Grand-Bassam, ville classée patrimoine mondial par L’UNESCO, abritera, dans quelques mois, un musée d’art contemporain. Ce 23 juin 2022, la Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI) et le Ministère de la Culture et de la Francophonie ont procédé à la pose de la première pierre, sur le site de la Maison du patrimoine de la cité balnéaire, retenue pour accueillir le musée.
Cet événement historique s’est déroulé en présence de la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Madame Françoise Remarck, et de Monsieur Frédéric Oudéa, directeur général du groupe Société Générale, en visite à Abidjan pour participer aux festivités des célébrations des 60 ans de Société Générale Côte d’Ivoire. Ainsi que de sa Majesté Nanan Kanga Assoumou, Roi des Abouré, sa Majesté Nanan Awoula Amon Tanoé, Roi des N’Zima kotoko et plusieurs autres sommités de la ville.
« Le ministère de la Culture et de la Francophonie que j’ai l’honneur de diriger se satisfait au nom du gouvernement de Côte d’Ivoire de ce partenariat Public-Privé, de cette convergence d’intérêt et d’ambition autour de l’art contemporain », a exprimé la ministre Françoise Remarck.
Ce musée est dédié à l’art contemporain et confirme le positionnement de la Côte d’Ivoire dans cette discipline. En précisant les différents enjeux de ce futur musée, la ministre a expliqué que « depuis quelques années, nombre de nos artistes locaux, réalisent des records dans les ventes aux enchères à l’international et, dans le même temps, Abidjan est devenue un carrefour incontournable avec des galeristes de renom. Il faut percevoir cette dynamique comme un indicateur de performance dans ce domaine ».
Pour sa part le Directeur général du Groupe Société Générale, Frédéric Oudéa affirme que « L’art contemporain est présent partout dans notre entreprise. C’est une magnifique aventure qui débute. Dans une dizaine d’années, ce bâtiment sera une référence ».
Pourquoi la ville de Grand-Bassam ?
Classée patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 20 juin 2012, le choix de la ville de Grand-Bassam n’est pas un pur hasard. En à croire Mme Françoise Remarck, les porteurs du projet ont eu une bonne jugeote, car cette ville est également un carrefour d’une richesse culturelle mixte et les festivals comme l’Abissa ou le Popo Carnaval de Bonoua attirent des visiteurs de Côte d’Ivoire et de l’étranger. « Grand-Bassam est un fleuron touristique de notre pays, la Culture et le Tourisme ont des points d’ancrage forts et pertinents. Un tel projet contribue, à n’en point douter, au rayonnement de la Côte d’Ivoire et épouse la vision du Président de la République Alassane Ouattara, pour une Côte d’Ivoire solidaire », a-t-elle révélé.
Par ailleurs, selon les sommités présentes à cette évènement historique, la construction de ce musée dans la ville de Grand-Bassam est très stratégique et est un gage de formation, d’employabilité des jeunes, de bénéfices économiques pour la population locale.
La gestion du Musée
Le bâtiment sera en gestion partagée entre la banque, l’Etat ivorien à travers les ministères concernés et la Mairie de Grand-Bassam. « Ce musée confirme le positionnement de la Côte d’Ivoire dans l’art grâce aux performances de nos artistes et la place occupée par nos galeries d’art. Ce projet contribuera au rayonnement du pays. Cette construction, stratégique, va créer de l’emploi », a soutenu Madame Françoise Remarck. « J’espère vous retrouver lors de l’inauguration de ce site en 2024 », a-t-elle conclu.
Il est revenu à Issa Sidibé du cabinet d’architectes Coffi-Sidibé, de commenter les maquettes de la transformation de la Maison du patrimoine en musée d’art contemporain.
Il faut noter que 2022 marque les 60 ans de Société Générale Côte d’Ivoire. C’est un moment important pour la banque de réaffirmer son engagement à participer au développement économique et social de la Côte d’Ivoire et d’adresser les remerciements du Groupe aux institutions, clients et partenaires qui lui font confiance depuis 1962. Ainsi, et anniversaire est l’occasion pour la banque de réaffirmer son engagement auprès des Ivoiriens, des milieux d’affaires et des institutions vivant sur le sol ivoirien.