Depuis le début de la crise, la Côte d’Ivoire a déjà subventionné le carburant à hauteur de 500 milliards de FCFA. Le but de cette manœuvre est d’atténuer les effets de la crise entre la Russie et l’Ukraine. Ces révélations ont été faites par le président ivoirien Alassane Ouattara au cours de son discours à l’occasion de la célébration de la 62ème édition de la fête nationale.
En plus de la flambée des prix des denrées alimentaires, la crise ukrainienne a entraîné une hausse vertigineuse du prix de l’énergie notamment le carburant. La Côte d’Ivoire face à ce nouveau paramètre mettant en mal le bien-être des populations, a décidé de procéder à la subvention des litres de carburant utilisés par les consommateurs.
Le gouvernement subventionne le prix du carburant et des denrées alimentaires depuis le début de la crise.
Le Président a mentionné : « de façon précise, pour chaque litre de gasoil que vous achetez à 615 F CFA, l’Etat de Côte d’Ivoire apporte une subvention de 469 F CFA. (Tandis que) pour le super, la subvention de l’Etat est de 285 F CFA pour chaque litre acheté à la pompe à 735 F CFA ». Les prix du carburant dans le pays sont les plus bas dans la sous-région.
Dans le même ordre d’idée, le gouvernement a soutenu la population en plafonnant le prix des céréales qui depuis le début de la guerre est sujet à une inflation généralisée. « En outre, nous avons plafonné temporairement les prix de plusieurs produits alimentaires de première nécessité tels que l’huile de palme raffinée, le sucre, le lait, le riz, la tomate concentrée, la viande de bœuf et les pâtes alimentaires », ajoute le Président ivoirien Alassane Ouattara
« Notre objectif est d’atteindre la souveraineté alimentaire, c’est-à-dire nourrir nos populations essentiellement avec des productions agricoles ivoiriennes et à des prix accessibles ». Pour y parvenir, le gouvernement a apporté des subventions dans l’exploitation des cultures substituables aux céréales. Il s’agit du manioc, de l’igname, du riz, de la banane plantain, du sorgho, du maïs et du soja. Ceci permettra de produire localement des denrées qui seront vendues à des prix accessibles.
Lors de ce même discours, Alassane Ouattara a accordé la grâce présidentielle à l’ex-président Laurent Gbagbo, de même que le dégel de ses fonds et quelques autres égards. Cette célébration s’est faite sous le prisme du renforcement de la cohésion sociale.