Les autorités sanitaires de la République Démocratique du Congo ont annoncé la fin de l’épidémie d’Ebola, ce lundi 4 juillet 2022. Lors de ce dernier épisode, la maladie a frappé dans le Nord-Ouest de ce pays d’Afrique centrale. Déclarée le 23 avril 2022 à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, la maladie a emporté les cinq cas qui ont été enregistrés. Depuis 2018, il s’agit de la troisième épidémie dans la province de l’Equateur.
« Après 42 jours de surveillance renforcée sans nouveau cas confirmé, depuis ce dimanche 3 juillet 2022 et conformément au protocole de l’OMS, je déclare solennellement la fin de la 14ème épidémie de la maladie à virus Ebola dans la province de l’Equateur », a déclaré Dr Jean-Jacques Mbungani, ministre congolais de la Santé. « Seules deux zones de santé sur les trois que compte la ville de Mbandaka parmi les dix-huit que compte la province ont été affectées. Trois aires de santé sur les 284 de la province ont été touchées », a précisé l’officiel, ce jour.
Si la victoire face à Ebola a été très vite acquise cette fois, c’est, selon le ministre, en partie grâce aux « acquis de la 11ème épidémie de la MVE, mais également de la résultante de la coopération internationale, à travers nombreux de nos partenaires pour leur appui technique et financier dans la réponse à cette épidémie ». Des acquis possibles aussi grâce au « renforcement de la préparation, la surveillance et la détection rapide des cas », estime l’OMS. Le ministre a toutefois invité les communautés à « s’engager aux côtés des personnels de santé, des leaders politiques et religieux », pour mieux faire face à la maladie.
Le gouvernement congolais a en outre recommandé de « continuer à maintenir les mécanismes d’alerte précoce des maladies sous surveillance à travers le système de surveillance mis en place en vue de détecter rapidement les éventuelles épidémies à venir et riposter promptement et efficacement », ce qui permettra de « réduire la charge de morbidité et mortalité dans la population telle que le souhaite le chef de l’Etat, à travers sa vision axée sur la Couverture Santé Universelle ».
Dans un communiqué, Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, a déclaré que « grâce à une solide riposte des autorités nationales, il a été rapidement mis fin à cette épidémie, avec une transmission limitée du virus ». Selon l’OMS, « des leçons essentielles ont été apprises des précédentes épidémies et elles ont été mises en pratique pour concevoir et déployer une riposte à Ebola encore plus efficace », rappelant que « l’Afrique connait une hausse des cas d’Ebola et d’autres maladies infectieuses qui passent des animaux aux humains et touchent de vastes zones urbaines ».