La police nationale espagnole a démantelé un réseau de passeurs qui faisait passer illégalement des personnes depuis le Maroc voisin à destination de Melilla par bateau et jet-ski. Un militaire espagnol en service faisait partie des personnes interpellées.
Le démantèlement
Après que la police a détecté ce mardi des « mouvements suspects » sur des navires qui transportaient des migrants sur un navire ou un jet-ski, à l’approche de la côte de Melilla ; des agents de l’Unité de lutte contre les réseaux d’immigration clandestine et les faux documents ont mené une opération ayant conduit à l’arrestation de quatre Espagnols, qui dirigeaient un réseau criminel de trafic de migrants. Parmi ces trafiquants, un militaire espagnol en fonction a été interpellé.
D’après le journal Ok Diario, « les migrants descendent du bateau, à une certaine distance de la rive, puis nagent jusqu’à la plage, après quoi le bateau retourne au Maroc pour, après quelque temps, reprendre son trafic régulier à Melilla ».
Ce fut le cas, par exemple, d’un autre migrant débarquant au port de pêche de Melilla dans un bateau à moteur conduit par des membres d’un réseau de passeurs. Des sources policières ont expliqué que ce dernier et le migrant marocain « sont descendus du jet-ski, puis sont montés dans un véhicule garé sur le parking de la gare maritime ». Tous deux ont été interpellés par les forces de l’ordre. Il n’y a pas que Melilla qui a été prise en charge par des réseaux criminels. En effet, les contrebandiers suivent également la route Maroc-Espagnole en passant par l’enclave de Ceuta. Un parcours de 3 minutes. Les candidats déboursent la somme de 1 000 euros pour monter à bord d’un jet ski. Alors que certains ont réussi à entrer facilement en Espagne, d’autres se sont retrouvés entre les mains de la Guardia Civil.