mardi 30 mai 2023
Les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.
  • Nous Contacter
  • Faire un Don
Éditions Afrique | Lisez toutes les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Mon Compte
Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
Dernières actualités et informations à la une en Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
Dernières actualités et informations à la une en Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Accueil Environnement

Les stratégies des parcs naturels face au changement climatique et au développement

16 août 2022
Dans Environnement
Longueur: 5 mins de lecture
Les stratégies des parcs naturels face au changement climatique et au développement Actualité & Info | Éditions Afrique
Partager sur FacebookPartager sur WhatsappPartager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par Email

Les changements climatiques font bel et bien des ravages à travers le monde et l’une de leurs principales victimes sont les parcs nationaux. Véritables espaces de vie pour de multiples animaux, ils abritent toutes les espaces notamment les plus sauvages. En Afrique, les parcs nationaux ne dérogent pas à la règle et sont eux aussi, menacés par les précipitations inférieures à la moyenne, mais pas seulement. Le développement, marqué par la naissance de nouveaux projets d’infrastructures, sont également une menace au lieu de vie et d’épanouissement de ces bêtes.

Changements climatiques et développement ne font pas bon ménage avec la préservation des parcs naturels. Entre sécheresse prolongée, projets de développement à grand échelle tels que le forage pétrolier et le pâturage du bétail, plusieurs experts en environnement sont d’avis que tous ces éléments entravent les efforts de conservation dans les zones protégées.

Articles Similaires

Afrique: Poursuite de la conquête de l'espace dans le continent Actualité & Info | Éditions Afrique

Afrique: Poursuite de la conquête de l’espace dans le continent

Il y a 5 mois.
Sénégal: Des zones humides et sites touristiques menacés de disparition Actualité & Info | Éditions Afrique

Sénégal: Des zones humides et sites touristiques menacés de disparition

Il y a 5 mois.

Le danger climatique

Les parcs sont importants pour les animaux mais aussi pour l’environnement. Au-delà d’assurer la protection de la faune et de la flore, ils agissent également comme des puits de carbone naturels. Ils stockent le dioxyde de carbone émis dans l’air et réduisent les effets du réchauffement climatique.

Ken Mwathe de BirdLife International déclare que selon les estimations, 38% des zones de biodiversité en Afrique sont gravement menacées par le changement climatique et le développement des infrastructures.

Parmi les parcs à risque, se trouvent les parcs nationaux de Tsavo et Nairobi au Kenya ; les parcs de Mkomazi et Serengeti en Tanzanie ; les parcs de Quirimbas et Gorongosa au Mozambique ; le célèbre parc national Kruger en Afrique du Sud et enfin, les réserves de Kahuzi Biega, Salonga et Virunga au Congo. En d’autres termes, les parcs de l’est à l’ouest en passant par le sud du continent, courent tous un danger.

Le danger progressiste

Dans le but d’améliorer les conditions de vie de leurs populations, les gouvernements africains ont dû investir dans le développement et les projets à grande échelle. De tels projets ne viennent malheureusement pas sans coûts ni risques.

Pour y arriver, ces gouvernements ont dû céder des terres considérées comme inoccupées et prêtes à être développées, notamment à des investisseurs chinois. La plupart de ces terres sont des zones clés pour la biodiversité, particulièrement dans le continent. Ken Mwathe affirme que dans le cadre de ces projets de développement, « les lignes électriques et autres infrastructures énergétiques provoquent des collisions avec les oiseaux, en raison de la faible visibilité. Le nombre d’oiseaux tués de cette façon n’est pas négligeable. »

L’amélioration des conditions de vie des populations passe par des projets de développement durable. Ils sont synonymes d’accès à l’eau potable et à la nourriture, de stimulation de l’emploi et de la croissance économique, d’amélioration de la qualité de l’éducation etc.

Mais face à ces intentions louables, se trouvent des espèces à protéger et des défenseurs qui ne comptent pas rester muets. C’est le cas en Ouganda où le gouvernement estime que grâce au projet d’oléoduc d’Afrique de l’Est, des millions de personnes pourraient sortir des millions de la pauvreté. Mais, ce projet traverse la vallée de Kidepo, les chutes de Murchison et la forêt impénétrable de Bwindi, menaçant des espèces et suscitant les critiques des défenseurs du climat.

Par ailleurs, selon les défenseurs de l’environnement, la croissance de la population urbaine, n’est pas de bon augure pour les parcs, étant donné que cette croissance s’accompagne de constructions telles que les nouvelles routes, les réseaux électriques, les conduites de gaz, les ports et les chemins de fer.

La solution des défenseurs de l’environnement

Pour les défenseurs de l’environnement, il est clair que remplacer la vie sauvage par les infrastructures, n’est pas la solution appropriée pour la croissance économique, et préconisent plutôt une approche plus inclusive de la gestion des parcs et le recours à l’expertise des communautés indigènes qui vivent autour des parcs pour contribuer à leur protection.

Pour Sam Shaba, responsable de programme à la Fondation Honeyguide en Tanzanie,« Nous devons avoir un avenir où la vie sauvage n’est pas séparée de l’homme ». Il ajoute que lorsque « les gens commenceront à voir que vivre avec la faune sauvage est la réponse au développement durable… cela changera la donne ».

Cette approche inclusive est d’autant plus importante car en mêlant les hommes aux animaux, on protège les deux en prêtant attention à tous leurs besoins, qu’ils soient liés à la société, la santé, l’éducation et même à l’endroit où ils s’approvisionnent en eau.

Les experts affirment également que les effets de la dégradation des conditions météorologiques dans les parcs nationaux due au changement climatique ne doivent pas être ignorés. Après une étude menée dans le parc national Kruger, un lien a été établi entre les événements climatiques extrêmes et la condition actuelle des plantes et des animaux. À cause des longues périodes de sécheresse et des températures plus élevées, plantes et animaux sont incapables de faire face aux conditions drastiques et au manque d’eau, ce qui provoque leur disparition.

Au Kenya, des espèces telles que les rhinocéros, les éléphants et les lions sont menacées car la sécheresse réduit considérablement la quantité de nourriture disponible. Comme solution, les experts suggèrent une gestion plus intensive des parcs et la suppression des clôtures qui empêchent les espèces de migrer vers des zones sujettes à la sécheresse sont des premières mesures importantes pour protéger la faune.

Il ne faudrait pas négliger l’aspect financier de ce problème. D’après eux, une aide financière pour « soutenir les communautés dans et autour des parcs nationaux » contribuerait également à les préserver.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Tags: ClimatEmploiEnvironnementInvestissements

Actualités et Informations connexes

Afrique: 2023- D'importants investissements allemands dans le domaine de l'énergie Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

Afrique: 2023- D’importants investissements allemands dans le domaine de l’énergie

3 janvier 2023

D'importants investissements allemands en direction de l'Afrique sont en perspectives pour cette année 2023. Le principal secteur concerné est celui...

Lire la suite
BDEAC
Économie

Afrique centrale : La BDEAC met en place un plan quinquennal 2023-2027

3 janvier 2023

L'Afrique centrale par le biais de la BDEAC entend poursuivre ses objectifs d'intégrations économiques. A cet effet, la banque vient...

Lire la suite
La RDC est désormais à la tête de l'OHADA Actualité & Info | Éditions Afrique
Juridique

La RDC est désormais à la tête de l’OHADA

30 décembre 2022

La RDC a pris la tête de l'organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) pour un mandat...

Lire la suite
Afrique : Le marché de l'Hydrogène à l'horizon 2050 Actualité & Info | Éditions Afrique
Énergie

Afrique : Le marché de l’Hydrogène à l’horizon 2050

28 décembre 2022

L'Afrique se positionne comme partenaire stratégique dans le cadre de la transition écologique mondiale grâce à l'hydrogène vert. La Banque...

Lire la suite
BDEAC
Économie

La BDEAC met en place un plan stratégique 2023-2024

28 décembre 2022

La Banque de développement des Etats de l'Afrique centrale (BDEAC) a tenu une assemblée générale le 22 décembre à Douala...

Lire la suite
Coopération Mali Russie
Politique

Mali : Que pensent les autorités de la présence russe dans le pays ?

22 décembre 2022

Malgré de nombreuses et vives critiques des Occidentaux, les relations entre le Mali et la Russie vont bon train, si...

Lire la suite
Côte d'Ivoire : Le pays en voie de devenir le hub majeur en termes d'infrastructures portuaires en Afrique de l'Ouest Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

Côte d’Ivoire : Le pays en voie de devenir le hub majeur en termes d’infrastructures portuaires en Afrique de l’Ouest

21 décembre 2022

L'objectif du gouvernement ivoirien de faire du pays un hub logistique de la sous-région est de plus en plus évident...

Lire la suite
Cameroun : la Banque Mondiale évalue les contraintes du secteur agricole Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

Cameroun : la Banque Mondiale évalue les contraintes du secteur agricole

16 décembre 2022

Dans un récent rapport, la Banque Mondiale est revenue sur le secteur agricole camerounais qui, malgré certaines avancées, rencontre tout...

Lire la suite
USA - Afrique : Face à la percée chinoise et russe, Joe Biden courtise le continent Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

USA – Afrique : Face à la percée chinoise et russe, Joe Biden courtise le continent

28 décembre 2022

L'Afrique vit depuis quelques temps déjà la parades nuptiales de puissances internationales. Cela fait plusieurs années maintenant que la Chine...

Lire la suite
Kenya : 5ème édition des "Jeux olympiques massaï" pour préserver les lions Actualité & Info | Éditions Afrique
Culture

Kenya : 5ème édition des « Jeux olympiques massaï » pour préserver les lions

13 décembre 2022

Le Kenya abrite des jeu olympique qui lui ressemble et allant en cohérence avec ses problèmes. Auparavant, dans la culture...

Lire la suite
Éditions Afrique

L'essentiel de l'actualité en Afrique en continu.
Lisez toutes les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.

Nous suivre

Articles récents

  • Nigeria: ALIKO DANGOTE inaugure sa méga raffinerie
  • Mali: Des mines d’or en souffrance
  • TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang

Categories

  • Autres
  • Culture
  • Digital et Technologie
  • Diplomatie
  • Droit
  • Économie
  • Énergie
  • Environnement
  • Finances
  • Juridique
  • Opinion
  • Politique
  • Portrait
  • Santé
  • Sécurité
  • Société
  • Sport
  • Technologie
  • Transport

Liens Utiles

  • Faire un Don
  • Travailler chez nous
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales
  • Avertissement
  • Nous Contacter
  • Faire un Don

© 2022 Éditions Afrique. Tous droits réservés.

Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Mon Compte

© 2022 Éditions Afrique. Tous droits réservés.

Éditions Afrique
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Continue in browser
Éditions Afrique
To install tap Add to Home Screen
Add to Home Screen
Éditions Afrique
Téléchargez notre app et restez à la une de l'actualité africaine au quotidien.
Install