lundi 30 janvier 2023
Les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.
  • Nous Contacter
  • Faire un Don
Éditions Afrique | Lisez toutes les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Mon Compte
Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
Dernières actualités et informations à la une en Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
Dernières actualités et informations à la une en Afrique.
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Sécurité
  • S’Abonner
Accueil Économie

Mali : Retour du trafic ferroviaire entre Bamako et Kayes

15 juillet 2022
Dans Économie
Longueur: 5 mins de lecture
Mali : Retour du trafic ferroviaire entre Bamako et Kayes Actualité & Info | Éditions Afrique
Partager sur FacebookPartager sur WhatsappPartager sur TwitterPartager sur LinkedInPartager par Email

Le soleil qui se lève doucement sur Bamako en ce mercredi 13 juillet 2022, n’est pas tout seul puisqu’il s’accompagne d’un vent nouveau. Et ce vent, c’est celui de l’odeur des moteurs des trains que les populations riveraines s’apprêtent à re-découvrir. Le grand jour est arrivé pour les cheminots et tous les autres travailleurs des chemins de fer, pour la reprise du trafic ferroviaire arrivé à une phase cruciale. À l’occasion du retour de la ligne ferroviaire entre Bamako et la cité des rails, « soulagement » semble être un doux euphémisme pour les populations et autres localités riveraines.

Au matin du grand jour, alors que la Sopafer (Société de patrimoine ferroviaire du Mali) procède à  » l’essai blanc  » du train de transport-voyageurs entre Bamako et Kayes, les travailleurs des chemins de fer, qui avaient longuement été privés d’activités, ne peuvent pas s’empêcher de célébrer la relance du trafic ferroviaire.

Articles Similaires

Mali: Des mines d'or en souffrance Actualité & Info | Éditions Afrique

Mali: Des mines d’or en souffrance

Il y a 4 semaines.
Afrique: 2023- D'importants investissements allemands dans le domaine de l'énergie Actualité & Info | Éditions Afrique

Afrique: 2023- D’importants investissements allemands dans le domaine de l’énergie

Il y a 4 semaines.

Bamako en fête

Pour cette grande et belle l’occasion, la gare de Bamako a accueilli du beau monde, notamment la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko ; Ibrahim Maïga, le directeur général de la Société de patrimoine ferroviaire du Mali (Sopafer), et d’autres responsables des chemins de fer.

Les travailleurs ne sont pas les seuls en joie. À Bamako, l’événement est loin de passer inaperçu. Entre automobilistes, piétons et autres badauds, tous les curieux sont alertés par le train qui se met à siffler. La foule, qui n’avait plus l’habitude d’entendre les sifflements des trains, ne cesse de s’agrandir, pendant que dans les coulisses, les cheminots s’affairent pour le lancement de « l’essai blanc » du train de transport-voyageurs entre Bamako et Kayes.

Quelques détails de coulisses

« Le train est à l’arrêt depuis 2018 et c’est avec un grand plaisir que nous reprenons le boulot aujourd’hui « , soutient Makan Sissoko, un électricien à bord du train. C’est avec un grand sourire aux lèvres qu’il discute des derniers réglages avec d’autres agents, mécaniciens, maintenanciers, tous vêtus d’un uniforme bleu composé d’une chemise et d’un pantalon. Makan Sissoko est surtout heureux car cette relance signe également la création de nouveaux emplois, en plus des formations et autres recrutements à venir. « Le train a été remis sur pied grâce à l’expertise malienne, rien n’est venu de l’extérieur », se félicite-t-il.

De son côté, le coordinateur des syndicats et associations des cheminots, Moussa Keita Yao, se dit satisfait des démarches entreprises par les autorités. Il se réjouit non seulement du paiement de leurs arriérés de salaire après tant d’années de détresse, mais également de la mise en ligne d’un convoi de locomotive, même s’il ne s’agit que d’une phase d’essai.

La mise en marche du train

Pour parvenir à ce niveau, plusieurs activités ont été réalisées. Il s’agit de la réhabilitation de 19 gares de Bamako à Kayes, des ateliers centraux de Korofina et de Kayes ; de l’acquisition partielle des équipements mécaniques et outillages pour les travaux de la voie. Par ailleurs, des travaux de traitement des points critiques de la voie entre Bamako et Kayes, ont été faits. Ainsi que la pose des traverses en bois sur l’ouvrage d’art de Bamako à Diboli et les travaux de confortement des ponts de Galougo, Mahina et Toukoto.

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, a pris la parole pour donner un bref programme des événements. Elle a expliqué que les essais en blanc à réaliser dans les semaines à venir, se feront avec les deux locomotives CC2205 et CC2207. Réhabilitées par les techniciens Maliens, elles permettront de relever, entre autres, les anomalies sur le matériel roulant et sur la voie ferrée.

La suite prévoit l’exploitation commerciale avec des sources de financement déjà identifiées. « En plus d’une voie métrique, nous disposerons d’une voie standard, entre Bamako et Kayes ainsi que l’acquisition de 3 locomotives avec la société russe STM », a ajouté Mme Dembélé Madina Sissoko.

L’implication des autorités

Afin d’atteindre tous ces objectifs, le gouvernement s’est associé à la société russe STM, avec laquelle il a signé un mémorandum d’entente pour réhabiliter d’autres locomotives se trouvant dans les ateliers centraux de Korofina. La venue des partenaires russes, attendus à Bamako dans les prochains jours, aidera à réaliser l’étude de migration de la voie métrique vers la voie standard.

L’un des points importants à relever dans cette reprise du trafic ferroviaire est que : toutes les activités sont financées par le budget national. Une décision qui n’a pas manqué à l’attention de la ministre Madina Sissoko qui a salué l’implication du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta et ses efforts dans la réalisation du retour du trafic ferroviaire. Elle a rappelé que l’engagement des plus hautes autorités avait permis aux techniciens maliens de réparer entièrement deux locomotives et les voitures voyageurs.

Évoquant l’aspect économique des chemins de fer, Mme Sissoko a déclaré que ce sont des villes entières qui revivront grâce au train. Le retour du chemin ferroviaire représente une aubaine dans le transport des marchandises pour un pays enclavé comme le Mali.

À l’occasion de ce voyage d’essai, Bamako a dit honneur aux dames. En effet, le train sera conduit par Mme Gouanlé Alima Coura Mariko, conductrice depuis 14 ans sur la ligne Bamako-Kayes. Elle pourra compter sur l’assistance d’autres cheminots qui effectueront le voyage comme des passagers. C’est la locomotive CC-2207, avec 7 voitures-voyageurs, qui a pris le départ hier à 8h45 à la gare ferroviaire de Bamako à destination de Kayes. Le retour est prévu à Bamako aujourd’hui.

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Tags: Mali

Actualités et Informations connexes

TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang Actualité & Info | Éditions Afrique
Autres

TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang

3 janvier 2023

Le président Tchad qui est depuis novembre 2022 à la tête du G5 Sahel souhaite impulser une nouvelle dynamique pour...

Lire la suite
Mali/Côte d'Ivoire : La CEDEAO dans l'incapacité d'exécuter ses menaces de sanction à l'encontre du Mali ? Actualité & Info | Éditions Afrique
Politique

Mali/Côte d’Ivoire : La CEDEAO dans l’incapacité d’exécuter ses menaces de sanction à l’encontre du Mali ?

3 janvier 2023

La sanction est tombée à Bamako. Après des mois entiers de détentions les autorités maliennes ont annoncé la condamnation des...

Lire la suite
Mali : Les 46 soldats devant la cour d'appel de Bamako Actualité & Info | Éditions Afrique
Politique

Mali : Les 46 soldats devant la cour d’appel de Bamako

3 janvier 2023

Le Mali a fait passer les 46 militaires supposément "mercenaires" à la cour d'appel de Bamako. Cette affaire constitue le...

Lire la suite
Mali : Faure Gnassingbé obtient un accord pour la libération des 46 soldats Actualité & Info | Éditions Afrique
Politique

Mali : Faure Gnassingbé obtient un accord pour la libération des 46 soldats

29 décembre 2022

Le Mali et la Côte d'Ivoire ont fini par trouver un terrain d'attente quant à l'affaire des 46 soldats. Ce...

Lire la suite
Burkina Faso : les regrets de Guterres après l’expulsion de la Coordinatrice de l’ONU Actualité & Info | Éditions Afrique
Diplomatie

Burkina Faso : les regrets de Guterres après l’expulsion de la Coordinatrice de l’ONU

28 décembre 2022

En poste depuis août 2021 après nomination par Antonio Guterres, Barbara Manzi, Coordonnatrice humanitaire de l'ONU au Burkina Faso a...

Lire la suite
Coopération Mali Russie
Politique

Mali : Que pensent les autorités de la présence russe dans le pays ?

22 décembre 2022

Malgré de nombreuses et vives critiques des Occidentaux, les relations entre le Mali et la Russie vont bon train, si...

Lire la suite
Mali : l’ONU maintient la pression sur les autorités maliennes au sujet des 49 Actualité & Info | Éditions Afrique
Politique

Mali : l’ONU maintient la pression sur les autorités maliennes au sujet des 49

22 décembre 2022

Le Mali reste ferme quant à sa position sur l'affaire des soldats ivoiriens détenus au Mali Après la CEDEAO, c'est...

Lire la suite
Mali : La Médiation Internationale est déterminée à arracher la paix Actualité & Info | Éditions Afrique
Économie

Mali : La Médiation Internationale est déterminée à arracher la paix

19 décembre 2022

Le Mali ne finira certainement pas en lambeaux. La Médiation Internationale a tenu, mercredi dernier, à la demande de l'Algérie,...

Lire la suite
CEDEAO : L'urgence de rendre opérationnelle la Force conjointe d’intervention Actualité & Info | Éditions Afrique
Sécurité

CEDEAO : L’urgence de rendre opérationnelle la Force conjointe d’intervention

21 décembre 2022

Mali, Guinée Conakry, Burkina Faso, s'il y a une chose que ces pays ont en commun ce sont les coups...

Lire la suite
RCA : Départ des derniers soldats français Actualité & Info | Éditions Afrique
Sécurité

RCA : Départ des derniers soldats français

28 décembre 2022

Alors que la France avait déjà commencé à réduire ses opérations et missions en RCA, il lui aura finalement fallu...

Lire la suite
  • Afrique : Le continent veut un siège permanent au G20 Actualité & Info | Éditions Afrique

    Afrique : Le continent veut un siège permanent au G20

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Mali: Des mines d’or en souffrance

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Mali : Abidjan demande l’intervention de la CEDEAO pour ses soldats

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • Mali : Que pensent les autorités de la présence russe dans le pays ?

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
  • TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang

    1 partages
    Partager 0 Tweeter 0
Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Éditions Afrique

L'essentiel de l'actualité en Afrique en continu.
Lisez toutes les dernières infos et actualités politiques, économiques et sociales d'Afrique.

Nous suivre

Articles récents

  • Mali: Des mines d’or en souffrance
  • TCHAD: 2023- le G5 Sahel et la transition politique au premier rang
  • Afrique: 2023- D’importants investissements allemands dans le domaine de l’énergie

Categories

  • Autres
  • Culture
  • Digital et Technologie
  • Diplomatie
  • Droit
  • Économie
  • Énergie
  • Environnement
  • Finances
  • Juridique
  • Opinion
  • Politique
  • Portrait
  • Santé
  • Sécurité
  • Société
  • Sport
  • Technologie
  • Transport

Liens Utiles

  • Faire un Don
  • Travailler chez nous
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales
  • Avertissement
  • Nous Contacter
  • Faire un Don

© 2022 Éditions Afrique. Tous droits réservés.

Pas de Résultat
Voir tous les Résultats
  • Politique
  • Économie & Business
  • Société
  • Mon Compte

© 2022 Éditions Afrique. Tous droits réservés.

Éditions Afrique
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}