Le 07 août 2022 restera à jamais une date gravée dans la mémoire du peuple ivoirien. En effet, en plus de célébrer le 62e anniversaire de la Côte d’Ivoire, cette date va désormais marquer le jour où le président Alassane Ouattara a décidé d’accorder la grâce présidentielle à son prédécesseur Laurent Gbagbo, un acte qui entre dans ce que le président ivoirien définit comme des actions visant à renforcer la cohésion sociale.
Une décision lourde de sens
Ouattara avait déjà entamé des démarches en vue d’apaiser le climat politique ivoirien en recevant en audience il y a quelques semaines, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo. Samedi, à la veille de la célébration, il a annoncé sa décision d’accorder la grâce présidentielle à Gbagbo.
Ouattara explique durant son discours que sa décision a été prise dans le souci de renforcer davantage la cohésion sociale. Mais ses déclarations ne s’arrêtent pas là. Le président ivoirien confie avoir également demandé à ce que l’on procédé le dégel des comptes de Gbagbo et le paiement des arriérés de de rente viagère.
En janvier 2018, Laurent Gbagbo avait été reconnu coupable dans l’affaire du casse de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest en pleine crise post-électorale de 2010-2011 et condamné avec trois de ses ex-ministres à 20 ans d’emprisonnement. L’ancien président avait reçu sa peine alors qu’il était encore enfermé par la Cour pénale internationale à la Haye aux Pays-Bas.
Une liste de bonnes nouvelles
Dans son discours, le président Ouattara a également évoqué plusieurs autres sujets relatifs à l’amélioration des conditions de vie des populations ivoiriennes. Comme tous les pays, la Côte d’Ivoire doit faire face aux conséquences du conflit russo-ukrainien, notamment la flambée des prix des produits de grande consommation et des produits pétroliers
À cet effet, il a rappelé le soutien du gouvernement à la consommation de carburant, avec une subvention de 500 milliards de FCFA engagée depuis le début de l’année 2022 afin de maintenir les prix. Alassane Ouattara a également souligné le plafond imposé temporairement aux prix de plusieurs produits alimentaires de première nécessité tels que l’huile de palme raffiné, le sucre, le lait, le riz, la tomate concentrée, la viande de bœuf, ainsi que les pâtes alimentaires.
Par ailleurs, il a annoncé la prise de mesures en faveur des fonctionnaires, agents de l’Etat, forces de défense et de sécurité, dans le cadre de la trêve sociale convenue entre le gouvernement et les syndicats du secteur public pour la période 2022 – 2027.
Ces mesures concernent l’extension du bénéfice de l’indemnité contributive au logement ; la revalorisation de 20 000 F CFA par mois de l’indemnité contributive au logement ; de la prime mensuelle de transport ; et pour la première fois depuis 1960, de l’allocation familiale qui passe de 2500 F CFA à 7500 F CFA par mois et par enfant.
L’instauration d’une prime exceptionnelle de fin d’année représentant un tiers du salaire mensuel indiciaire de base du mois de décembre, qui sera payé au début du mois de janvier ; ainsi que le passage de l’allocation familiale à 5 000 F CFA par mois et par enfant pour les retraités du secteur public ; et sans oublier l’augmentation des pensions de retraite de 5% pour les retraités du secteur privé.
Pour le président ivoirien, “Toutes ces mesures représentent un effort additionnel de l’Etat au profit des agents et fonctionnaires de l’Etat d’environ 227 milliards de F CFA par an. » Elles entreront en vigueur à partir de ce mois d’août 2022 sur les salaires, tandis que le paiement de la prime exceptionnelle entrera en vigueur en janvier 2023. Ouattara ajoute qu’en plus de ces augmentations de salaires, les fonctionnaires bénéficieront dans les prochaines semaines, d’un nouveau statut général de la fonction publique, « pour une administration ivoirienne plus moderne et plus efficace. »
Alors que dans d’autres pays, les populations ont droit à un silence radio en guise de réponse à leurs plaintes quant à l’inflation et la cherté de la vie, il semblerait que la Côte d’Ivoire souhaite faire les choses différemment et se dissocier de ces régimes qui demandent au peuple de serrer la ceinture pendant que les autorités vivent dans le luxe. Un bel exemple pour le reste du continent.