Après les éditions 2018 et 2019, le Forum de l’Efficacité Énergétique et des Énergies Renouvelables en Afrique est de retour ces 28 et 29 septembre 2022 à Abidjan-Plateau, avec la 3ème édition autour du thème « Transition énergétique : Quelles opportunités de financement en Afrique ? »
Au programme de ces deux journées, une conférence inaugurale, huit tables rondes et conférences-débats, des expositions de solutions technologiques et des sessions B2B qui seront organisées tout au long de l’événement.
Sa tenue réunit un grand nombre de participants puisqu’il se tiendra avec l’Agence Marocaine de l’Efficacité Énergétique en collaboration avec le gouvernement ivoirien, représenté par les ministères en charge de l’énergie et de l’environnement ; mais aussi, la participation d’entreprises publiques et privées et des partenaires techniques et financiers.
Les objectifs du Forum
L’objectif de ce forum initié par la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) est d’explorer les opportunités de financement de la transition énergétique des entreprises en Afrique.
C’est dans un contexte énergétique en crise, amplifié par la guerre en Ukraine qu’a été fixé l’objectif du forum. De façon plus spécifique, ce forum est l’occasion de faire connaître les opportunités de financement de l’efficacité énergétique (EE) et des Énergies renouvelables (EnR), ainsi que les différents partenaires financiers qui accompagnent les projets et les secteurs d’activités concernés tels que l’industrie, le bâtiment, le transport, l’hôtellerie, l’éclairage, etc.
Un autre objectif de ce forum est la présentation des retours d’expérience des pays et des entreprises ayant bénéficié des financements de l’EE et des EnR, dans les périodes pré et post COVID-19 et crise en Ukraine. Il veut également mettre la lumière sur les solutions technologiques innovantes et les modèles économiques disponibles pour l’EE et les EnR dans les secteurs d’activités sus-cités.
Le forum ne servira pas uniquement à discuter. Il servira aussi à présenter le cadre institutionnel et réglementaire de l’EE et des EnR ainsi que les mesures incitatives dans les pays de l’Afrique de l’Ouest. L’identification des axes de collaboration entre les experts africains et internationaux dans le contexte particulier des crises et la mise en rapport des porteurs de projets et des investisseurs, constituent quelques autres de ses buts.
L’implication de la Côte d’Ivoire
Grâce à sa participation au forum, le gouvernement ivoirien veut montrer son intérêt, son engagement et ses actions en faveur de la maîtrise de l’énergie, qui constitue un véritable enjeu stratégique pour les économies.
Le CGECI de son côté, compte présenter aux entreprises, le levier de compétitivité qu’est l’efficacité énergétique, sans oublier les opportunités d’affaires, de création d’entreprises/emplois et de financement liés à l’EE et aux EnR.
Le 28 septembre marquera le début des activités, initié par une conférence inaugurale sur le thème « Le rôle de la finance verte et ses enjeux pour accélérer la transition énergétique en Afrique » . La cérémonie d’ouverture se tiendra ensuite, dans l’après-midi.