Le Gabon compte digitaliser son secteurs des assurances; La question a été évoquée au cours de l’Assemblée générale annuelle de la Fédération gabonaise des sociétés d’assurances (FEGASA), tenue le 25 juillet 2022. Après la digitalisation massive du secteur bancaire et la montée en puissance des produits de la Fintech, il était pour le secteur des assurances de sauter le pas.
La plupart des pays membre de la conférence interafricaine des marchés d’assurance avait déjà amorcé la transition vers le digitale, l’action du Gabon tend à suivre cette dynamique soulève Brice Bably , expert en solutions digitales d’assurance. A cet effet, il mentionne que : « Digitaliser est un phénomène naturel parce qu’aujourd’hui on ne peut pas faire l’économie de la digitalisation. Les objets connectés sont de plus en plus accessibles par la population la plus vaste, donc, l’assurance devrait aussi rejoindre cette population à travers ces outils ».
Les avantages de la digitalisation du secteur des assurances gabonais.
La digitalisation du secteur des assurances serait bénéfique à plusieurs égards pour le marché gabonais. Premièrement, les recettes pourraient tripler dans le secteur à en croire Brice Bably car, « au niveau du marché, l’activité devient beaucoup plus dynamique, les parts de marché augmentent et il y a une certaine fluidité et exhaustivité des données ». Rappelons qu’en 2021 le marché a réalisé un chiffre d’affaire de 837 milliards de FCFA.
Il y’ aura également une nette amélioration au niveau des démarches administratives, ce qui améliorera la fluidité des procédures.« les documents d’assurance qui sont souvent des attestations peuvent être vérifiés en temps réel afin de s’assurer qu’on n’a pas affaire à une assurance frauduleuse. Et pour la population, la chose devient plus facile ». Par ailleurs, la police, selon Brice Bably, va être dotée d’un équipement pour pouvoir vérifier les documents.
A la question de savoir quelles seront les conséquences de cette transition numérique sur la masse salariale actuelle, l’expert n’a émis aucune crainte, faisant savoir que la machine ne saurait remplacer l’Homme: « Il faut une certaine résilience. Lorsque la digitalisation s’invite, il y a forcément une activité qui vient soutenir cette digitalisation. Les hommes sont toujours nécessaires dans le processus ».
Le numérique n’épargne actuellement aucun des secteurs de notre économie. Il est désormais un outil stratégique permettant aux entreprise de se positionner sur le marché. Dans le domaine des finances, les banques ont déjà amorcé le pas laissant cours à de nouveaux concepts. La prise en main du digital par les assureurs gabonais permettra de suivre cette logique digitale afin de profiter de tous les avantages qui y sont rattachés.