vendredi 24 mars 2023
Les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.
  • Nous Contacter
  • Faire un Don
Éditions Afrique | Lisez toutes les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Mon Compte
Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
Dernières actualités et informations à la une en Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
Dernières actualités et informations à la une en Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Accueil Politique

Kenya : Dans l’attente de la décision de la Cour Suprême

5 septembre 2022
Dans Politique
Longueur: 5 mins de lecture
Kenya : Dans l'attente de la décision de la Cour Suprême Actualité & Info | Éditions Afrique
Partager sur FacebookPartager sur WhatsappPartager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par Email

Après les résultats de la présidentielle du 9 août dernier qui annonçaient William Ruto vainqueur, l’opposition menée par Raila Odinga a dénoncé des manipulations, remettant en question les résultats de la commission électorale kenyane. Au dernier jour des auditions sur la contestation desdits résultats, la défense de Raila Odinga a affirmé que ceux-ci ont été manipulés par des pirates informatiques.

En effet, le camp Odinga accuse la commission électorale d’avoir ignoré les résultats d’au moins 27 des 290 circonscriptions. Une version réfutée et balayée par les avocats de Ruto, annoncé vainqueur de l’élection.

Articles Similaires

TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang Actualité & Info | Éditions Afrique

TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang

Il y a 3 mois.
Mali/Côte d'Ivoire : La CEDEAO dans l'incapacité d'exécuter ses menaces de sanction à l'encontre du Mali ? Actualité & Info | Éditions Afrique

Mali/Côte d’Ivoire : La CEDEAO dans l’incapacité d’exécuter ses menaces de sanction à l’encontre du Mali ?

Il y a 3 mois.

Du scrutin aux contestations

Il faut savoir que ces contestations ne sont pas les premières du genre au Kenya. Depuis 2002, tous les scrutins devant élire le nouveau président ont toujours conduit à des contestations et manifestations dans les rues ou devant les instances de justice. Ce scrutin n’a malheureusement pas dérogé à la règle.

Après une semaine d’attente, la commission électorale kenyane (IEBC) a annoncé le 16 août, la victoire du vice-président sortant William Ruto avec 50,49% de voix contre 48,85% pour son opposant Raila Odinga, lui aussi figure emblématique de la politique kenyane qui avait notamment été soutenu par le président sortant Uhuru Kenyatta.

Odinga a déjà été candidat à 5 reprises par le passé et à chaque fois, il a été annoncé perdant. Pour ces résultats qu’il a qualifiés de « parodie », il a dénoncé des fraudes surtout que, peu avant l’annonce des résultats, quatre des sept commissaires de l’IEBC s’étaient désolidarisés du décompte officiel. Il a également saisi la Cour Suprême, comme il l’a fait en 2013 et 2017. Les juges rendront leur verdict aujourd’hui. 

Les accusations de Raila Odinga

Le camp Odinga a fait un recours pour expliquer dans quelles conditions les fraudes ont eu lieu. Ainsi, dans les 72 pages de sa requête, l’opposition affirme que des pirates informatiques se sont introduits dans les serveurs de l’IEBC et ont « converti, manipulé et illégalement » chargé des formulaires compilant les résultats des bureaux de vote.

Elle affirme également que la commission électorale a publié des chiffres contradictoires sur la participation et n’a pas pris en compte les résultats d’au moins 27 des 290 circonscriptions, estimant que Ruto n’a pas atteint le seuil constitutionnel de 50%+1 voix pour être élu au premier tour.

Wafula Chebukati, le président de l’IEBC a répondu en disant qu’il s’était acquitté de ses fonctions conformément à la loi et ce, malgré les « intimidations et le harcèlement ».

La réaction de la justice

Sur les sept recours déposés par Odinga, des particuliers ou des organisations, la Cour suprême a retenu neuf questions sur lesquelles statuer pour pouvoir rendre un verdict.

De leur côté, le travail des juges sera d’essayer de déterminer si le système informatique de l’IEBC a vraiment été piraté autant que le relève le camp Odinga et s’il y a eu des interférences dans la transmission électronique des formulaires de résultats.

Ils ont aussi prévu d’évaluer si la technologie électorale répondait aux « normes d’intégrité, de vérifiabilité, de sécurité et de transparence ». Rappelons qu’en 2017, l’annulation du scrutin est survenue après que des failles dans le système électronique ont été signalées et avérées.

Les options de la Cour Suprême

La décision de la Cour suprême concernant ce scrutin sera prise à la majorité des sept juges. Ces décisions sont définitives et exécutoires.

S’agissant de cet appel, la décision offre trois options : en cas d’irrégularités substantielles avérées et ayant affecté les résultats annoncés par l’IEBC, la Cour Suprême a le pouvoir d’annuler l’élection et d’ordonner un nouveau scrutin qui selon la Constitution, doit se tenir dans les 60 jours.

En deuxième option, la Cour Suprême peut critiquer le processus électoral mais conclure que les irrégularités ne méritent pas une annulation. Si elle considère que Ruto n’a pas obtenu les 50%+1 voix, elle peut ordonner la tenue d’un deuxième tour, jamais tenu jusqu’ici dans le pays, et qui devra se tenir dans les 30 jours. Ou, et enfin, la Cour Suprême peut valider l’élection de Ruto. Ce dernier prêterait alors serment le 13 septembre.

L’incidence sur le Kenya

Le Kenya est non seulement une locomotive économique de l’Afrique de l’Est, mais également un pilier de stabilité dans la région déjà tourmentée. Les périodes électorales dans le pays sont réputées pour être des sources de troubles, parfois sanglants. Notamment en 2007 où le pays a connu les pires violences post-électorales avec plus de 1.100 morts dans les affrontements politico-ethniques.

En prolongeant cette période électorale, les autorités prennent le risque de laisser s’installer le lot d’incertitudes qui viennent avec et cela entraînerait un ralentissement accru de l’activité économique du pays qui fait déjà face à l’inflation et à la sécheresse qui a plongé des millions de personnes dans le nord et l’est du pays dans une crise alimentaire, une corruption endémique et une certaine méfiance envers la classe politique.

Depuis le début de cette élection, tous les yeux sont rivés sur le Kenya et la décision à venir servira de test permettant de juger si la classe politique coloniale a tiré des leçons dernières années.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Tags: ÉlectionsjusticeKenyaSécurité

Actualités et Informations connexes

Sénégal : A peine six mois de prison en guise de sanction pour les députés ayant agressé leur collègue parlementaire Actualité & Info | Éditions Afrique
Juridique

Sénégal : A peine six mois de prison en guise de sanction pour les députés ayant agressé leur collègue parlementaire

3 janvier 2023

Le 1er décembre dernier, deux députés de l'opposition sénégalaise agressaient physiquement une de leur collègue alors qu'ils étaient en pleine...

Lire la suite
Mali : Les 46 soldats devant la cour d'appel de Bamako Actualité & Info | Éditions Afrique
Politique

Mali : Les 46 soldats devant la cour d’appel de Bamako

3 janvier 2023

Le Mali a fait passer les 46 militaires supposément "mercenaires" à la cour d'appel de Bamako. Cette affaire constitue le...

Lire la suite
La RDC est désormais à la tête de l'OHADA Actualité & Info | Éditions Afrique
Juridique

La RDC est désormais à la tête de l’OHADA

30 décembre 2022

La RDC a pris la tête de l'organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) pour un mandat...

Lire la suite
Le "Roi" Pélé: 1940-2022, Plus qu'un footballeur, une légende Actualité & Info | Éditions Afrique
Autres

Le « Roi » Pélé: 1940-2022, Plus qu’un footballeur, une légende

30 décembre 2022

Le Roi pélé a rendu l'âme il y'a quelques heures alors âgé de 82 ans après avoir lutté pendant plus...

Lire la suite
Sénégal: Détournement suppose au fonds force Covid-19 - Sonko pointe du doigt Macky Sall Actualité & Info | Éditions Afrique
Juridique

Sénégal: Détournement suppose au fonds force Covid-19 – Sonko pointe du doigt Macky Sall

29 décembre 2022

Le Sénégal comme plusieurs autres pays d'Afrique a bénéficié d'une enveloppe pour renforcer la lutte contre la Covid-19. Le récent...

Lire la suite
Cameroun: les accidents de la route ont entraîné la mort de 3000 personnes Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

Cameroun: les accidents de la route ont entraîné la mort de 3000 personnes

29 décembre 2022

Le Cameroun est en proie à de nombreux accidents de la route dont les pertes sont à la fois humaine...

Lire la suite
Afrique: Poursuite de la conquête de l'espace dans le continent Actualité & Info | Éditions Afrique
Environnement

Afrique: Poursuite de la conquête de l’espace dans le continent

28 décembre 2022

Du lancement de son premier satellite en 1999 à son tout récent partenariat avec la Nasa pour la construction d'une...

Lire la suite
RD Congo : Les rebelles du M23 rendent la ville de Kibumba Actualité & Info | Éditions Afrique
Sécurité

RD Congo : Les rebelles du M23 rendent la ville de Kibumba

28 décembre 2022

Vendredi, le groupe de Tutsis a rencontré des soldats d'une force militaire régionale afin de leur remettre une position stratégique...

Lire la suite
Afrique : Le marché de l'Hydrogène à l'horizon 2050 Actualité & Info | Éditions Afrique
Énergie

Afrique : Le marché de l’Hydrogène à l’horizon 2050

28 décembre 2022

L'Afrique se positionne comme partenaire stratégique dans le cadre de la transition écologique mondiale grâce à l'hydrogène vert. La Banque...

Lire la suite
RDC : Les habitants de Goma déçus par le maintien de la MONUSCO Actualité & Info | Éditions Afrique
Société

RDC : Les habitants de Goma déçus par le maintien de la MONUSCO

28 décembre 2022

La RDC est en proie à une vague d'indignation de la part de la population. Ce remu vient de ce...

Lire la suite
  • Sénégal : "Tourbillon", un roman entre devoir de mémoire et universalisation des cultures Actualité & Info | Éditions Afrique

    Sénégal : « Tourbillon », un roman entre devoir de mémoire et universalisation des cultures

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Gozem : La startup reçoit 6.28 milliards de FCFA de la part de la Société Financière Internationale (SFI)

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Mali/Côte d’Ivoire : La CEDEAO dans l’incapacité d’exécuter ses menaces de sanction à l’encontre du Mali ?

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Mali: Des mines d’or en souffrance

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Cameroun : Comment et pourquoi Ruben Um Nyobe a-t-il été assassiné le 13 Septembre 1958 ?

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Éditions Afrique

L'essentiel de l'actualité en Afrique en continu.
Lisez toutes les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.

Nous suivre

Articles récents

  • Mali: Des mines d’or en souffrance
  • TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang
  • Afrique: 2023- D’importants investissements allemands dans le domaine de l’énergie

Categories

  • Autres
  • Culture
  • Digital et Technologie
  • Diplomatie
  • Droit
  • Économie
  • Énergie
  • Environnement
  • Finances
  • Juridique
  • Opinion
  • Politique
  • Portrait
  • Santé
  • Sécurité
  • Société
  • Sport
  • Technologie
  • Transport

Liens Utiles

  • Faire un Don
  • Travailler chez nous
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales
  • Avertissement
  • Nous Contacter
  • Faire un Don

© 2022 Éditions Afrique. Tous droits réservés.

Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Mon Compte

© 2022 Éditions Afrique. Tous droits réservés.

Éditions Afrique
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}