L’Afrique de l’ouest semble déjouer les pronostics du FMI dans le cadre de la croissance et du développement économique de la zone. L’alliance des patronats francophones et de l’organisation internationale de la francophonie (OIF) ont publié en octobre 2022 le tableau de bord économique des pays de la francophonie. Le document présente les perspectives de croissance de la zone et met en lumière les grands changements induits par la crise énergétique et alimentaire.
Pour le compte de cette année 2022, le FMI a prévu une croissance tendancielle plus forte dans la sous-région, relativement aux scores enregistré entre 2000 et 2021. La Côte d’Ivoire, le Niger et le Sénégal pourraient accélérer le processus de rattrapage graduel du niveau de vie au cours des prochaines années. En revanche, les anticipations de croissance à moyen terme du Burkina Faso et de la Mauritanie sont comparables au rythme de croissance moyen élevé sur les vingt dernières années.
Pour le Fonds, l’inflation en 2022 est au-dessus de la moyenne calculée sur les vingt dernières années. Cette pression inflationniste n’est pas l’unique apanage de l’Afrique de l’Ouest. La crise énergétique et alimentaire a généralisé la hausse des prix et par conséquent le niveau de vie des populations. L’inflation pourrait rester transitoire selon le FMI.
Cependant, des réserves sont émises par l’organisme international : « à l’exception de la Guinée, toutes les économies verraient la dérive des prix revenir dans une fourchette comprise entre 2% et 3% à moyen terme. Toutefois, le risque de voir les pressions inflationnistes s’installer dans la durée est élevé. Les hypothèses de croissance pourraient être mises à mal surtout si ce risque d’inflation durable, s’il venait à se manifester, induisait une réaction des banques centrales de la région. »
L’Afrique de l’ouest est en ébullition tant sur le plan politique qu’économique. La situation de la zone risque ne pas aller s’améliorant au vu des différents éléments qui s’y perpètrent. On peut observer à la lecture de l’actualité internationale et sous régionale que l’on ne saurait parler de croissance économique sans stabilité politique.