Mali/Togo : Le président togolais médiateur entre le Mali, la CEDEAO, et la communauté internationale

Mali/Togo : Le président togolais médiateur entre le Mali, la CEDEAO, et la communauté internationale Actualité & Info | Éditions Afrique

Le Mali fait l’objet de sanctions sévères, notamment de la part de la CEDEAO, l’UEMOA, l’Union Africaine depuis l’arrivée au pouvoir en août 2020 du colonel Assimi Goïta.

Le régime de transition et le peuple Malien depuis janvier ont du mal à résister aux lourdes sanctions dont il fait l’objet. Le Président Assimi Goïta a envoyé auprès de son homologue togolais, Faure Gnassingbé, une délégation ministérielle conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop. Durant leur séjour de deux jours en terre togolaise, la délégation avait pour mission de solliciter l’intercession du Président togolais auprès de la CEDEAO et de la communauté internationale afin qu’un compromis soit trouvé autour de la question des élections que le régime de transition compte désormais organiser dans 24 mois.

Au cours d’une conférence de presse tenue à la fin du séjour de la délégation ministérielle, le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, explique clairement : «Le Mali a fait d’énormes concessions par rapport au calendrier initial qui a été proposé à la CEDEAO. Aujourd’hui, le gouvernement du Mali estime, compte tenu du contexte sécuritaire, compte tenu des défis liés à la mise en place d’un certain nombre de réformes que pour éviter que le pays ne tombe à nouveau dans l’instabilité, il faille considérer une période de 24 mois afin de tout mettre en place pour un retour à l’ordre constitutionnel».

Outre le soutien que le Togo a apporté au Mali depuis le début de la transition, les autorités maliennes estiment que Faure Gnassingbé, le Doyen des chefs de l’Etat de la région, « a une approche mesurée, équilibrée et constructive par rapport à la gestion politico-sécuritaire de la région en générale, et surtout par rapport aux processus de transition »; « a la légitimité, l’expérience et la sagesse de partager son petit expérience avec le Mali, afin de pouvoir sortir de la situation dans laquelle il se trouve ».

Pour répondre à cette demande officilelle du Mali, le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey lors de la conférence de presse conjointe a affirmé que «Le Togo a toujours été, depuis plus quatre décennies, un pays de paix et de dialogue. Il a essayé d’aider tant que c’est possible les frères et sœurs de la région ou d’ailleurs à trouver la paix. Et donc le président de la République se réjouit de cette offre, et aidera volontiers les populations maliennes, le gouvernement malien à ce que le pays aille vers des élections démocratiques et crédibles pour que l’ordre constitutionnel soit rétabli».

Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d'information et recevez au quotidien les dernières infos et actualités en Afrique.
Quitter la version mobile