Le 15 juillet dernier, s’est déroulée la cérémonie d’inauguration d’une agence du groupe bancaire nigérian UBA aux Emirats arabes unis, en présence de Tony Elumelu le président du groupe. Le choix de ce lieu n’est pas anodin au vu du potentiel que regorge ce pays. UBA continue de se construire un chemin sur la voie de l’internationalisation, plaçant l’Afrique comme acteur à part entière du développement de l’industrie bancaire.
Cette nouvelle agence nait du vœu d’internationalisation que formule depuis plus de six mois l’homme d’affaire nigérian Tony Elumelu. Ce dernier a concrétisé ce souhait en ouvrant une succursale UBA aux Émirats Arabes Unis plus précisément au centre international de Dubaï. Le choix de cet emplacement n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat de l’observation méticuleuse du potentiel que regorge cette partie du monde.
La présence de UBA group aux Émirats Arabes Unis: un enjeu stratégique.
«cette partie du monde et l’Émirat sont devenus d’importantes plaques tournantes du commerce international. Mais également des portes d’entrées commerciales pour l’Afrique. La succursale de Dubaï servira les clients du Moyen-Orient en mettant l’accent sur les services bancaires correspondants, le commerce et la trésorerie, tout en exploitant les opportunités que la région a à offrir pour libérer un potentiel économique inexploité et soutenir le développement du continent»
Dubaï est une destination qui séduit de plus en plus de personnes et d’entreprises, la ville comme la mentionné Tony Elumelu est une plaque tournante du commerce international et se positionner sur ce marché est rentable à plusieurs égards. «L’emplacement stratégique de Dubaï au carrefour de l’Asie, de l’Europe et de l’Afrique en fait un marché idéal pour nos 35 millions de clients qui souhaitent tirer parti de leurs activités et étendre leur empreinte mondiale UBA Group s’engage à rester la principale institution financière d’Afrique et se consacre à faire avancer la cause de l’Afrique à l’échelle mondiale», explique Tony Elumelu, Président de UBA group, lors de l’inauguration de cet espace de services bancaires.
Le groupe UBA écrit l’histoire d’une Afrique dynamique et ambitieuse.
Déjà présent dans 2O pays africains, en France, aux États uni et au Royaume Uni, le groupe UBA continue de faire rayonner l’Afrique sur la scène internationale: «Ce qui a commencé comme un rêve ambitieux est aujourd’hui une réalité. En tant que banque mondiale de l’Afrique, UBA a étendu ses opérations au-delà de l’Afrique, des États-Unis et de l’Europe jusqu’aux Émirats arabes unis» mentionne Tony Elumelu dans un tweet. Avec cette nouvelle agence le groupe est désormais présent sur 04 continents et ne compte pas arrêter son plan d’expansion stratégique à ce niveau.
De nombreux migrants africains présents sur le territoire pourront avoir accès aux services bancaires auprès d’une institution à laquelle ils pourront s’identifier. Le groupe peut compter sur le sentiment d’appartenance et le désir de se rapprocher des siens qui est propre aux africains pour se constituer d’entrée de jeu une bonne base de clients. Rappelons qu’avec une capitalisation boursière de 256 milliards de Nairas (620 millions de dollars), soit 403 milliards de FCFA, UBA group représente près de 1% de la capitalisation boursière de la bourse Nigériane, dont elle est la 15ème entreprise la plus importante de son portefeuille.
Le pas marqué par le groupe Nigérian est un pas de géant qui mérite de faire échos auprès de la jeunesse africaine en proie à l’oisiveté et à la facilité, une jeunesse en manque de repère et désintéressé par le travail de longue haleine. Le président du groupe redonne ses lettres de noblesses à l’Afrique, autorisant les entrepreneurs locaux à rêver plus loin que leurs conditions actuelles. De pareil personnage devrait être présent dans nos manuels scolaires afin de raconter l’histoire de l’Afrique à l’encre du courage, de l’abnégation et du travail acharné, loin de la victimisation et de la célébration implicite des prouesses occidentales.