Le gouvernement ivoirien a mis à disposition en fin juin 2022, 405 milliards de FCFA pour maîtriser l’inflation qui touche le prix des produits pétroliers. Le prix du super est maintenu à 735 FCFA, 645 FCFA pour le pétrole lampant et 615 FCFA pour le gasoil. Cette mesure a été prise dans l’optique de soulager les Ivoiriens de la flambée des prix.
Le conflit entre la Russie et l’Ukraine a eu de nombreuses conséquences sur le continent. En plus de la hausse vertigineuse du prix des céréales, le prix des hydrocarbures est en plein yo-yo. Le gouvernement a pris des mesures dans le but de « soulager le portefeuille des Ivoiriens et à améliorer leurs conditions de vie », propos recueilli auprès de son porte-parole.
Outre les hydrocarbures, les meuniers ont reçu en mai dernier une somme de 6.4 milliards du fait du plafonnement du prix de la baguette. D’autres mesures comme le gel sur trois mois des droits de douanes sur les importations de blé ont été prises.
Le taux d’inflation est passé de 5.8% en janvier 2022 à 3.5% en mai 2022, tout portant à croire que la politique mise en place par le gouvernement porte ses fruits.
La Côte d’ivoire ne tient pas compte des recommandations du FMI
Cette action de la Côte d’ivoire rentre en totale contradiction avec les recommandations du FMI qui déconseille le recours à la subvention face à la hausse des prix. Il demande de laisser les populations ressentir le poids de la crise, et investir dans des activités qui permettront d’accroître la résilience face aux chocs extérieurs.
Les conséquences de cette action seront grandes pour le budget de l’État. On observe une diminution des recettes du fait du gel des droits de douanes sur le blé à l’import, et une augmentation des dépenses du fait des différentes subventions.
Les recommandations du FMI ne sont pas dénuées de sens lorsque l’on réalise que les catastrophes s’enchaînent et que les mesures à court terme de sortie de crise ne préparent pas le pays à une réelle relance. L’investissement dans les secteurs comme l’agro-industrie, le numérique et la transformation représente un réel tremplin pour permettre au pays de bâtir une économie solide.
Les conseils du Fonds invite les pays a laissé la population endurer la hausse de prix le temps de construire une économique stable et résiliente. Le recours actuel à la subvention va conduire le gouvernement à solliciter plus tard une aide ou un accompagnement qui exercera une influence sur le montant de la dette publique.