Le port de Douala annonce qu’elle a enregistré pour le compte de l’année 2021 un bénéfice de 6.4 milliards de FCFA. C’est au cours des sessions numéro102 et 103 du conseil d’administration tenue le 31mai 2022 qu’ont été validés les états financiers du PAD. C’est dans un communiqué rendu public à la date mentionnée plus haut que la société d’État en charge de la gestion du port de Douala, annonce ce résultat à tendance haussière comparativement à l’année 2020 où il était de 6.3 milliards.
Le total du bilan s’élève à 305 milliards et le chiffre d’affaires à 65.5 milliards de FCFA. L’entreprise ne donne pas les raisons de cette performance mais on peut observer bon nombre de faits ayant concouru à ce résultat. Ces 6.4 milliards sont tributaires à une meilleure maitrise des opérations sur le terminal des conteneurs. En outre, le port autonome de Douala a arrêté d’externaliser le dragage du chenal aux partenaires jugés financièrement exigent.
Pour un avenir encore plus radieux, le conseil d’administration en plus de de l’approbation des états financiers a « habilité le directeur général à négocier et signer la convention tripartite de cession des créances entre l’État du Cameroun, le port Autonome de Douala et la banque atlantique Cameroun. ». Par ailleurs, le projet de 233 milliards de FCFA relatif au développement de la rive droite du Wouri a été évalué. Ces travaux sont l’objet de la convention signé le 31 mars dernier avec le partenaire anglais KHARAM TRADING HOLDING (KTH).
Le Projet d’expansion du PAD en partenariat avec KTH
La première phase de ce projet prévoit la construction de 450 mètres linéaires de quai, des silos de capacité cumulé de 30 000 tonnes, une route et un chemin de fer, une station de pesage, un atelier de maintenance, un bâtiment administratif R+3 de 200m2 , un système de lutte contre les incendies, un parking équipé, trois magasins de 2000, 3000, et 10 500m2 , une aire de stockage, des connections de pipes et de guérite d’accès.
La seconde phase du projet consistera en la mise en place de 450 mètre linéaire de quai, de silos d’une capacité cumulée de 30 000 tonnes, une route et un chemin de fer, une station de pesage et d’un atelier de maintenance. Le groupe KTH s’est vu attribué l’exploitation du terminal compte tenu de son apport pendant 25 ans. Les revenus globaux de ce projet sont estimés à 281 milliards, ce qui va permettre au groupe de réaliser un bénéfice de 48 milliards de FCFA. Quant à l’État les revenus sont estimés à 258 milliards de FCFA.
Les enjeux du développement de la rive droite du Wouri conduite par KTH
Ces perspectives présentent l’avenir du PAD sur un beau jour. Les investissements observés participeront au développement économique du pays. En outre, alors que la libre circulation dans la sous-région est effective, et à l’aune de la mise en place de la zone de libre-échange, le Cameroun au travers de ses zones portuaires constitue un enjeu stratégique.
L’État est interpellé dans cette démarche à faire preuve de diligence et de transparence afin que les consommateurs puissent ressentir l’impact de ces projets dans leurs assiettes. Par ailleurs, la question de la préservation de l’environnement devrait être prise en compte pour un développement durable. La COP 15 qui s’est tenue à Abidjan a montré la fragilité de nos écosystèmes actuels du fait du changement climatique, le juste équilibre entre développement et préservation de l’environnement doit être trouvé.