Le Gabon accueille un événement majeur en novembre 2022. Tel que l’a annoncé le ministre gabonais de l’industrie Pacôme Moubelet-Boubeya des journées dédiées à l’industrie se dérouleront à Libreville. Cette première édition aura pour thème ‹‹ Ancrer le Gabon sur la voie du développement industriel durable et inclusif ». Grâce à ce rendez-vous, le Gabon veut promouvoir le savoir-faire local dans le domaine de l’industrie et sous toutes ses formes. Ce sera également l’occasion pour les entreprises gabonaises, de présenter au public le tissu industriel local.
L’initiative du ministre gabonais de l’industrie
Après une tournée nationale effectuée en juillet dernier au sein des sociétés industrielles gabonaises, le ministre Moubelet-Boubeya a décidé d’organiser cette rencontre afin de « trouver des solutions concrètes au moment où les opérateurs sollicitent plus d’accompagnement de la part des autorités ››.
Un des aspects importants de cette journée sera la mise en place de différents panels de discussion et de transmission d’expérience. À l’issue de cette rencontre, plusieurs investissements vont renforcer l’innovation et la compétitivité des entreprises industrielles gabonaises au sein du marché de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
Les journées industrielles se tiendront du jeudi 10 au samedi 12 novembre prochains. Selon le ministre Moubelet-Boubeya, grâce à cette plate-forme, les entreprises gabonaises auront la possibilité de montrer tout ce qu’on peut faire au Gabon.
Par ailleurs, ces journées préparent le Gabon à participer dans les prochains mois, à la Journée de l’industrialisation de l’Afrique qui se tiendra le 20 novembre prochain à Niamey, au Niger.
Il s’agit là d’une initiative qui s’accorde avec les grands enjeux économiques auxquelles fait actuellement face le continent. Alors que la crise entre la Russie et l’Ukraine continue de sévir sur le plan alimentaire et de l’énergie, il est important pour l’Afrique en général et le Gabon en particulier de s’équiper de sorte que la transformation locale puisse être vulgarisée.