Ce 22 octobre marquait une date importante pour l’industrie et le secteur brassicole ghanéen. En effet, le président Nana Akufo-Addo en personne, a inauguré à Kwasi Tenten, dans l’est du pays, une usine spécialisée dans la production de bières. Celle-ci rentre dans le cadre du programme gouvernemental « One District, One Factory ». Cette nouvelle brasserie sera la première du programme dont le but est de doter chaque région d’une usine et la première à introduire le processus de brassage par fermentation haute au Ghana.
Nouvelle industrie brassicole: Un pur produit local
Le nouveau bijou brassicole ghanéen est la Specialty Beers Ghana (SBL) Limited. Une usine créée pour réduire la dépendance à l’importation des matières premières dans la fabrication de la bière. Grâce à un nouvel investissement dans les produits locaux pour suppléer les importés, elle a connu un certain développement sur le nombre de recettes.
En effet, cette usine a troqué l’orge maltée ne pouvant pas être achetée au Ghana, par le maïs et les brisures de riz. Des céréales fournies par des producteurs locaux tels que Avnash Limited et Hila Farms Limited, qui ont été engagés comme principaux fournisseurs de matières premières de base.
Avec sa nouvelle technologie de brassage haut de gamme, la SBL pourra utiliser plus de 70% de grains non décortiqués pendant le processus de fabrication du précieux liquide. Cette technologie garantit une clarté absolue de la bière sans enlever la saveur ou l’arôme grâce au système de filtration par centrifugation.
L’usine ambitieuse
Pour sa phase de démarrage, l’usine a sa disposition 20 travailleurs, mais elle prévoit d’employer 60 personnes supplémentaires une fois que l’entreprise sera pleinement opérationnelle. La SBL, en plus de permettre aux ghanéen de consommer une bière purement locale, permettra de créer des emplois puisqu’elle va donner lieu à près de 1 500 opportunités d’emplois indirects.
Pour sa deuxième phase qui sera lancée bientôt, le projet SBL va se focaliser sur le développement des exportations vers les marchés africains surtout dans le cadre du développement de la ZLECAF et éventuellement en Europe, via des distributeurs internationaux spécialisés.
La SBL compte brasser 4 gammes de bière, à savoir Farmhouse Ale, Hibiscus IPA, Ginger Triple et Cocoa Stout. De quoi favoriser le développement économique national tout en introduisant les amoureux de bière, à de nouvelles saveurs.