Selon des sources officielles à Abidjan, une délégation guinéenne s’est rendue en Côte d’Ivoire le lundi 10 octobre dernier, où elle a été reçue par le Général Vagondo Diomandé, ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, dans son cabinet à Abidjan-Plateau.
Bachir Ballo, le ministre guinéen de la Sécurité et de la Protection Civile a conduit cette importante délégation.
La Côte d’Ivoire : Un bon exemple pour la guinée ?
Durant cette visite de 4 jours, l’objectif de la délégation guinéenne sera de s’imprégner au mieux de l’expérience ivoirienne en matière de sécurité et protection civile afin de s’en servir dans leur pays.
Selon les déclarations de Ballo au sortir de l’audience avec son homologue, la raison pour laquelle il s’est déplacé avec les 3 grandes directions du ministère de l’Intérieur et de la Protection Civile de la Guinée, c’est pour demander à leurs homologues comment ils ont fonctionné jusqu’ici dans ces domaines et d’apprendre d’eux.
Ballo et ses hommes visiteront plusieurs directions et structures rattachées au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, notamment la Direction générale de la Police Nationale (DGPN) et ses services techniques, l’Office National de la Protection Civile (ONPC), l’Office National de l’État Civil et de l’Identification (ONECI). Il est prévu qu’un accord soit signé entre les deux pays par la suite.