Rose Christiane Ossouka Raponda, la première ministre gabonaise a été convoquée par le président Ali Bongo pour une réunion de travail visant la résolution des problèmes d’éboulements et inondations.
La séance de travail s’est tenue le mardi 29 novembre dernier entre le président gabonais, son premier ministre et plusieurs autres membres du gouvernement.
Un plan d’urgence
Au programme de cet entretien, les problèmes liés aux éboulements et inondations qui sont la cause de pertes humaines et matérielles à Libreville et à l’intérieur du pays.
D’ailleurs, d’importantes averses se sont abattues ces dernières semaines dans le pays et ont fait de nombreux dégâts matériels, tandis que dans la zone de PK8 à Libreville, 7 membres d’une même famille, ont péri dans les catastrophes.
Pour y faire face, plusieurs mesures ont été prises à la suite des catastrophes notamment la destruction des habitations situées dans les zones à risque, ainsi que le relogement des populations impactées.
Mais pour Ali Bongo, la priorité est aux solutions durables et à long terme. Le président a fait état de la nécessité de mettre en œuvre un plan d’urgence face à la recrudescence des catastrophes naturelles.
À la clé de ce projet, un dispositif qui permettra aux autorités gabonaises de prévenir ces catastrophes et d’organiser des secours aux populations en cas de catastrophes.