mardi 21 mars 2023
Les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.
  • Nous Contacter
  • Faire un Don
Éditions Afrique | Lisez toutes les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Mon Compte
Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
Dernières actualités et informations à la une en Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
Dernières actualités et informations à la une en Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Accueil Autres

Le Sénégal et la Mauritanie: 1 milliard de barils de pétrole et 40 00 de pieds cube de gaz qui ne demandent qu’être exploités.

19 juillet 2022
Dans Autres
Longueur: 5 mins de lecture
Le Sénégal et la Mauritanie: 1 milliard de barils de pétrole et 40 00 de pieds cube de gaz qui ne demandent qu'être exploités. Actualité & Info | Éditions Afrique
Partager sur FacebookPartager sur WhatsappPartager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par Email

Le Sénégal et la Mauritanie disposent d’importantes ressources pétrolières et gazières qui ne demandent qu’à être exploitées. Il s’agit de plus d’un milliard de baril de pétrole et 40 000 milliards de pieds cube de gaz naturel découverts pour la plupart entre 2014 et 2017 sous les eaux côtières des deux pays. Ce vaste potentiel semble dépasser les deux gouvernement qui jusqu’ici ne disposent d’infrastructures propices pour exploiter cette ressource convoitée sur le marché national et international. Les différents travaux menés par les gouvernements n’ont pas réussi à créer un environnement propice à l’exploitation de cette ressource. Toutefois, des collaborations intelligentes sont envisagées pour palier se manque à gagner.

Le Sénégal et la Mauritanie disposent de ressources naturelles dont l’exploitation est au delà des capacités des deux États. Les initiatives nationales n’ont pas connu grand succès: les niveaux de production des installations régionales ont diminué au cours de la dernière décennie, le projets sénégalais de Gadiaga est toujours en sous production, tandis que le projet mauritanien de Chinguetti en eaux profondes a complètement cessé en fin 2017.

Les obstacles à l’exploitation du pétrole et du gaz au Sénégal et en Mauritanie.

Dans un contexte de pénurie mondiale, la question de l’exploitation de cette ressource est plus que jamais au centre des débats. Au cours des différents échanges, fort est de constater qu’au delà de la complexité technique, il se pose d’autres problèmes d’ordre géopolitique. En effet, cette nouvelle réserve traverse des frontières internationales. Cette question complexe a pu être traitée et résolue en 2018 lorsque les deux pays ont accepté les termes de l’accord de coopération interétatique délimitant des parts égales des ressources offshore. Les gouvernements et la main-d’œuvre locale sont prêts à progresser, impatients de voir les différents champs de cette zone fonctionner à leur capacité maximale.

Articles Similaires

TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang Actualité & Info | Éditions Afrique

TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang

Il y a 3 mois.
Le "Roi" Pélé: 1940-2022, Plus qu'un footballeur, une légende Actualité & Info | Éditions Afrique

Le « Roi » Pélé: 1940-2022, Plus qu’un footballeur, une légende

Il y a 3 mois.

Le second problème et d’ailleurs le principal est celui du manque d’infrastructures existants. En effet, les différents gouvernements ne disposent pas de ressources matérielles et techniques appropriées dans le cadre nécessaire à l’exploitation du pétrole et du gaz. Faire ressortir le plein potentiel de ce site en eaux profondes demandera des investissements importants aux deux partenaires engagés. Pour le moment, ni la Mauritanie ni le Sénégal n’ont les moyens d’acheminer le gaz offshore vers les marchés nationaux ou d’exporter le GNL vers les marchés internationaux.

Parmi les alternatives qui s’offrent à ses deux pays, on peut citer la possibilité de collaborer avec des compagnies pétrolières internationales qui permettraient d’accélérer le développement de ces réserves offshore. Ce qui reviendra à combler le manque à gagner lié à l’attente d’une connexion à l’un des trois pipelines algériens vers l’Europe.

Dans le cadre de cette collaboration, les deux pays remettent l’exploitation du site à la compagnie internationale qui déploie son expertise technique pour la rentabilité de ce site. Cette démarche rend davantage dépendant les gouvernements mauritaniens et sénégalais de l’expertise extérieure sans compter ou encore profiter du transfert de technologie.

Outre les problèmes techniques et géopolitiques, il existe d’autres difficultés internes qui mettent en mal l’exploitation du bassin sénégalo-mauritanien. En effet, les instabilités politiques et les différentes insurrections sur le territoire ont un impact sur la sécurité et par conséquent sur le climat des affaires.

Des débouchés certains pour le pétrole et le gaz du bassin sénégalo-mauritanien.

Ces différents obstacles ne devraient pas éloigner ces deux pays de l’essentiel à savoir le potentiel que regorge le site. Les débouchés de cette exploitations seront nombreuses au vu du contexte international actuel. S’il faille le rappeler, la Russie a cessé de fournir de l’énergie à l’union européenne qui aujourd’hui subit une crise importante. La valeur de sa monnaie en a prie un sérieux coup, de même que le niveau de vie dans le pays. Le taux d’inflation a dépassé les 8%.

Cette crise s’est transmise dans les pays de la zone franc à laquelle appartient le Sénégal. Dans plusieurs pays d’Afrique, la pénurie de carburant se fait déjà ressentir. Au Cameroun, la queue auprès des stations est longue et les pompistes accordent la primeur aux clients réguliers. Par ailleurs, l’union européenne et plusieurs autres pays ont déjà manifesté un intérêt particulier pour les ressources gazières de l’Afrique, plaçant le continent comme partie intégrante de son plan de transition écologique.

La demande mondiale de gaz naturel est déjà forte, et cette demande augmente au fil des saisons. Le Sénégal et la Mauritanie sont particulièrement bien placés pour satisfaire leurs besoins énergétiques nationaux tout en répondant à ceux de l’Europe et au-delà. Une action décisive maintenant, associée à des partenariats engagés à long terme, garantira la réalisation de cet objectif.

L’AFRIQUE a également besoin de Pétrole et de Gaz.

La Chambre africaine de l’énergie est stimulée par les progrès notables et continus dans le bassin du MSGBC, considérant le succès dans la région comme une certitude. Mais ce n’est qu’avec la monétisation et le réinvestissement dans les infrastructures que ce succès sera durable. Les différents gouvernements sont interpellés à faire preuve de vigilance en s’assurant que chaque maillon de la chaine de valeur puissent générer des revenu, lesquels aideront au financement des infrastructures.

Par ailleurs, tout comme l’union européenne se présente telle un bloc dans le cadre des négociations, il est important pour l’union africaine de constitué une organe en charge de négocier sur le marché international afin que les différents pays ressources puissent profiter des fruits de leur sous-sol.

Le gaz et le pétrole africain est également une ressource importante pour le développement de l’Afrique ce qui stipule qu’il serait improductif d’exporter ses ressources pour financer les industries occidentales et par la suite importer de ses dernières. Ce qui revient à dire qu’au même moment que l’exploitation pétrolière est faite, les revenus y afférents doivent servir au financement de nos industries, surtout à l’aune de la mise en œuvre de la ZLECAF.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Tags: BusinessÉlectricitéEnergieEntrepriseGaz naturelInvestissementsMacky SallMaliMauritanieRéglementationsSécuritéSénégal

Actualités et Informations connexes

Mali: Des mines d'or en souffrance Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

Mali: Des mines d’or en souffrance

3 janvier 2023

Le Mali fait actuellement fasse à un manque criard de financement dans le secteur des mines d'or. Plusieurs zones aurifères...

Lire la suite
Afrique: 2023- D'importants investissements allemands dans le domaine de l'énergie Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

Afrique: 2023- D’importants investissements allemands dans le domaine de l’énergie

3 janvier 2023

D'importants investissements allemands en direction de l'Afrique sont en perspectives pour cette année 2023. Le principal secteur concerné est celui...

Lire la suite
Sénégal : A peine six mois de prison en guise de sanction pour les députés ayant agressé leur collègue parlementaire Actualité & Info | Éditions Afrique
Juridique

Sénégal : A peine six mois de prison en guise de sanction pour les députés ayant agressé leur collègue parlementaire

3 janvier 2023

Le 1er décembre dernier, deux députés de l'opposition sénégalaise agressaient physiquement une de leur collègue alors qu'ils étaient en pleine...

Lire la suite
Mali/Côte d'Ivoire : La CEDEAO dans l'incapacité d'exécuter ses menaces de sanction à l'encontre du Mali ? Actualité & Info | Éditions Afrique
Politique

Mali/Côte d’Ivoire : La CEDEAO dans l’incapacité d’exécuter ses menaces de sanction à l’encontre du Mali ?

3 janvier 2023

La sanction est tombée à Bamako. Après des mois entiers de détentions les autorités maliennes ont annoncé la condamnation des...

Lire la suite
Mali : Les 46 soldats devant la cour d'appel de Bamako Actualité & Info | Éditions Afrique
Politique

Mali : Les 46 soldats devant la cour d’appel de Bamako

3 janvier 2023

Le Mali a fait passer les 46 militaires supposément "mercenaires" à la cour d'appel de Bamako. Cette affaire constitue le...

Lire la suite
La RDC est désormais à la tête de l'OHADA Actualité & Info | Éditions Afrique
Juridique

La RDC est désormais à la tête de l’OHADA

30 décembre 2022

La RDC a pris la tête de l'organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) pour un mandat...

Lire la suite
Mali : Faure Gnassingbé obtient un accord pour la libération des 46 soldats Actualité & Info | Éditions Afrique
Politique

Mali : Faure Gnassingbé obtient un accord pour la libération des 46 soldats

29 décembre 2022

Le Mali et la Côte d'Ivoire ont fini par trouver un terrain d'attente quant à l'affaire des 46 soldats. Ce...

Lire la suite
Sénégal: Détournement suppose au fonds force Covid-19 - Sonko pointe du doigt Macky Sall Actualité & Info | Éditions Afrique
Juridique

Sénégal: Détournement suppose au fonds force Covid-19 – Sonko pointe du doigt Macky Sall

29 décembre 2022

Le Sénégal comme plusieurs autres pays d'Afrique a bénéficié d'une enveloppe pour renforcer la lutte contre la Covid-19. Le récent...

Lire la suite
Cameroun: les accidents de la route ont entraîné la mort de 3000 personnes Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

Cameroun: les accidents de la route ont entraîné la mort de 3000 personnes

29 décembre 2022

Le Cameroun est en proie à de nombreux accidents de la route dont les pertes sont à la fois humaine...

Lire la suite
Afrique: Poursuite de la conquête de l'espace dans le continent Actualité & Info | Éditions Afrique
Environnement

Afrique: Poursuite de la conquête de l’espace dans le continent

28 décembre 2022

Du lancement de son premier satellite en 1999 à son tout récent partenariat avec la Nasa pour la construction d'une...

Lire la suite
  • Côte d'Ivoire : Face aux impactés de la construction du métro d'Abidjan Actualité & Info | Éditions Afrique

    Côte d’Ivoire : Face aux impactés de la construction du métro d’Abidjan

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Cameroun : Gracedom bottling Compagny et Coca Cola vont investir 50 milliards de FCFa dans la construction d’une usine de production

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Kenya : Nairobi en proie à une hausse de la criminalité

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Mali/Côte d’Ivoire : La CEDEAO dans l’incapacité d’exécuter ses menaces de sanction à l’encontre du Mali ?

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Afrique: 2023- D’importants investissements allemands dans le domaine de l’énergie

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Éditions Afrique

L'essentiel de l'actualité en Afrique en continu.
Lisez toutes les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.

Nous suivre

Articles récents

  • Mali: Des mines d’or en souffrance
  • TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang
  • Afrique: 2023- D’importants investissements allemands dans le domaine de l’énergie

Categories

  • Autres
  • Culture
  • Digital et Technologie
  • Diplomatie
  • Droit
  • Économie
  • Énergie
  • Environnement
  • Finances
  • Juridique
  • Opinion
  • Politique
  • Portrait
  • Santé
  • Sécurité
  • Société
  • Sport
  • Technologie
  • Transport

Liens Utiles

  • Faire un Don
  • Travailler chez nous
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales
  • Avertissement
  • Nous Contacter
  • Faire un Don

© 2022 Éditions Afrique. Tous droits réservés.

Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Mon Compte

© 2022 Éditions Afrique. Tous droits réservés.

Éditions Afrique
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}