La Côte d’ivoire a lancé un programme ambitieux visant à promouvoir les PME ayant une réelle valeur ajoutée. Il s’agit du « Programme économique pour l’innovation et la transformation des entreprises » en abrégée PEPITE. Le lancement par le gouvernement s’est effectué se 05 octobre 2022, date qui marque également le début des enregistrements sur la plateforme www.pepite2030.gouv.ci. Le gouvernement entend ainsi créer un environnement d’affaires compétitif et créateur de valeur ajoutée.
Plusieurs secteurs sont visés dans le cadre du programme PEPITE. on peut citer l’agriculture, les mines, l’énergie, l’économie, numérique et les industries culturelles. Si le choix porte sur la PME ivoirienne, c’est parce que les chiffres rapportent que cette strate constitue 98% du tissus économique avec une faible contribution à la création de richesse (près de 20% du PIB).
Pour Adama Coulibaly, ministre de l’économie et des Finances, « PEPITE s’inscrit dans la dynamique d’accélération de la diversification, à travers l’optimisation des chaînes de valeur des secteurs stratégiques de l’économie« . Le pays veut se doter d’un secteur privé fort et en bonne santé dont les actions permettront de relever la participation à la croissance et au développement.
Le ministre de l’économie renchérie en disant: « PEPITE 2030 contribuera à réaliser une transition vers une plus grande consolidation des filières. Cette consolidation souhaitée aura pour le pays plusieurs retombées positives pour lesquelles on peut noter une hausse globale de la productivité nationale, des créations significatives d’emplois de qualité, le renforcement de la structure de l’économie pour la rendre plus résiliente aux chocs économiques, le développement du capital humain et une meilleure adéquation entre l’offre et la demande de travail« .
La Côte d’Ivoire se prépare à saisir les opportunités qu’offrira la ZLECAF
L’enjeu du gouvernement va bien au-delà des frontières ivoiriennes. En effet, pour Souleymane Diarrassouba, ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME. « Il faut également que ces entreprises soient compétitives pour faire face aux défis actuels de l’employabilité, la création de valeurs, tout comme compétir sur le marché africain à travers la ZLECAF »
Patrick Achi, premier ministre ivoirien est bien d’accord avec le ministre du commerce quand il déclare: « ce programme vise à obtenir à l’horizon 2030, plus d’une centaine de champions nationaux hissant fièrement le drapeau ivoirien sur les sommets de tous les espaces économiques de notre continent« .
Les 150 entreprises qui seront sélectionnées pour ce programme chaque années pendant les 10 prochaines auront la lourde responsabilité de justifier les efforts du gouvernement au moyen de progrès palpables. Le premier ministre l’illustre bien quand il rappelle qu’ « une fois sélectionnées, les entreprises bénéficieront d’un accompagnement public sur mesure pour accélérer leur croissance«
2022, n’est finalement pas l’année chaotique qui se dessinait depuis le début de la crise entre la Russie et l’Ukraine. En effet, tout au contraire, le continent tout entier a pris conscience de la nécessité de bâtir une économie plus autonome et plus résiliente. De la création d’un fonds d’investissement africains, à la mise en œuvre de plusieurs initiatives locales, l’Afrique est en marche vers son développement économique.