Convié à une cérémonie, l’ambassadeur de la Somalie au Kenya à remarquer à son arrivée la présence du drapeau du Somaliland, région séparatiste de la somalie. Mogadiscio courroucée accuse le Kenya d’avoir « violé sa souveraineté ».
Nairobi exprime ses regrets
Quelques heures après que l’ambassadeur de Somalie au Kenya eut quitté une réunion diplomatique à Nairobi en raison de la présence de ce drapeau, le ministère kenyan des Affaires étrangères a publié un communiqué regrettant « la présence inappropriée » d’un drapeau du Somaliland.
L’ambassade de Somalie à Nairobi a estimé mardi qu’il était « malheureux » que le Kenya ait « intentionnellement invité » un représentant du Somaliland à une réunion diplomatique et lui ait accordé « des privilèges égaux à ceux d’un Etat souverain malgré la protestation de l’ambassadeur somalien ».
Cet incident survient quelques jours à peine après la visite du président kényan Uhuru Kenyatta à Mogadiscio pour l’investiture du nouveau président de la Somalie, Hassan Sheikh Mohamud, marquant un apaisement des relations entre les deux pays, très tendues sous le précédent président Mohamed Abdullahi Mohamed, dit Farmajo.
Des relations diplomatiques en dents de scie
En effet, décembre 2020 a marqué la rupture des relations diplomatiques entre la Somalie et Kenya, car M. Kenyatta recevait à Nairobi le président de la République autoproclamée du Somaliland, non reconnue par la communauté internationale et que Mogadiscio considère comme faisant partie intégrante de la Somalie. Toutefois, Ces relations diplomatiques ont été rétablies en août 2021.
L’élection d’Hassan Sheikh Mohamoud à Mogadiscio pourrait changer la donne et contraindre le Kenya à prendre ses distances avec le Somaliland pour ne pas offenser le nouveau président somalien, qui assure vouloir, au contraire de son prédécesseur, une amélioration des relations diplomatiques et économiques entre le Kenya et la Somalie