Le Ghana dans le cadre du programme Youstart souhaite permettre aux jeunes entrepreneurs d’accéder au capital, à la formation et aux compétences techniques leur permettant de créer ou développer une activité commerciales viables. Cette initiative à forte valeur ajoutée pour l’environnement entrepreneurial ghanéen va très bientôt être mis à exécution à la suite de l’accord signé entre des institutions financières participantes (IFP) et le gouvernement.
Les 13 banques locales constituant les IFP et le gouvernement représenté par le ministre des Finance Ken Ofor-Atta, ont signé le 21 septembre 2022 un protocole portant sur la mise à disposition d’un montant de 5 milliards de cédis, soit 327 milliards de FCFA en guise de financement de l’activité des jeunes entrepreneurs. Les banques cosignataires acceptent mettre à disposition sur une période 03 ans ces sommes dans le cadre de l’accompagnement commercial du programme.
Les entreprises éligibles bénéficieront de fonds allant de 100 000 à 500 000 cédis à des taux préférentiels. Au rang des critères d’éligibilité, nous avons :
- Être un jeune âgé de 18 à 35 ans
- le projet à financer doit être celui d’une entreprise commerciale viable
Les attentes du gouvernement vis-à-vis de ce projet sont grandes. En effet, Youstart doit participer à la création d’emploi et à la relance de l’économie. Les prévisions annoncent la création d’environ un million d’emplois sur les trois prochaines années.
Ghana : YouStart un levier de relance d’une économie en essoufflement
Dans un contexte marqué par un accroissement de la dette publique, d’une flambée de prix de denrées alimentaires et d’autres produits, cette initiative se présente comme une solution. En effet, la dette publique du Ghana s’élève à 50 milliards de dollars en mars 2022, soit 30 817 milliards de FCFA ou encore 391.9 milliards de cédi, ce qui correspond à 78% du PIB, contre 76.6% en 2021. Entre mars 2022 et mai 2022, l’inflation est passée de 19.6% à 27.6%. Le besoin de relance de l’activité est réelle et les programmes allant dans ce sens sont les bienvenues.
Le contexte socio-économique est perméable à ce type d’initiative car le Ghana est une terre favorable à entrepreneuriat, plus précisément celui des femmes. En effet, selon l’indice Mastercard de l’entreprenariat féminin, le Ghana est en tête avec un taux de 46 % d’entreprises détenues par des femmes. Elles sont présentes dans tous les secteurs d’activités à savoir l’agrobusiness, l’art créatif, le textile, la fabrication à la conception vestimentaire ou encore dans les secteurs de la finance et du commerce, les femmes ghanéennes jouent un rôle primordial dans le paysage entrepreneurial, comme en témoigne les derniers chiffres du conseil national des petites et moyennes industries (PMI), tels sont les propos du président Ghanéen Nana Akufo-Addo à ce sujet.
Le YouStart programm n’est pas une initiative isolée dans le cadre de la relance de l’économie ghanéenne. En effet, en février 2022, le groupe banque mondiale dans le cadre du partenariat CPF entend investir 4.5 milliards de dollar au Ghana afin de booster le capital humain, la création d’emploi, le développement du secteur privé et favoriser la transformation numérique.
Au cours de ce mois de septembre, le président ghanéen dans un communiqué rendu public annonce que les négociations entre le pays et le fonds monétaire qui ont débuté en juillet ont débouché sur la mise à disposition de 3 milliards de dollars dans le cadre du financement de l’économie. Ce montant est destiné à aider le pays dans la gestion des conséquences induites par la Covid-19 et le récent conflit russo-ukrainien.
Le gouvernement est appelé à capitaliser l’ensemble des ressources financières afin de conduire le pays sur la voie de la relance économique, ceci au travers de l’investissement dans les secteurs clés, de la lutte contre la corruption et le détournement de deniers publics.