Lundi, la Commissaire Européenne aux Affaires Intérieures Ylva Johansson s’est adressée au Parlement Européen de Strasbourg. Elle s’est notamment exprimée sur le drame de Melilla en révélant que les personnes impliquées venaient du Soudan et sont « passées par la Libye et l’Algérie ». Au-delà de ces révélations, elle a également évoqué l’assaut de Melilla contre la clôture métallique à hauteur de Nador au Maroc en insistant sur le rôle majeur que joue le pays dans la gestion des flux migratoires et la lutte contre les passeurs.
Le drame survenu à Melilla n’a pas cessé de faire parler et heureusement, car c’est une situation qui mérite l’attention du monde entier. Au cours d’un débat en Plénière sur le récent événement qui a impliqué un groupe d’environs 2 000 migrants, Ylva Johansson a affirmé sa volonté de « poursuivre les discussions avec le Maroc en vue de renforcer notre partenariat global sur la migration ». Après avoir mentionné et reconnu le rôle important des passeurs, auxquels ont recours la plupart des migrants illégaux, Mme Johansson a insisté sur le fait que « ce sont des trafiquants qui sont à l’origine du sort tragique de ces personnes ». Une déclaration qui soutient la thèse du gouvernement espagnol.
Melilla, un rappel de la nécessité de combattre l’immigration à la racine
Durant sa prise de parole, Ylva Johansson ne s’est pas contentée de dénoncer le drame mais a également proposé des solutions au problème d’immigration en général. À cet effet, elle a invité les dirigeants et autres instances impliquées à s’attaquer aux racines de l’immigration illégale, afin que « les gens ne soient pas obligés de risquer leurs vies ». S’agissant des passeurs, elle a appelé à « ouvrir des voies de migration légale » pour lutter contre eux. D’après elle, il y a une véritable urgence de travailler non seulement avec les partenaires africains, mais aussi les pays d’origine des migrants, les pays de transit et de destination, à l’instar du Maroc, « pour agir contre les passeurs, traiter les causes premières, réduire les flux migratoires irréguliers et améliorer les flux légaux ».
La Commissaire Européenne aux Affaires Intérieures n’est pas réputée pour se reposer sur ses lauriers. Dès sa prise de fonctions, elle avait déjà veillé à la « création d’un partenariat fort avec les pays d’origine, de transit ou de destination des migrants », qui se ruent sur les frontières de l’Union Européenne en essayant de les traverser. Selon Ylva Johansson, les 2 000 migrants de Melilla sont venus du Soudan et sont passés par la Libye et l’Algérie. Au moins 133 ont rallié l’Espagne, alors que 23 d’entre eux (37 selon des ONG) ont perdu la vie.