Guy Nzouba-Ndama, l’ancien président de l’Assemblée Nationale gabonaise a été retrouvé dans son véhicule avec des valises remplies chacune de liasses de billets de banque. Après avoir saisi les fonds, une enquête a été ouverte pour déterminer la provenance de cet argent et l’ usage qui en était prévu.
L’information a été donnée par Bléra Ibinga Ayiquise Nyare Bilong, le substitut du procureur de la République près du tribunal de Première instance de Franceville dans une déclaration datant du 18 septembre 2022.
Les événements se sont déroulés le 17 septembre dernier. Guy Nzouba-Ndama, président de l’assemblée nationale gabonaise en exercice entre 1997 et 2016 et désormais président du parti d’opposition Les Démocrates, a fait l’objet d’un contrôle de douane à la frontière Kabala, de son retour de la République du Congo.
Nzouba-Ndama est interrogé sur le contenu de ses valises, et la réponse selon laquelle il s’agit des effets personnels de sa femme ne va pas satisfaire les autorités. Son attitude va par la suite interpeller les agents de douane qui vont rapidement passer à la suspicion lorsqu’il refuse catégoriquement de les ouvrir pour un contrôle plus poussé. Les agents vont ensuite faire appel à la gendarmerie de Léconi pour effectuer la fouille du véhicule.
Selon le substitut du procureur de Franceville, une fois au poste de contrôle, Guy Nzouba-Ndama n’a pas changé de position et a insisté sur le refus d’ouvrir ses valises. Face à ce refus de coopérer, les gendarmes ont été contraints d’agir et d’ouvrir eux-mêmes lesdites valises.
Grande était la stupéfaction lorsqu’ils ont constaté qu’il ne s’agissait pas d’effets personnels de madame Nzouba-Ndama comme l’avait prétendu son mari, mais bel et bien d’argent. Et pas n’importe quelle somme ! Les valises transportaient un total de 1,190 milliards de FCFA en liquide.
l’article 53 du règlement numéro 02/18/CEMAC/UMAC/CM
Selon l’article 53 du règlement numéro 02/18/CEMAC/UMAC/CM du 21 décembre 2018 portant réglementation des changes dans la zone CEMAC : « Les voyageurs résidents et non-résidents se rendant d’un pays membre de la BEAC (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale, RCA et Tchad) à l’autre peuvent emporter avec eux un montant illimité de billets et pièces de la CEMAC ».
Cela dit, ils sont tout de même tenus de déclarer en douanes « les devises, titres ou valeurs d’un montant supérieur à 1 million de FCFA ». D’après les déclarations de Nyare Bilong, un procès-verbal de détention irrégulière des fonds, une infraction prévue par l’article 55 dudit règlement et réprimée par l’article 470 du code des douanes, a été dûment établi par les services compétents de la douane et lesdits fonds ont été confisqués.
En suivant la procédure qui s’applique dans de tels cas, les fonds confisqués à Nzouba-Ndama ont été reversés au Trésor public gabonais par les services de la douane, sous le contrôle du parquet de la République.
La suite des événements sera sans doute l’ouverture d’une enquête qui permettra de déterminer l’origine et l’usage prévu de ces fonds. Pour l’heure, Guy Nzouba-Ndama, est toujours en garde à vue dans la province du Haut-Ogooué. Que justice soit faite et qu’il soit puni à la hauteur de son crime et selon la loi.