mercredi 22 mars 2023
Les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.
  • Nous Contacter
  • Faire un Don
Éditions Afrique | Lisez toutes les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Mon Compte
Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
Dernières actualités et informations à la une en Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
Dernières actualités et informations à la une en Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Accueil Économie

Madagascar: 75 000 ariary le kilo de vanille verte-les producteurs ont du mal à vendre.

18 juillet 2022
Dans Économie
Longueur: 5 mins de lecture
Madagascar: 75 000 ariary le kilo de vanille verte-les producteurs ont du mal à vendre. Actualité & Info | Éditions Afrique
Partager sur FacebookPartager sur WhatsappPartager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par Email

A Madagascar, les producteurs de vanille ont du mal à écouler leur stock de vanille verte. La campagne de commercialisation qui a débuté le 07 juillet 2022 dans la Sava, ne voit que la participation très timide d’acheteurs, collecteurs et exportateurs. Les planteurs déplorent cette situation, invitant l’État à prendre des mesures nécessaires à l’amélioration du marché, en commençant par la révision du prix au kilo fixé à 75 000 ariary, tandis que sur le marché noir, la vanille verte s’échange entre 30 000 et 35 000 ariary. Les reformes structurelles de la filière déjà mal accueillies par les acteurs locaux ne portent pas encore ses fruits jusqu’ici.

Le prix minimum de la vanille verte fixé par le gouvernement est de 75 000 ariary le kilo, soit environ 11 250 FCFA. Si ce prix apparait comme juste au vu du travail que fournit les producteur, les acheteurs et exportateur le trouve élevé, ce qui freine les transactions entre les différentes parties, qui préfèrent échanger sur le marché noir où les tarifs sont plus abordables : « Personne n’achète la vanille ici, sauf dans les marchés noirs où des paysans vendent leurs produits à 30 000 ou 35 000 ariary le kilo, ce qui n’est pas du tout rentable « , décrit un planteur d’une localité du district de Sambava.

Le marché noir a réussi à ralentir les transactions lesquelles avaient pourtant bien débuté à l’ouverture de la campagne.  » À l’ouverture de la campagne, il y a eu des acheteurs au prix proposé par l’État. Ça se passait bien. Mais maintenant, c’est vraiment coincé  » déclare Jean Bosco Tombozara, président d’une association de planteurs vanille de la Sava. Les marchés sont vides et les paysans ne savent plus quoi faire de toute la production de vanille verte en stock.

Articles Similaires

Mali: Des mines d'or en souffrance Actualité & Info | Éditions Afrique

Mali: Des mines d’or en souffrance

Il y a 3 mois.
Afrique: 2023- D'importants investissements allemands dans le domaine de l'énergie Actualité & Info | Éditions Afrique

Afrique: 2023- D’importants investissements allemands dans le domaine de l’énergie

Il y a 3 mois.

Les agriculteurs demandent une révision du prix au kilo de la vanille verte.

Pour exprimer leur mécontentement et forcer la main au gouvernement, des paysans ont bloqué des routes la semaine dernière, réclamant la levée du prix minimum fixé par le gouvernement malgache. Cette doléance si elle est prise en compte permettra aux planteurs de négocier les tarifs eux mêmes avec les collecteurs et les exportateurs. Loin de mépriser l’effort du gouvernement en termes de valorisation de leur travail, les producteurs sont dans l’urgence et souhaite écouler leur production pour faire face au contexte inflationniste.

 » Les paysans aimeraient vendre à 75 000 ariary le kilo, mais ils ont aussi besoin de vendre leur vanille rapidement pour pouvoir subvenir à leurs besoins, surtout dans ce contexte d’inflation et d’augmentation des prix du carburant. Il y a aussi des problèmes d’insécurité et de vols de vanille. Donc, rester avec des stocks n’est pas rassurant « , poursuit le représentant des planteurs.

L’attitude des agriculteurs semble impatiente au vu de la courte période écoulée entre l’ouverture de la campagne et ce jour. Ceci se justifie par le fait que, la plupart mettent à disposition une partie de leur production verte pour se constituer une bourse leur permettant de vivre décemment au quotidien, le temps de mieux préparer l’autre partie de la production pour la revendre à un meilleur prix.

 » Le fait de ne pas pouvoir vendre de vanille verte crée beaucoup de problèmes. Il y a des paysans qui ont du mal à acheter de quoi manger et la pluie en ce moment n’arrange pas les choses parce que ça ne nous permet pas de préparer notre vanille « , témoigne Arsinode Ravista, planteur d’Amboangibe Sambava.

Les producteurs malgaches craignent que le prix de la vanille préparée soit aussi élevé que celui de la vanille verte.

Le prix auquel sera écoulé la seconde partie de leur production à savoir la vanille préparée n’a pas encore été fixé par le gouvernement. Cette incertitude est une source d’inquiétude voire de stress pour les producteurs déjà mal en point du fait du prix de la vanille verte.

Si le prix minimum au vert ne facilite pas les échanges sur le marché, les planteurs craignent qu’il en soit de même pour la vanille préparée, ce qui va complètement paralyser le marché. » Si les collecteurs achètent notre vanille verte 75 000 ariary, ils ne savent pas encore à combien ils vont la vendre après, ce qui leur pose problème. Cinq kilos de vanille verte donnent un kilo de vanille préparée « , indique Jean Bosco Tombozara.

Le gouvernement se prononce et semble être à l’écoute des plaintes émises par les agriculteurs.

Face à toutes ses plaintes et manifestations, le gouvernement n’avait nul autre choix que de sortir du mutisme afin de rassurer les producteurs de cette épice qui participe à la croissance de l’île. A la question concernant le prix au kilo de la vanille verte, Lidorice Fahandriana Bemananjary, directeur régional de l’industrialisation, du commerce et de la consommation de la Sava indique que : « L’État est intervenu pour rassurer les exportateurs. Nous avons déjà trouvé des solutions et le problème est résolu « . Il indique également que les inquiétudes liées à la tarification au kilo de la vanille préparée a été enregistrée par l’État.

Par ailleurs le gouvernement a également rassuré les différents acteurs quant à la question des licence d’exportation en mentionnant que la réception des demandes d’agrément est ouverte depuis le 15 juillet 2022. Les agriculteurs et tous les autres acteurs de cette filière espèrent en une suite meilleure.

Les reformes qui avaient été effectuées dans la filière vanille étaient taxées de lobbyistes car, elles ne servaient les intérêts que du poignée de personnes. Quelques temps après, la situation sur le marché semble mauvaise et le gouvernement peine à mettre en œuvre des mesures concrètes avec effet palpable. La question qui taraude l’esprit est celle de savoir si les différents lobbyings font face aux mêmes difficultés que les planteurs.

Les producteurs malgaches ont jusqu’ici mis cette interrogation de côté pour se focaliser sur les difficultés du moment, ce qui ne fera pas long feu, si dans des délais proches, la situation ne s’améliore pas au sein du marché de la vanille. Car, ces derniers sont pressés de toute part par la cherté de la vie et la hausse des prix du carburant.

Cliquez ici pour lire l’article sur le site de RFI.

Madagascar: 75 000 ariary le kilo de vanille verte-les producteurs ont du mal à vendre. Actualité & Info | Éditions Afrique
Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Tags: CommerceInflationMadagascar

Actualités et Informations connexes

Coopération Mali Russie
Politique

Mali : Que pensent les autorités de la présence russe dans le pays ?

22 décembre 2022

Malgré de nombreuses et vives critiques des Occidentaux, les relations entre le Mali et la Russie vont bon train, si...

Lire la suite
Liberia : Weah critiqué par l'opposition Actualité & Info | Éditions Afrique
Politique

Liberia : Weah critiqué par l’opposition

28 décembre 2022

"Nous sommes fatigués de souffrir" pouvait-on lire sur les banderoles et entendre des citoyens Libériens rassemblés devant le stade Samuel...

Lire la suite
CEDEAO : Un déficit de 14 milliards de dollars de déficit de financement pour la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Nigeria et le Sénégal Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

CEDEAO : Un déficit de 14 milliards de dollars de déficit de financement pour la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria et le Sénégal

14 décembre 2022

La CEDEAO enregistre un déficit de financement de 14 millions de FCFA du fait des coûts de crédit octroyé par...

Lire la suite
Gabon : L’association JA Gabon ouvre un incubateur dédié à Libreville Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

Gabon : L’association JA Gabon ouvre un incubateur dédié à Libreville

30 novembre 2022

Dans son ambition de sortir les métiers de l'artisanat du secteur informel, le Gabon peut compter sur l'association JA Gabon...

Lire la suite
Côte d'Ivoire : Glovo étend son activité sur le territoire Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

Côte d’Ivoire : Glovo étend son activité sur le territoire

25 novembre 2022

La Côte d'Ivoire étoffe son tissus économique avec la volonté de Glovo d'étendre ses activités sur l'ensemble du territoire. L'entreprise...

Lire la suite
Cote d'Ivoire: Vers un « compromis intelligent » entre producteurs et industriels chocolatiers Actualité & Info | Éditions Afrique
Politique

Cote d’Ivoire: Vers un « compromis intelligent » entre producteurs et industriels chocolatiers

24 novembre 2022

La Côte d'Ivoire souhaite dynamiser sa filière Cacao en rafraichissant les relations avec les industriels chocolatiers. Face aux journalistes et...

Lire la suite
Signature d'accords de coopération entre le Mali et la Guinée
Économie

Mali/Guinée : Signature de 5 accords entre les deux pays

22 novembre 2022

Le Mali et la Guinée font plusieurs bonds en avant dans le renforcement de leur relation. Vendredi, à la suite...

Lire la suite
Gabon: Le FMI se dit optimiste pour la relance économique avec une dette qui s'élève à 7000 Milliards de FCFA Actualité & Info | Éditions Afrique
Autres

Gabon: Le FMI se dit optimiste pour la relance économique avec une dette qui s’élève à 7000 Milliards de FCFA

17 novembre 2022

Le Gabon présente une dette de 55% de son PIB. Selon le FMI, ce chiffre est optimiste pour la relance...

Lire la suite
Cameroun: Les 10 secteurs les plus corrompus Actualité & Info | Éditions Afrique
Autres

Cameroun: Les 10 secteurs les plus corrompus

17 novembre 2022

Le Cameroun en matière de corruption a toujours été sous le feu des projecteurs. Le rapport de la CONAC rendu...

Lire la suite
Afrique : Le continent veut un siège permanent au G20 Actualité & Info | Éditions Afrique
Politique

Afrique : Le continent veut un siège permanent au G20

17 novembre 2022

L'Afrique est assez restée sur le banc de touche et souhaite désormais faire partir de l'équipe qui d'une manière ou...

Lire la suite
  • Côte d'Ivoire : Face aux impactés de la construction du métro d'Abidjan Actualité & Info | Éditions Afrique

    Côte d’Ivoire : Face aux impactés de la construction du métro d’Abidjan

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Cameroun : Gracedom bottling Compagny et Coca Cola vont investir 50 milliards de FCFa dans la construction d’une usine de production

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Kenya : Nairobi en proie à une hausse de la criminalité

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Mali/Côte d’Ivoire : La CEDEAO dans l’incapacité d’exécuter ses menaces de sanction à l’encontre du Mali ?

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Afrique: 2023- D’importants investissements allemands dans le domaine de l’énergie

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Éditions Afrique

L'essentiel de l'actualité en Afrique en continu.
Lisez toutes les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.

Nous suivre

Articles récents

  • Mali: Des mines d’or en souffrance
  • TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang
  • Afrique: 2023- D’importants investissements allemands dans le domaine de l’énergie

Categories

  • Autres
  • Culture
  • Digital et Technologie
  • Diplomatie
  • Droit
  • Économie
  • Énergie
  • Environnement
  • Finances
  • Juridique
  • Opinion
  • Politique
  • Portrait
  • Santé
  • Sécurité
  • Société
  • Sport
  • Technologie
  • Transport

Liens Utiles

  • Faire un Don
  • Travailler chez nous
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales
  • Avertissement
  • Nous Contacter
  • Faire un Don

© 2022 Éditions Afrique. Tous droits réservés.

Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Mon Compte

© 2022 Éditions Afrique. Tous droits réservés.

Éditions Afrique
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}