La Côte d’Ivoire a pour projet d’attirer plus de touristes notamment à l’ouverture ce mois-ci, de la saison 2022-2023. C’est en tout cas l’objectif de l’atelier organisé le lundi 31 octobre dernier par la direction des activités touristiques de la direction générale de l’industrie touristique et hôtelière du Ministère du Tourisme.
L’atelier participatif s’est tenu à Abidjan Plateau et avait pour objectif une introspection des circuits touristiques nationaux pour une meilleure compétitivité du secteur.
La maturation des circuits touristiques
L’atelier de lundi dernier succédait à un autre du genre, tenu les 14 et 15 septembre derniers en vue de pratiquer une revalorisation et une consolidation des circuits touristiques nationaux. Cette fois-ci, il était question de discuter de la mise à maturation desdits circuits touristiques.
Il a été conduit par Camille Kouassi, l’actuel inspecteur à la société de gestion du patrimoine immobilier de l’Etat. Mme Emma Kouakou, la première responsable de la direction centrale des activités touristiques, a convié du beau monde, notamment les agents de la Direction générale de l’industrie touristique et hôtelière, ceux de la Direction générale des loisirs ainsi que d’autres Directions centrales opérationnelles.
Tous étaient autour des 13 Directeurs régionaux et 20 départementaux du Ministère du Tourisme, les experts de l’Office national de promotion de la destination ivoirienne, Côte d’Ivoire Tourisme et l’ensemble des faîtières de l’écosystème : hôteliers, restaurateurs, voyagistes, guides de tourisme, compagnies de transports, agences de location de véhicules…
Sur les 6 contenus dans la stratégie nationale de développement touristique « Sublime Côte d’Ivoire », 3 circuits nationaux ont été retenus avec 14 autres circuits régionaux pour être au cœur d’un marketing promotionnel pour cette nouvelle saison.
C’est le Dr Flo Fagama, également DG de l’industrie touristique et hôtelière qui a révélé les 3 circuits nationaux. Il s’agit de « La route des rois, La route de l’esclave et La route des éléphants », qui correspondent respectivement aux axes est, sud et centre-ouest du pays.
Relancer le secteur touristique
Toutes les mesures et décisions prises au sortir de cette session de travail ont été validées par le Dr Jean-Marie Atta Kouacou, le directeur de cabinet du ministère du tourisme et le représentant du ministre Siandou Fofana.
Le Dr Atta Kouacou a rappelé aux experts que ces ateliers étaient organisés dans le but de « repenser le Tourisme » et « donner un coup de fouet à l’activité touristique », surtout au lendemain de la pandémie de Covid-19.
Il est important de noter qu’un tel programme ne s’arrêtera pas uniquement au tourisme puisque, même l’économie du pays bénéficiera des retombées. L’objectif c’est de faire de la Côte d’Ivoire la 5e destination en Afrique à l’échéance 2025, avec environ 5 millions de visiteurs, tout en s’érigeant en hub du divertissement régional et contribuer à 10% du PIB. Redynamiser le tourisme ivoirien c’est aussi créer plus de 730 mille emplois directs, indirects et induits.
Camille Kouassi a indiqué que des Press-tours au profit des médias spécialisés et Eductours ou voyages de familiarisation pour prescripteurs seront organisés au cours de la saison à venir.