Et le grand élu qui bénéficiera de ce chantier d’un budget de 80 milliards de Fcfa, est Abobo. D’ici 3 ans, la petite commune de 1,34 millions d’habitants, située dans la partie Nord d’Abidjan, sera dotée du plus grand Centre hospitalier universitaire de Côte d’Ivoire dont la pose de la première pierre a été effectuée ce 30 juillet par le Premier ministre ivoirien, Achi Patrick.
Ce projet fera de cet établissement sanitaire, un bijou moderne, construit sur une superficie de 18 hectares, avec des bâtiments en R+2 et aura une capacité d’accueil de 600 lits.
Un établissement sanitaire différent
Le CHU d’Abobo sera doté d’un plateau technique de dernière génération et également composé de 6 pôles. Les pôles : mère -enfant, tête et cou, ostéoarticulaire, abdomen, médecine et enfin infectieux.
Les personnes souffrant de maladies rénales peuvent se réjouir puisqu’un centre d’hémodialyse est également prévu entre autres. Il sera constitué de 50 générateurs, d’un espace de sport et d’un hélicoptère d’urgence.
Ce projet d’envergure a été possible grâce à la participation financière du Fond Saoudien de Développement (FSD) et de la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA). En Côte d’Ivoire, on compte déjà 5 CHU dont 4 sont déjà ouverts et opérationnels à Abidjan, plus précisément à Treichville, Cocody, Yopougon et Angré, et un à Bouaké. Le projet d’Abobo intervient donc en vue de contribuer de manière efficace au renforcement du système sanitaire ivoirien.