mercredi 22 mars 2023
Les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.
  • Nous Contacter
  • Faire un Don
Éditions Afrique | Lisez toutes les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Mon Compte
Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
Dernières actualités et informations à la une en Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
Dernières actualités et informations à la une en Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Accueil Économie

Ghana : La production agricole continue d’être dévastée par le changement climatique

16 juin 2022
Dans Économie, Environnement
Longueur: 5 mins de lecture
Ghana : La production agricole continue d'être dévastée par le changement climatique Actualité & Info | Éditions Afrique
Partager sur FacebookPartager sur WhatsappPartager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par Email

Le Ghana, comme de nombreux pays en développement de la zone tropicale de l’Afrique de l’Ouest, subit déjà les effets néfastes du changement climatique, notamment des régimes pluviométriques imprévisibles, une hausse des températures et une fréquence accrue des phénomènes météorologiques extrêmes, dont les inondations. Le changement climatique affecte également la production agricole au Ghana, en particulier dans le Nord du pays.

Selon le PNUE, le changement climatique devrait : rendre les régimes de précipitations de plus en plus imprévisibles et erratiques, augmenter la température moyenne de 1,5 à 5,2°C d’ici 2090 et augmenter le niveau de la mer de 34,5 cm d’ici 2090. Cela risque d’avoir de graves répercussions sur le secteur agricole, qui contribue à 54 % du PIB du Ghana.

Articles Similaires

Mali: Des mines d'or en souffrance Actualité & Info | Éditions Afrique

Mali: Des mines d’or en souffrance

Il y a 3 mois.
Afrique: 2023- D'importants investissements allemands dans le domaine de l'énergie Actualité & Info | Éditions Afrique

Afrique: 2023- D’importants investissements allemands dans le domaine de l’énergie

Il y a 3 mois.

L’agriculture représente également plus de la moitié de la main-d’œuvre ghanéenne, qui a elle-même été gravement affectée par le changement climatique. La production agricole s’est avérée être l’un des secteurs les plus sensibles au climat dans l’ensemble du pays. On estime que le Ghana a connu une augmentation de la température de 1,0°C au cours des 60 dernières années. Cela a considérablement affaibli la production agricole dans le nord du Ghana, une région historiquement marginalisée et caractérisée par une pauvreté et une malnutrition élevée. En raison de leur dépendance excessive aux précipitations, les agriculteurs du nord du Ghana sont confrontés à des saisons des pluies changeantes et de plus en plus imprévisibles.

Des variations climatiques alarmantes

Un rapport de la Banque mondiale publié l’année dernière a révélé que les températures au Ghana ont augmenté de près de 1°C depuis les années 1960. Selon les prévisions, les températures moyennes au Ghana devraient augmenter de 1,0°C à 3,0°C d’ici 2050 et de 2,3°C à 5,3°C d’ici 2100. Ces données alarmantes ont également montré que le changement climatique devrait augmenter le risque et l’intensité de la pénurie d’eau et de la sécheresse dans tout le Ghana. L’eau, l’agriculture, la sylviculture et la santé humaine sont les principaux secteurs touchés dans le pays. Les précipitations au Ghana sont elles-mêmes très irrégulières et devraient rester variables au cours des 75 à 80 prochaines années, les événements de fortes précipitations semblant augmenter au fil du temps.

Le Ghana, comme la plupart des pays d’Afrique subsaharienne, est un pays essentiellement agraire, la production agricole étant le principal moteur du secteur agricole. Plus de 80 % des cultivateurs sont des petits exploitants, et leurs pratiques se caractérisent par un faible apport de main-d’œuvre et une faible utilisation des technologies, une forte dépendance à la pluie et une faible adoption de l’irrigation. Moins de 2 % des terres arables du Ghana sont soumises à une forme quelconque d’irrigation. Ainsi, la dépendance excessive de la quantité et du régime des pluies pour la production agricole au Ghana expose l’économie et les moyens de subsistance des citoyens à des fluctuations de la production. Cette situation a été exacerbée par l’imprévisibilité croissante des conditions météorologiques causée par le changement climatique. Par exemple, la sécheresse de 1983 a réduit la production céréalière de quelque 15 %, entraînant une pauvreté, une faim et des décès généralisés.

Les barrages, une solution précaire

Ces dernières années, les effets du changement climatique sur la production alimentaire ont été particulièrement ressentis dans la sèche savane guinéenne qui s’étend sur les cinq régions du nord du Ghana et qui ne connaît qu’une seule saison des pluies, contre deux dans le sud du pays. Les agriculteurs du Nord adaptent continuellement leurs pratiques grâce à la recherche d’informations météorologiques et climatiques pour une prise de décision éclairée. Cependant, les changements généralisés dans les modèles météorologiques ont non seulement réduit la productivité agricole, mais ont également provoqué des inondations – la plus récente, en août 2021, a détruit environ 6 880 acres de terres agricoles dans la région de l’Upper West, affectant un total de 6 623 agriculteurs qui ont eu un impact significatif sur les moyens de subsistance des habitants. Il reste beaucoup à faire pour remédier à l’impact du changement climatique sur la production agricole dans ces régions. Le gouvernement, dans le but de réduire la dépendance excessive des agriculteurs aux précipitations, a lancé la construction du barrage polyvalent de Pwalugu, d’une valeur d’un milliard de dollars US, pour l’irrigation de 25 000 hectares de terres agricoles, ainsi que la réhabilitation des installations d’irrigation existantes avec la capacité d’irriguer 7 817 hectares de terres agricoles. Le gouvernement a également lancé sa politique « Un village, un barrage » en 2017, selon laquelle chaque village du nord du Ghana doit être doté d’un barrage en terre pour faciliter la production agricole tout au long de l’année. Bien qu’utiles, ces initiatives ne feront qu’à peine bouger l’aiguille, et il faudrait donc adopter des approches plus intégratives pour ralentir nettement l’impact du changement climatique et améliorer la production agricole dans le nord du Ghana.

L’innovation au service de l’environnement : Vers une agriculture responsable ?

De manière significative, l’interaction entre la production agricole et le changement climatique est bidirectionnelle : la production agricole durable peut contribuer à atténuer le changement climatique en séquestrant le carbone, en réduisant l’utilisation d’engrais inorganiques et donc les émissions d’oxyde nitreux qui réchauffent le climat, en réduisant les émissions de méthane liées aux inondations. De nouvelles innovations et technologies devront être introduites pour que les agriculteurs ghanéens puissent disposer de systèmes de gestion des cultures plus efficaces, ce qui augmentera la production alimentaire, réduira les coûts globaux, tout en ralentissant le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en séquestrant davantage de carbone. L’introduction d’interventions en faveur d’une agriculture intelligente face au climat (ASC), que la FAO définit comme des techniques agricoles qui transforment les systèmes agroalimentaires en pratiques vertes et résistantes au climat, est essentielle à cet égard. Ces interventions comprennent des actions à la ferme telles que : la plantation de variétés à haut rendement et tolérantes aux facteurs biotiques et abiotiques, l’utilisation de technologies agricoles innovantes qui améliorent la croissance et la physiologie des cultures, l’encouragement de pratiques agricoles telles que les cultures intercalaires, la rotation des cultures, les cultures mixtes, l’utilisation accrue d’engrais et de fumier organiques, l’irrigation efficace.

Au niveau national, deux programmes importants ont été formulés avec l’objectif à long terme de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Premièrement, le projet Green Ghana, lancé en juin 2021 pour restaurer la couverture forestière appauvrie du Ghana par la plantation d’arbres, a permis de planter quelque 25 millions d’arbres dans tout le pays. Deuxièmement, dans le cadre du plan directeur intégré du secteur de l’électricité du Ghana de 2019, le gouvernement s’est engagé à augmenter la pénétration des énergies renouvelables de 10 % d’ici à 2030, s’éloignant ainsi progressivement de la production d’énergie fossile. Ces politiques permettraient en définitive de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de ralentir l’effet dévastateur du changement climatique et d’améliorer la production agricole et la sécurité alimentaire.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Tags: AgricultureEnergieGhana

Actualités et Informations connexes

Afrique: Poursuite de la conquête de l'espace dans le continent Actualité & Info | Éditions Afrique
Environnement

Afrique: Poursuite de la conquête de l’espace dans le continent

28 décembre 2022

Du lancement de son premier satellite en 1999 à son tout récent partenariat avec la Nasa pour la construction d'une...

Lire la suite
Afrique subsaharienne : Fitch-Le service de la dette extérieure suscite des inquiétudes, plus de 74.1 milliards USD en 2023 Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

Afrique subsaharienne : Fitch-Le service de la dette extérieure suscite des inquiétudes, plus de 74.1 milliards USD en 2023

22 décembre 2022

L'Afrique Subsaharienne est à l'épreuve de l'épuration de sa dette extérieure. Libellé en devise étrangère, les prochaines échéances risquent causer...

Lire la suite
Cameroun : la Banque Mondiale évalue les contraintes du secteur agricole Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

Cameroun : la Banque Mondiale évalue les contraintes du secteur agricole

16 décembre 2022

Dans un récent rapport, la Banque Mondiale est revenue sur le secteur agricole camerounais qui, malgré certaines avancées, rencontre tout...

Lire la suite
CEDEAO : Un déficit de 14 milliards de dollars de déficit de financement pour la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Nigeria et le Sénégal Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

CEDEAO : Un déficit de 14 milliards de dollars de déficit de financement pour la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria et le Sénégal

14 décembre 2022

La CEDEAO enregistre un déficit de financement de 14 millions de FCFA du fait des coûts de crédit octroyé par...

Lire la suite
Exploitation inertes
Environnement

Angola : Des académiciens préoccupés par l’exploitation effrénée des déchets inertes

8 décembre 2022

En Angola, le phénomène d'exploitation illégale des granulats et autres minéraux a pris une telle ampleur qu'il est devenu un...

Lire la suite
Burkina Faso : 6 civils tués dans une attaque terroriste près des frontières du Ghana et du Togo Actualité & Info | Éditions Afrique
Sécurité

Burkina Faso : 6 civils tués dans une attaque terroriste près des frontières du Ghana et du Togo

6 décembre 2022

La ville de Bittou frappée par une attaque terroriste meurtrière. Dimanche en fin d'après-midi, 6 civils dont 4 enseignants ont...

Lire la suite
Afrique de l'Ouest : La FAO s'inquiète de la hausse des prix du blé et du riz Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

Afrique de l’Ouest : La FAO s’inquiète de la hausse des prix du blé et du riz

5 décembre 2022

L'inflation continue de gagner du terrain et de rendre les conditions de vie des populations, de plus en plus difficiles....

Lire la suite
Cote d'Ivoire: Vers un « compromis intelligent » entre producteurs et industriels chocolatiers Actualité & Info | Éditions Afrique
Politique

Cote d’Ivoire: Vers un « compromis intelligent » entre producteurs et industriels chocolatiers

24 novembre 2022

La Côte d'Ivoire souhaite dynamiser sa filière Cacao en rafraichissant les relations avec les industriels chocolatiers. Face aux journalistes et...

Lire la suite
Le Ghana et la Côte d'Ivoire main dans la main pour le rayonnement de la filière cacao Actualité & Info | Éditions Afrique
Politique

Le Ghana et la Côte d’Ivoire main dans la main pour le rayonnement de la filière cacao

22 novembre 2022

Le Ghana et la Côte d'Ivoire comptent faire bouger à leur niveau le marché du cacao. Les deux pays avaient...

Lire la suite
Afrique: Patrimoine culturel - L'Egypte en tête sur le continent selon Usnews Actualité & Info | Éditions Afrique
Culture

Afrique: Patrimoine culturel – L’Egypte en tête sur le continent selon Usnews

22 novembre 2022

US news a procédé au classement des pays africains au patrimoine culturel le plus prononcé. Le classement d' "Usnews", a...

Lire la suite
  • Côte d'Ivoire : Face aux impactés de la construction du métro d'Abidjan Actualité & Info | Éditions Afrique

    Côte d’Ivoire : Face aux impactés de la construction du métro d’Abidjan

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Cameroun : Gracedom bottling Compagny et Coca Cola vont investir 50 milliards de FCFa dans la construction d’une usine de production

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Kenya : Nairobi en proie à une hausse de la criminalité

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Mali/Côte d’Ivoire : La CEDEAO dans l’incapacité d’exécuter ses menaces de sanction à l’encontre du Mali ?

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Afrique: 2023- D’importants investissements allemands dans le domaine de l’énergie

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Éditions Afrique

L'essentiel de l'actualité en Afrique en continu.
Lisez toutes les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.

Nous suivre

Articles récents

  • Mali: Des mines d’or en souffrance
  • TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang
  • Afrique: 2023- D’importants investissements allemands dans le domaine de l’énergie

Categories

  • Autres
  • Culture
  • Digital et Technologie
  • Diplomatie
  • Droit
  • Économie
  • Énergie
  • Environnement
  • Finances
  • Juridique
  • Opinion
  • Politique
  • Portrait
  • Santé
  • Sécurité
  • Société
  • Sport
  • Technologie
  • Transport

Liens Utiles

  • Faire un Don
  • Travailler chez nous
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales
  • Avertissement
  • Nous Contacter
  • Faire un Don

© 2022 Éditions Afrique. Tous droits réservés.

Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Mon Compte

© 2022 Éditions Afrique. Tous droits réservés.

Éditions Afrique
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}