La famille Pogba est depuis plusieurs jours au cœur d’un scandale qui n’a rien à voir avec les performances ni les prouesses sur le terrain, des frères footballeurs. Cette semaine, le monde a été témoin de la sortie inattendue de Mathias Pobga qui accusait son frère Paul, d’être la cause de ses malheurs. Des allégations auxquelles le principal concerné a répondu sans tarder.
Samedi, alors que personne ne s’y attendait, Mathias Pogba, footballeur professionnel âgé de 32 ans, publie un message vidéo dans lequel il promet des « grandes révélations » sur son cadet Paul, également footballeur professionnel âgé de 29 ans.
Vidéo choc ou pur buzz ?
Dans sa vidéo, Mathias annonce que « le monde entier », dont la Juventus Turin, le club italien dans lequel son frère Paul a évolué entre 2012 et 2016 et où il vient de signer un nouveau contrat et le club anglais Manchester United dans lequel il a passé 6 saisons, « méritent de savoir certaines choses afin de décider en toute connaissance de cause s’il (Paul Pogba) mérite vraiment l’admiration, le respect, sa place en équipe de France, et s’il est une personne digne de confiance ».
La vidéo se concluant par les paroles : « Tout cela risque d’être explosif » sans d’autres précisions, a été diffusée en quatre langues (français, italien, anglais et espagnol), une preuve que Mathias voulait vraiment se faire entendre de et par tous.
La contre-attaque de Paul Pogba
Sans plus tarder, le cadet Paul Pogba, a réagi aux déclarations de son frère. Dimanche, il prend une position claire dans cette histoire à travers un communiqué signé par ses avocats et son agente Rafaela Pimenta, qui vient de prendre la tête de la société de Mino Raiola, l’agent-star récemment décédé.
Sans grande surprise, le clan Paul Pogba dément ces affirmations, mais en plus, avoue que les sorties de Mathias bien qu’inattendues pour le grand public, ne sont malheureusement pas une surprise pour eux. Plus grave encore, le communiqué révèle que ces déclarations s’ajoutent à des menaces et des tentatives d’extorsion en bande organisée, perpétrées contre Paul Pogba.
Plus de détails sur l’affaire
Lors des auditions avec les enquêteurs de l’office central de lutte contre le crime organisé, Paul Pogba a confié qu’il avait été piégé par des amis d’enfance et deux hommes cagoulés et armés de fusils d’assaut. Parmi ces deux hommes, se trouvait Mathias, que Paul a reconnu. Les faits se seraient déroulés alors que Paul, appelé à participer à des matchs amicaux avec les Bleus, en avait profité pour rendre visite à ses amis et son quartier d’enfance.
Les actes de menace se seraient également poursuivis à son retour en Angleterre et en Italie, peu après sa signature de contrat avec la Juventus. Les criminels auraient réclamé à Paul une somme de 13 millions d’euros pour « services rendus ». Ils reprocheraient également à la star de foot de ne pas les avoir aidés financièrement depuis qu’il est devenu joueur professionnel. Autre fait étonnant, Mathias Pobga a révélé que son jeune frère aurait eu recours à des services d’un marabout afin de nuire à la carrière de son coéquipier chez les Bleus, Kylian Mbappe.
D’après une source proche du dossier, qui s’est confiée à l’AFP, une enquête a été ouverte en France début août et confiée aux services de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ). De son côté, le clan Paul Pogba a déclaré dans son communiqué que les autorités compétentes en Italie et en France ont été saisies il y a un mois et qu’il n’y aura plus d’autres commentaires par rapport à l’enquête en cours.
En attendant que l’enquête dont les résultats sont très attendus par toute la planète foot, soit conclue, tous les yeux sont rivés sur l’équipe de France et le dénouement qu’elle accordera à cette affaire, surtout à quelques mois du Mondial au Qatar.