La réalité des changements climatiques est de plus en plus difficile à ignorer. À Madagascar, plus précisément dans la région de Fitovinany, les récoltes de vanille en ont fait les frais. Le président de l’association Tanora Mpamboly la vanille Antatao, Gilbert Andriamananto a sonné l’alarme et interpelle sur la situation de crise qui sévit actuellement.
Après avoir subi les affres des cyclones qui ont récemment traversé tout le pays, la vanille de Fitovinany doit maintenant faire face à une maladie inconnue qui ronge ses plants et déprime ses cultivateurs. Des faits qui remonteraient à avril dernier et qui toucheraient plusieurs champs de vanille de Manakara.
Le tueur silencieux des cultures de vanille
D’après Andriamananto, cette maladie inconnue même des agriculteurs, se manifeste par un assèchement des lianes et des gousses de vanille, ce qui les poussent à tomber. Une situation que rien ne semble arranger, malgré les nombreux efforts des cultivateurs pour trouver des solutions. Pour y remédier, ils remplacent juste les vanilliers qui n’ont pas survécu l’attaque de la maladie.
Quant aux autorités locales et leur approche sur le problème, une source affirme que pour le moment, rien n’a été déclaré auprès des responsables. La situation reste un sujet abordé uniquement par les cultivateurs membres de la même coopérative, par ailleurs, toute la région n’est pas encore affectée par la maladie.
Une discussion avec Andriamananto a donné un aperçu de la préoccupation des cultivateurs quant à l’existence de cette maladie qui détruit leurs sources de revenus. Ils continuent à se renseigner entre eux afin de trouver des solutions au problème.