Dans son ambition de sortir les métiers de l’artisanat du secteur informel, le Gabon peut compter sur l’association JA Gabon qui, dans la même dynamique, a annoncé la mise en place d’un incubateur visant à booster les secteurs du commerce et de l’artisanat à Libreville.
L’association à but non lucratif a lancé un appel à candidatures jusqu’au 19 décembre prochain afin de dénicher ceux et celles qui ont pour objectif de travailler dans le domaine du commerce et de l’artisanat et d’en faire des activités génératrices de revenus.
Promouvoir les métiers artisanaux
Afin de rendre plus formel les métiers de l’artisanat, le Gabon, par le biais de son Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, a procédé le 25 février dernier, à l’inauguration officielle de la Chambre nationale des métiers et de l’artisanat du Gabon (Cnmag).
Il s’agit d’un cadre légal pour la promotion et l’épanouissement du métier du secteur artisanal, résultat d’un partenariat entre le gouvernement gabonais, l’ambassade de France au Gabon et la Chambre des métiers de l’artisanat de France.
Le projet de JA Gabon
Sélectionner des entreprises et associations, mais également les accompagner et les renforcer dans les activités, tel est le but de ce projet. Mais pour être éligible, il faut remplir certaines conditions.
En effet, pour répondre à l’appel à candidature, il faut être un citoyen gabonais résidant à Libreville et ses environs ; avoir un projet à développer ou une idée de projet innovante ; être âgé entre 18 et 35 ans (obligatoire uniquement pour le porteur de projet) ; savoir lire et écrire en français ; et être disposé à consacrer au moins 80 % de son temps pour le projet pendant 4 prochains mois.
Après leur sélection, les candidats bénéficieront non seulement d’un certain renforcement de leurs capacités, mais pourront également avoir des financements à travers un programme d’accompagnement spécifique d’une durée de 3 mois. Période durant laquelle des appuis multiformes seront proposés sous forme d’interventions d’experts, de coaches, de facilitateurs et de mentors afin de donner toutes les chances aux porteurs de projets de décrocher un financement. Les candidats sélectionnés seront accompagnés au sein de l’incubateur multisectoriel de Libreville situé à Likouala.
Que ce soit avec le Cnmag ou avec le projet de JA Gabon, la finalité est de permettre à ces activités du secteur artisanal de participer à la création de richesse, d’emplois et de former une classe d’entrepreneurs individuels.