeunes entrepreneurs », ainsi que la présidente Rached les appelle ses collègues et elle, à aller encore plus loin dans leur mission.